Nintendo : Une société avec de multiples moyens de communication
On le voit régulièrement sur Puissance Nintendo, pour nous faire passer l'information, Nintendo dispose de nombreux moyens de communication qu'elle a créés ou dont elle s'est servie au fil du temps, et nous reviendrons sur ces moyens les plus récents avec cet édito.
DossierParlons maintenant un peu plus des moyens de communication mis à disposition de Nintendo...
Les réseaux sociaux
Aujourd'hui Nintendo peut compter sur un énorme moyen de communication où pratiquement tout le monde va une fois par jour : les réseaux sociaux. En effet, Nintendo est présent sur Facebook et Twitter.Aujourd'hui l'information ne passe plus comme avant, Nintendo ne s’embête plus à annoncer certaines choses avec un simple communiqué de presse, mais se sert des réseaux. De plus, Nintendo dispose avec la Wii U d'un réseau social qui lui est réservé, ce qui lui donnerait beaucoup de possibilités, même si ce n'est pas forcément le moyen le plus rapide de diffuser une information. Nintendo a également une chaine YouTube ce qui lui permet de diffuser les dernières vidéos de ses jeux au plus vite, au plus grand nombre.
Le Nintendo Direct
Maintenant nous allons nous pencher sur l'un des moyens les plus utilisés ces dernières années, le Nintendo Direct. Le premier a été diffusé pour la première fois au Japon et aux États-Unis le 21 octobre 2011.Le Nintendo Direct a permis de créer l'événement auprès des fans de la firme. En effet pendant certaines diffusions, Nintendo a fait de grosses annonces très attendues comme pour le dernier en date l'annonce du remake de The Legend of Zelda: Majora's Mask sur 3DS. Mais d'autres annonces ont été faites lors de tous ces Nintendo Direct comme la Nintendo 3DS XL, Zelda Wind Waker HD...
Avec ce dispositif, Nintendo s'était assuré au départ de la présence des fans à chaque diffusion. Mais avec le temps, Nintendo l'a trop utilisé, ce qui a entrainé une lassitude dans la mesure où les annonces n'étaient pas toujours à la hauteur de l'attente des fans. Nintendo à dû se rendre compte de cela et depuis quelques mois, les Nintendo Direct se sont plus concentrés sur des jeux précis (Smash Bros, Hyrule Warriors, Tomodachi Life, Mario Kart 8...) et cela a permis au Nintendo Direct de se faire une nouvelle santé, à tel point qu'au bout d'un moment, plus d'un fan attendait un Nintendo Direct généraliste.
L’E3 de Los Angeles
Chaque année, un événement majeur pour l'industrie du jeu vidéo se produit au mois de juin. Vous aurez sans doute deviné que nous parlons de l’E3 : ce salon est celui où Nintendo et les autres constructeurs font leurs grosses annonces pour les mois (pour ne pas dire les années !) à venir lors d'immenses shows.Jusqu'en 2012, Nintendo faisait comme les autres, avec une conférence traditionnelle présentant ses jeux à venir et ses consoles. Mais pour l'édition 2013, Nintendo a soudain décidé de passer sur un mode qui marchait bien à ce moment là, le Nintendo Direct. Ce fut alors la grosse déception car cela était sans aucune prise de risques, aucun enthousiasme et pour certains cet E3 fait partie des pires qu'ait fait Nintendo.
Cette année, Nintendo a essayé de corriger le tir avec un événement appelé Nintendo Digital Event : comme son nom l'indique, ce n'est toujours pas une conférence, mais un événement « numérique » donc via Internet. Au moment de l'annonce de ce programme, beaucoup de gens ont craint le retour d'un Nintendo Direct camouflé sous un autre nom.
Mais au final c'était tout l'inverse : alors que les Nintendo Direct sont souvent très, voire trop, sérieux, ce Nintendo Digital Event était plein d'humour et d'auto-dérision. En effet, nous pensons que le combat entre Reggie Fils-Aimé et Satoru Iwata, tous deux de grands responsables au sein de Nintendo, restera dans les mémoires des fans de la marque. Après cette édition de l'E3, les fans comme le public en général ont conclu que Nintendo avait encore de la ressource et n'abandonnerait pas la lutte si facilement.
Nintendo Extra
Il y quelques semaines, Nintendo a lancé son magazine Web appelé Nintendo Extra. C'est une source d'information destinée aux jeunes joueurs qui n'apprend pas grand-chose aux véritables fans de Big N. Cependant, cela reste un moyen facile de communiquer de manière ludique pour les enfants.Dans le même style, il existe depuis peu en Europe une émission diffusée sur le Nintendo eShop de la Wii U et 3DS : le Show de Mario Chat. Cette émission sert essentiellement à faire découvrir les jeux et à donner des astuces les concernant.
Iwata Demande : bientôt de retour ?
Peu utilisé depuis un moment, « Iwata Demande » est une série d'interviews réalisées par le PDG de Nintendo, Satoru Iwata, avec ses employés (ou avec des développeurs partenaires) afin de discuter du processus de développement des différents jeux et consoles, ceci dans le but de les promouvoir — et accessoirement d'informer le public des conditions de développement d'un jeu.Ces interviews ont été lancées en 2006 avec la Wii et peuvent s'avérer être une véritable mine d'informations sur les différents jeux sortis et même sur les projets annulés comme un essai de Nintendogs sur Wii : les interviews Iwata Demande ont également permis de découvrir des projets qui n'étaient jusqu'à présent jamais sortis des laboratoires de recherche et développement, comme l'existence d'une GameCube 3D !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Le truc qui m'intrigue c'est la Gamecube 3D!
C'est peut-être la console que Nintendo est entrain de faire.
Ou Nintendo avait voulu faire une Gamecube 3D pour une console portable mais ils ont fait la 3DS.
Personnellement, je propose que leur prochaine console s'appelle la Super Gamecube.
Iwata en avait parlé dans un Iwata demande concernant la 3DS, on a ajouté le lien vers la news qui résumait cette interview dans le dossier, mais le voici néanmoins également ici :
[url=http://www.p-nintendo.com/news/iwata-demande-sur-la-3ds-224907]Iwata demande sur la 3DSMerci de ton comm'
Oh oui s'il te plaît dis !!!
Bref, vivement un ND qu'on ait au moins des dates de sorties quoi. Parce que pour le moment on ne sait même pas quel vont être le premier jeu à sortir sur 3DS et sur Wii U cette année. Ça craint quand même. Et le premier qui me sort que c'est Captain Toad pour la Wii U c'est ma main dans la tronche :p
Non
Je pense que Majora sera la prochaine grosse sortie 3DS.
Je penses que les prochain jeux sont Monster Hunter 4 3DS pour fin fevrier début mars avec la new 3DS et Yoshi Wooly World sur WiiU courant avril, bref encore un premier trimestre un peu tristoune