"Nintendo va bien" : c'est bien la pensée que tout le monde rêve de prononcer dans les rues en criant. Mais bien entendu, on hésite au moment où le son commence à sortir, pour la bonne et simple raison que bien des gens vous regarderont d'un air désolé en vous prenant pour le dernier des imbéciles ! Oui, quasiment personne n'ose dire cette petite phrase alors que la vérité est ici, sur Puissance-Nintendo, puisque the big "N" va très bien, et même pète le feu, la preuve est là : ils prévoient de vendre beaucoup de consoles et de jeux... en volumes, même si c'est quand même en forte baisse d'une année sur l'autre, transition générationnelle aidant...
Ces chiffres sont officiels. Ils ont été communiqués par Nintendo aux investisseurs du monde entier, et cette présentation, qui précède les conclusions du bilan annuel tel que nous pourrons le découvrir au courant du mois d'avril, est une excellente opportunité pour faire un bilan de l'année écoulée, certes, mais aussi une bonne occasion de parler des intentions de Nintendo sur le marché du jeu vidéo pour l'année fiscale 2001-2002 (qui se terminera donc au 31 mars 2002 !)...
Quand Nintendo sort sa boule :D
Quand Nintendo of Ameriqua ce mêle des chiffres, ça nous donne sur PN un article à écrire pour vous faire découvrir les prévisions titanesques Nintendo ;-)
NOA a rendu public ses prévisions pour le marché nord américain en 2001. Pour tout le secteur du jeu vidéo, donc toutes machines confondues, Nintendo s'attend a des ventes atteignant 7.4 milliards de dollars, 15% de plus que l'an dernier. (ces chiffres s'explique notament avec l'arrivé de 3 nouvelles consoles : la GBA, la NGC et la XBox)
La GBA et la NGC : des succès enormes
La GBA est destinée à connaître un grand succès, comme sa grande soeur qui s'est vendue à 110 millions d'exemplaires en plus de 10 ans d'existence, avec ses 3 versions. La nouvelle GameBoy, pour sa part, est prévue de se vendre à 5 millions d'unités en 1 an, avec pas moins de 15 millions de jeux vendus, pour un total de 1.1 milliard de dollars !!! C'est quand même pas mal pour une console qui aura vécu là sa première année d'existence !
Pour la Nintendo GameCube, NOA vise les ventes de 700 millions de $ pour 1.5 millions de consoles et 4.5 millions de jeux toujours avant le 31 mars de l'an prochain, ce qui est donc un chiffre plus que conséquent. (un chiffre obtenu en 4 mois, si l'on se base sur un lancement du produit en novembre 2001 aux USA.)
La GBA et la N64 toujours dans la ligne de mire de "N"
La GameBoy Color :La GBC a connu un tel succès que Nintendo ne peut arrêter de vendre ces merveille en 1 jour, alors la NOA prévoit de vendre pour pas moins de 7.5 millions d'unités de GBC pour... 33 millions de jeux. La petit portable de Nintendo a encore de beaux jours devant elle grêce à ces 1000 jeux dispo, et surtout grâce à son parc installé de plusieurs dizaines de millions d'unités !!
La Nintendo 64 :La N64 n'est pas oubliée puisque bien des jeux sont encore prévus et que N.Amérique prévoit de vendre quelques 2.5 millions de machines et 28 millions de jeux. Il ne faut être qu'à moitié surpris par l'ambition de Nintendo de vendre 28 millions de jeux : il y a encore pas mal de titres en préparation, et certains comme Paper Mario réalisent d'excellentes performances qui devraient influencer les résultats... de l'année prochaine !
NOA s'attend même à des ventes, et ce toutes ses plates-formes, de quelques 3.1 milliards de dollars, avant le 31 mars 2001, et voir ensuite une hausse légère à 3.2 milliards de $ pendant l'exercice 2002, ce qui n'est pas rien : alors que les ventes de jeux vont fortement baisser (quasiment une division par deux pour la GBC et la N64), les objectifs commerciaux de la GBA et de la NGC permettent néanmoins d'envisager un chiffre d'affaires final... en hausse, au moment où les autres acteurs du secteur d'embourbent dans des comptes qui affichent des résultats en forte baisse, voire négatifs ! :-)
La concurrence...
Nintendo ne se contente pas de parler de ses résultats et de ses projections pour l'année 2001. Il semblerait que Big N se soit également fortement intéressée à certains de ses concurrents. Faut-il les citer : il s'agit de Microsoft et de Sony.
Commençons ainsi avec la future XBox de ce cher Bill... Selon ses estimations, Nintendo pense que cette console devrait se vendre en 2001 à 1 million d'unité avec 3 millions de jeux, ce qui revient à estimer la part du gâteau revenant à Microsoft à quelques 400 millions de dollars ce qui est pas mal quand on considère que la XBox sort en fin d'année. La Dreamcast de Sega attendra sûrement les 500.000 pièces et pas moins de 7 millions de jeux, malgré la fin prématurée de la 128 bits de Sega, dont la production sera stoppée à la fin du mois de mars.
NOA est bien consient de l'impact de Sony avec sa PSX et la Playsation 2 dans l'univers pas si vieux du jeux vidéo. NOA a d'ores et déjà prévu que Sony empocherait 2.4 milliards de dollars dans des ventes PS2 sur 5.5 millions de consoles et 18 millions de jeux et 1 milliard de $ dans la PlayStation première du nom avec 2 millions de PSX et 25 millions de jeux. (que de chiffres Thomas ^^)
Et Sega sur les consoles Nintendo ?
Perrin Kaplan (NOA Corporate Affairs), a déclaré, à propos de Sega éditeur-tiers : "cette industrie (jeux vidéo) se développe chaque jour et c'est juste une autre étape dans ce processus". En étant d'accord avec beaucoup dans l'industrie, elle a rajouté : "je pense que Sega fait la chose qui va être la plus profitable pour ses actionnaires."
NOA est bien sûr impatient de travailler avec Sega, mais cette collaboration ne pourra être valide à long terme que s'ils sont capables d'inventer les titres qui apportent quelque chose de nouveau et d'efficace pour les consoles de Nintendo.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.