Et si on utilisait un mode VR simple mais suffisant pour nous donner de bonnes sensations ?
Nous ne partons pas du tout dans une optique de jeux aux graphismes photoréalistes mais dans des jeux où une vue 3D relief pourrait, combiner avec le HD Rumble, apporter quelque chose de très fort et permettre à certains titres ayant manqué leur public de retrouver une nouvelle jeunesse.Honnêtement, dès que le principe d’une Switch utilisée dans un casque a été montré et connaissant les sensations du HD Rumble, nous nous sommes dits : rebootez Metroid Prime Fédération Force !
Ce titre mal aimé de la 3DS, rebooté avec des graphismes 720p retravaillés, vu en VR avec les Joy-Cons en main et vibrations incluses, pourrait être une très bonne base d’approche pour Nintendo. Les parties de chaque mission ne sont pas très longues et permettraient de faire une pause pour les yeux régulièrement. En retouchant certains aspects de gameplay et en faisant beaucoup mieux sur le design des personnages et des créatures, cela pourrait avoir fière allure, en attendant bien sûr la véritable suite des aventures de Samus.
Luigi Mansion’s 3 : en VR avec les graphismes que l’on a pu apercevoir sur la dernière borne d’arcade, cela pourrait grandement le faire !
Splatoon 3 : Le deuxième épisode est là pour occuper l’espace de la Switch et permettre aux personnes n’ayant pas possédé le jeu sur la Wii U d’obtenir une version Plus. Mais une déclinaison du jeu avec le casque virtuel et ses parties au timing limité en ferait un parfait candidat pour une déclinaison VR très fun (et couplé au HD Rumble). La vidéo ci-dessous n'est pas terrible mais illustre un peu le concept. En reprenant le gameplay de Splatoon 2 (mode lan et mode spectateur) et en intégrant la Switch dans sa visière pour jouer en mode VR, cela pourrait être très étonnant !
Arms 2 : avec le même principe, cet étonnant jeu de boxe pourrait passer un niveau supérieur couplé avec une vue en VR.
Xenoblade Chronicles X : les passages avec les Skells en VR…
Starfox : Un peu de VR, du HD Rumble, le local pour jouer des missions en escadrille et on tient potentiellement le retour gagnant du renard de l’espace. D’ailleurs Miyamoto lui-même avait indiqué que ce titre se prêterait bien à une expérience VR.
Un jeu d’exploration sous-marin : on peut tout à fait imaginer un bon produit où en scaphandre, on devrait explorer des fonds marins, une plateforme pétrolière en perdition, rechercher un sous-marin ayant coulé, un trésor dans une épave. Rythme lent pour la VR, HD Rumble, il y a matière pour nous faire un jeu d’ambiance passionnant qui risque d’en rendre claustrophobe plus d’un.
Zelda : Le dernier Zelda nous met à la place de Link, nous sommes Link dans le jeu. Il suffirait de pousser un plus l’immersion en voyant le monde avec les yeux de Link et l’utilisation de la VR.
En jeu de type puzzle, le jeu Pullblox où l’on pourrait visualiser le décor en relief, pousser les pièces pour déclencher les mécanismes permettant d’atteindre la fin du niveau etc…
Et d’autres produits : sans aller dans de très hauts niveaux graphiques, un petit Doom, Unreal Tournament, le portage d’Half-Life 1 et 2, ces jeux pourraient donner de bonnes sensations en mode VR. Mais en allant dans le plus ancien, et qui pourraient devenir très intéressant en mode VR (puisqu’ils semblent avoir été conçu pour bien avant la création de cette technologie), nous avons deux titres emblématiques de la société Origin de Richard Garriott, Ultima Underworld 1 et 2, deux jeux qui vous proposaient d’explorer un monde souterrain et de découvrir de nombreux objets, bonus…
Ubisoft, vous nous faites un petit Zombi en VR ? Zombi U était sympa mais pas assez poussé. Il est vrai qu’Ubisoft et les Zombis, c’est une histoire ancienne car Zombi est le premier titre développé par Ubisoft et sorti en 1986 sur Amstrad CPC. Resident Evil 7 montre l’exemple actuellement, mais sans être aussi violent ou angoissant que ce titre, une bonne déclinaison du Zombi originel pourrait être une sympathique porte d’entrée vers l’angoisse pour les joueurs les moins habitués.
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Simcity aussi me plairait bien, même s'il y a déjà Constructor HD qui arrive (que je ne connais pas)
Si je devais choisir parmi les vieux jeux, je dirais un bon beat'em all à l'ancienne, du type Double Dragon 2. Du 2 joueurs en coop', du fun à l'ancienne.
Et aussi Twinkle Star Sprite, un mélange très réussi entre un shoot'm up et un Tetris-like.
Sinon, j'adorerais rejouer aux Lunar, surtout le 1er : Silver Star Story. Du J-RPG classique, pas si vieux que ça (surtout comparé à Cauldron) mais très agréable à jouer....
Pour ma part, ce que je voudrais, c'est un Mario Party. C'est un peu ce qu'ils ont fait avec 1-2-switch et peut être que ca me suffira, mais un petit Mario Party, c'etait parfait pour les soirées avec les copains.
Un Metroid aussi, mais peut-être en scrolling, pas en 3D of death.
Une connerie du genre de Broforce à 4 ou plus en local aussi, je vote pour.
Un street Fighter un peu moins arnaque que le 2 à 50 euros, aussi. Genre l'Ultra 4 plus le 2 en pack pas trop trop cher ca serait une bonne idée.
Les jeux de courses, un bon mario kart et un f-zero like ca suffit à s'amuser. Une simulation... Sans gâchette analogique, je trouverais ca dommage. Et puis si on veut une simulation belle comme un camion, on jour sur ps4/Xb1 et voilà...
Ah et évidemment, un super mario en SCROLLING ! Même si on va crier à l'arnaque, que Nintendo réchauffe Super Mario depuis bientôt 40 ans, mais oui mais c'est toujours aussi génial. Un super mario world switch serait à mon gout un jeu obligatoire, peut être meme un system seller.
Les licenses que j'aimerais voir arriver aussi, ce sont Pokémon et GTA. Rien à voir l'une avec l'autre mais j'aimerais des jeux de ces licences à portée de Joy-Con.
Et un dernier point. Je déteste (mais c'est presque du racisme) les FPS sur console. C'est une hérésie. Cependant, un bon petit FPS en multi sur écran splitté, c'est du fun pour un moment. J'aimerais bien un truc simple, pas un call of de la guerre, mais un truc simpliste, genre Quake3 ou encore Warsow, en multi local en écran splitté, et avec la possibilité de mettre des bots. Le tout pour pas cher. Il ne faut pas faire une super production. Un portage de Q3 ou Warsow serait suffisant pour s'amuser grave !!
Siouplait...
Pour mes attentes-rêves, j'aimerai voir le retour du Beat'em all à la Streets of Rage ou Final Fight en belle 2D avec chacun son Joycon ce serait top. Dans le même esprit (et je suis aussi d'accord avec Worms), j'aimerais le retour de Micromachines (et j'ai bon espoir pour son arrivée).
La seule chose que je trouve bien pour la Réalité Virtuelle (comme pour la 3D) serait le retour du jeu de plate-formes 3D car on peut mieux apprécier les distances de saut (comme dans Super Mario 3D Land et qui m'a ENORMEMENT manqué sur 3D World).
Enfin, pour que mon achat de Switch devienne sûr, j'aimerai un signal fort de l'arrivée de jeux portables avec, évidemment en chef de file Pokémon, mais étant un grand fan de Layton, l'arrivée de Layton mais aussi Mario & Luigi et ADVANCE WARS.