Rechercher sur Puissance Nintendo
Nintendo DS Sortie le 11/03/2005 Nom court NDS
Dossier Nintendo DS (NDS)

Premiers avis sur la NDS différents !

Dossier
Vous donner un avis global de l’équipe de Puissance Advance est une chose très difficile ; en effet, bien qu’on fasse tous partie d’un site sur la GBA, nos avis diffèrent sur certains points. Voici donc différents avis de rédacteurs de l’équipe ; eh, même s’ils sont tous pour la Nintendo DS, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, sont plutôt différents. A vous de vous faire votre propre idée après les avoir lu.
Dossier rédigé par toute l'équipe

Premier Avis de Digital Boy

Tout le monde le sait, Sony lancera sa première console portative PSP en novembre prochain. Le terrain n’est pas réellement sans danger pour la multinationale, qui devra se confronter à notre entreprise Nintendo détentrice jusque là, de 99,8% des parts de marché des portables. Une annonce d’entrée qui n’avait semble t-elle pas vraiment effrayé Big N. Et pourtant, c’est l’arrivée d’une console portable pas comme les autres qui nous est annoncé, prévue pour fin 2004, c’est à dire à quelques jours près du lancement de la PSP : la Nintendo DS. Doit-on croire à un affolement soudain du côté Nintendo ? Difficile à dire.
Côté Hardware de la DS, il y a de quoi être partagé. Tout d’abord les deux écrans LCD TFT de 3 pouces chacun, l’un au-dessus de l’autre : "Les joueurs n'auront ainsi plus besoin d'interrompre leur progression pour changer de caméra - d'une vue d'ensemble à un gros plan - ou même pour passer d'un personnage en plein combat vers la carte de son environnement ". C’est effectivement très intéressant mais plus contraignant pour les développeurs, tout comme les deux processeurs séparés ! Quoi qu’il en soit, et si bien exploitée, la console se révèlera très innovante en matière de game play.
Je pense toutefois que pas mal de rumeurs circulent sur Internet et qu’il est bon de faire le tri. Le système Sharp permettant un affichage 3D en relief (cf news de San) semble très peu probable, tout d’abord à cause du positionnement des deux écrans qui ne sont pas l’un à côté de l’autre. Concernant la possibilité d’un écran tactile : on en sait trop rien. Nous nous rappellerons cependant les difficultés d’approvisionnement en écrans LCD qu’avait connu Nintendo pour la GBA, et qui pourraient encore causer tord à la DS, allant jusqu’à retarder sa sortie chez nous.
La GBA n’a à mon avis pas de soucis à se faire, car la console sera lancée indépendamment, et ne bénéficiera pas d’une aussi grande ludothèque que sa grande sœur.
Faisons confiance à Nintendo pour ne pas nous décevoir, en s’orientant vers un Hardware trop fantaisiste et onéreux.

Premier Avis de Schlaq

Nintendo annonce, même pas un an après la sortie de la GBA SP, une nouvelle console portable pour la fin de l’année ! Que penser ? Surtout que les jeux ne sont pas compatibles avec les consoles actuelles (GBA et GBA SP) ça fait un choc ! Deux écrans ça peut être pratique surtout si la technologie TFT 3D LCD est utilisée mais on peut tout de même prévoir une baisse de nouveaux jeux sur GBA au profit de la DS. Cependant cette nouvelle console fait du bien à la firme et va contrer la PSP (qui je pense sera écrasée). Tout recommencer à zéro (nouvelle console, nouveaux jeux) après le succès de la GBA est risqué pour Nintendo même si de nouveaux jeux sont en préparation par Miyamoto en personne. Cette "expérience ludique unique" vaudra-t-elle le coup, pour laisser tomber nos GBA (une seule console portable suffit pourquoi deux ?) surtout que le prix est assez élevé (dérisoire par rapport à la PSP tout de même). On peut espérer une révolution dans le monde du jeu surtout si certains éléments de la SP sont repris (Rétro éclairage et Batterie). L’avenir nous dira si la DS vaut le coup mais Nintendo est le maître en matière de consoles portables, gardons confiance !

Premier Avis de Jonathan : La Nintendo DS compatible GBA ?

C'est ce que l'on pourrait penser en observant les premières spécifications techniques de la console : elle dispose d'un processeur arm7 qui est le même que celui dans la GBA. De plus les écrans sont quasiment de la même taille que celui de la console portable de Nintendo. Il est intéressant de noter que le support de la Nintendo DS est un support cartouche, et aussi que cette console ne sera pas la concurrente directe de la PSP de Sony. Donc voici l'hypothèse qui pourrait être envisagée : Nintendo rend la Nintendo DS compatible avec la GBA (pour garder cet énorme marche) et change totalement le format des jeux pour la future Game Boy (car il est assez dur d'avoir 2 supports différents sur un si petit objet!) pour adopter un support disque optique comme le mini DVD de la Gamecube.

Premier Avis de Lord

Cette annonce de la nouvelle console portable de Nintendo ne m'a pas trop étonné. Il faut bien un gros concurrent à la PSP.
Mais la principale chose qui m'étonne, c'est que ce ne sera pas un nouveau Game Boy. La guerre des consoles portables se jouera donc entre 3 consoles dont 2 de Nintendo !
D'après Satoru Iwata et bien ce sera révolutionnaire, j'attends de la voir avec impatience à l'E3 !
Mais ca va être difficile d'attendre.

Avis de BoyGamer

Je prends la rumeur concernant l'affichage en 3D très au sérieux. Sans cela, la Nintendo DS ne sera rien de plus qu'une GBA SP un peu plus puissante qui possède deux écrans. C'est déjà pas mal, les jeux découlant de cette amélioration seraient sans aucun doute sympathiques mais la GBA SP pourrait souffrir de cette concurrence. Mais l'affichage en 3D serait le moyen idéal de démarquer la DS de la SP ou de la GC, et l'expérience serait vraiment inédite.

Premier Avis de QuarK

Je suis assez mitigé en ce qui concerne la position commerciale que prendra la Nintendo DS.
Le concept du double écran tiré des premiers Game & Watch de Nintendo va obliger les développeurs à revoir complètement leur façon de présenter leurs jeux-vidéo pour réellement tirer partie de cette nouvelle capacité.

Je suis intimement convaincu que beaucoup vont utiliser le deuxième écran pour tout ce qui est menu, cartes et autres compteurs de points de vie seulement plutôt que de présenter une immersion nouvelle du joueur (par exemple une vue plus rapproché, contrôle de deux personnages).

Nintendo annonce ne pas placer la console face aux GBA/GBA-SP, mais je pense que les éditeurs ne pourront se permettrent de développer un même jeu sur deux consoles portables différentes qui plus est du même fabriquant. Un choix va devoir être fait par les éditeurs qui privilégieront soit la nouveauté/originalité avec la Nintendo DS, soit leur vente en utilisant le parc actuel des GBA.

Premier Avis des Visiteurs

Vous aussi, vous avez pu vous exprimer au sujet de la Nintendo DS, puisque certains d’entre vous ont voté au sondage sur Puissance Advance, mis en place depuis le 22 janvier, sur la NDS. Ces résultats datent du 25 janvier 2004 au soir, et l’on ne peut donc pas vous garantir qu’ils seront les mêmes lorsque vous lirez ces lignes !
Voici ce sondage, auquel vous pouvez voter :

Consulter le sondage en question

Maintenant que vous avez la question et les différentes réponses devant les yeux, c’est évidemment plus simple de vous expliquer !
53 % des visiteurs qui se sont exprimés, soit 306 votes, pensent que la Nintendo DS est une idée géniale. Vous avez donc été une majorité absolue à voter pour cela, il est donc évident que, en général, vous êtes convaincu par la Nintendo DS – malgré les peux d’informations que nous avons à la date d’aujourd’hui !
Vous êtes 15 % à penser que la DS est une idée très bonne, soit 85 visiteurs, ce qui est assez proche de ceux qui ont voté pour que la Nintendo DS soit une idée " assez intéressante ", qui eux ont été 18 %, c’est à dire 103 voix.
Vous avez été beaucoup moins nombreux à avoir un jugement négatif de la Nintendo DS. En effet, les réponses " Moyenne " et " Nulle " ont été cochées par 4 % des visiteurs exprimés chacune (avec une voix de plus pour le fait que la Nintendo DS soit une idée " nulle "), ce qui est vraiment peu.
Vous avez été aussi 6 % à n’avoir pas d’opinion si hâtif, ce qui représente aussi une minorité.
En général, vous avez été 8 % à avoir un jugement négatif contre la GBA, ce qui est dérisoire contre les 86 % des visiteurs qui pensent du bien de cette future console !

En bref, les visiteurs de PA sont intéressés par la Nintendo DS. Et nous aussi, nous sommes intéressés, comme vous avez pu le voir dans cet énorme dossier entièrement dédié à la Nintendo DS !
A vous maintenant de vous forger votre propre opinion sur la Nintendo DS !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil