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On sent que la date de sortie de la 3DS approche à grands pas ! En effet, Nintendo Japon vient de mettre en ligne la première interview Iwata demande consacrée au projet 3DS, une interview vraiment riche en enseignements qu'on vous propose de découvrir dans cette info.
Cette première partie de l'interview a été réalisée avec Shigeru Miyamoto et Shigesato Itoi (le créateur de Mother/EarthBound et désormais journaliste avec un site populaire au contenu dense au Japon, Almost Daily Itoi News), tous deux interrogés par le Président de Nintendo, Satoru Iwata. Shigesato Itoi a été invité à participer pour donner son avis sur la console, au sujet de laquelle il semble notamment apprécier le système de contrôle du niveau de 3D. Miyamoto précise que cette fonction ne permettra de régler l'effet 3D que sur les séquences créées en temps réel. Pour les séquences cinématiques en 3D, nous ne pourrons qu'activer ou désactiver la 3D.
Après l'échec du Virtual Boy, le travail a continué sur la 3D, avec par exemple une Game Boy Advance SP dotée d'un écran LCD 3D déjà sans lunettes. Le seul problème était la résolution de cet écran, qui n'est de fait jamais sorti du stade de prototype. La GameCube fut elle aussi dotée d'une fonction 3D : en la connectant à un écran LCD spécial, la console pouvait afficher des images en 3D. Pour tester cet écran, Nintendo a même développé une version 3D de Luigi's Mansion. Le coût de cette technologie LCD mit néanmoins un terme à l'expérience qui, encore une fois, en resta au stade de prototype avancé. C'était il y a 10 ans !
Mais même avant le Virtual Boy, Nintendo avait déjà commencé à travailler sur la 3D, Miyamoto évoque ainsi le jeu Grand Prix II 3D Hot Rally, un jeu qui nécessitait le port de lunettes spéciales. Développé par HAL Laboratory, Miyamoto a aussi participé au développement du jeu, ajoutant Mario dans ce qu'on peut considérer comme le premier jeu de course Mario de l'Histoire ! Miyamoto fut appelé à la rescousse parce que le jeu développé était certes au point techniquement… mais n'était pas amusant, ce qui est dommage pour un jeu vidéo.
Si la 3D n'a pas fait l'objet de grands travaux sur DS et sur Wii, Nintendo n'a pas abandonné ses recherches, notamment en essayant certains effets 3D à Shiguriden, un musée situé à Kyoto créé par Miyamoto et Yamauchi consacré à l'anthologie 100 poèmes par 100 poètes dont nous avions parlé ici (note : wow, c'est une info qui remonte à novembre 2003 !).
Itoi n'obtiendra pas plus d'infos de la part d'Iwata, même en le suppliant : 'Pikmin est un jeu avec un effet 3D spécifique dans la mesure où vous devez vous mettre au niveau du sol pour regarder quelque chose de minuscule. Oh, j'en veux un ! Président, j'en achèterai un ! Combien est-ce que ça va coûter, Président ?'
Il est intéressant de voir qu'Hiroshi Yamauchi était un grand fan de la 3D. Il posait toujours deux questions quand il en avait l'opportunité : 'Pourquoi pas en 3D ?' et 'Est-ce que tu peux le faire sortir de l'écran ?'.
Cette première partie de l'interview a été réalisée avec Shigeru Miyamoto et Shigesato Itoi (le créateur de Mother/EarthBound et désormais journaliste avec un site populaire au contenu dense au Japon, Almost Daily Itoi News), tous deux interrogés par le Président de Nintendo, Satoru Iwata. Shigesato Itoi a été invité à participer pour donner son avis sur la console, au sujet de laquelle il semble notamment apprécier le système de contrôle du niveau de 3D. Miyamoto précise que cette fonction ne permettra de régler l'effet 3D que sur les séquences créées en temps réel. Pour les séquences cinématiques en 3D, nous ne pourrons qu'activer ou désactiver la 3D.
De la préhistoire à la 3DS...
La 3D, on l'a vu l'an dernier lors de l'E3, n'est pas une nouveauté pour Nintendo, c'était même une vraie obsession pour l'ancien PDG de la firme, Hiroshi Yamauchi. Le Virtual Boy en est un bon exemple, un produit qu'Iwata avait toutefois bien aimé lorsqu'il eut l'occasion de le tester à la demande de Yamauchi. À l'époque, Satoru Iwata ne travaillait pas encore pour Nintendo.Après l'échec du Virtual Boy, le travail a continué sur la 3D, avec par exemple une Game Boy Advance SP dotée d'un écran LCD 3D déjà sans lunettes. Le seul problème était la résolution de cet écran, qui n'est de fait jamais sorti du stade de prototype. La GameCube fut elle aussi dotée d'une fonction 3D : en la connectant à un écran LCD spécial, la console pouvait afficher des images en 3D. Pour tester cet écran, Nintendo a même développé une version 3D de Luigi's Mansion. Le coût de cette technologie LCD mit néanmoins un terme à l'expérience qui, encore une fois, en resta au stade de prototype avancé. C'était il y a 10 ans !
Mais même avant le Virtual Boy, Nintendo avait déjà commencé à travailler sur la 3D, Miyamoto évoque ainsi le jeu Grand Prix II 3D Hot Rally, un jeu qui nécessitait le port de lunettes spéciales. Développé par HAL Laboratory, Miyamoto a aussi participé au développement du jeu, ajoutant Mario dans ce qu'on peut considérer comme le premier jeu de course Mario de l'Histoire ! Miyamoto fut appelé à la rescousse parce que le jeu développé était certes au point techniquement… mais n'était pas amusant, ce qui est dommage pour un jeu vidéo.
Si la 3D n'a pas fait l'objet de grands travaux sur DS et sur Wii, Nintendo n'a pas abandonné ses recherches, notamment en essayant certains effets 3D à Shiguriden, un musée situé à Kyoto créé par Miyamoto et Yamauchi consacré à l'anthologie 100 poèmes par 100 poètes dont nous avions parlé ici (note : wow, c'est une info qui remonte à novembre 2003 !).
Quelques détails croustillants
Tout comme Nicmooc qui nous a contacté au sujet de cet Iwata demande tout nouveau et très intéressant, nous avons été sensibles aux propos de Nintendo sur un certain Pikmin. Si Nintendo ne confirme pas l'existence d'un Pikmin en 3D, Shigesato Itoi évoque les créatures, Miyamoto rebondissant à leur évocation en demandant 'Pikmin n'a-t-il pas l'air chouette ?' (rires), Iwata renchérissant en disant 'On dirait que Pikmin est fait pour la 3D'.Itoi n'obtiendra pas plus d'infos de la part d'Iwata, même en le suppliant : 'Pikmin est un jeu avec un effet 3D spécifique dans la mesure où vous devez vous mettre au niveau du sol pour regarder quelque chose de minuscule. Oh, j'en veux un ! Président, j'en achèterai un ! Combien est-ce que ça va coûter, Président ?'
Il est intéressant de voir qu'Hiroshi Yamauchi était un grand fan de la 3D. Il posait toujours deux questions quand il en avait l'opportunité : 'Pourquoi pas en 3D ?' et 'Est-ce que tu peux le faire sortir de l'écran ?'.
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