Résultats semestriels de Nintendo (01/04-30/09/16)
Nous les attentions avec impatience - et crainte : les résultats semestriels de Nintendo sont bien tombés ce matin, et ils ne sont pas très bons si l'on ne tient pas compte de la vente de Mariners et de la performance financière de Pokémon GO.
DossierChiffres-clés des résultats semestriels de Nintendo
Nintendo publiait ce mercredi 26 octobre ses résultats financiers pour la période courant du 1e avril au 30 septembre 2016. On constate que les ventes ont reculé d'un tiers, à 136,8 milliards de yens, soit 1,2 milliards d'euros.En raison d'un nombre de sorties plus faible (et des jeux qui ont moins marché) que sur la même période de l'exercice 2015-2016, le bilan du semestre est donc négatif, avec une perte opérationnelle de 5.97 milliards de yens, soit 52,57 millions d'euros.
Et pourtant, en dépit de cette performance commerciale déplorable, Nintendo dégage un bénéfice ce semestre, de 38.3 milliards de yens, soit 336,99 millions d'euros. Deux phénomènes sont à attribuer à ce surprenant résultat final :
- La vente des Mariners de Seattle, pour un montant de 661 millions de dollars
- La part du bénéfice de The Pokémon Company, pour un montant de 12 milliards de yens, soit 105,57 millions d'euros, revenant à Nintendo
L'analyse du semestre passé, par Big N
Le Conseil d'administration de Nintendo a étudié ses propres chiffres, et conclut que le semestre est caractérisé par de bonnes performances de la part de Kirby: Planet Robobot et de la Nintendo 2DS.Grâce à Pokémon GO qui a rappelé la franchise au bon souvenir des joueurs, Nintendo a pu bénéficier d'un regain d'intérêt pour les jeux Pokémon, et donc pour ses consoles : les ventes de 3DS ont augmenté de 19% par rapport à l'année dernière à 2.71 millions d'unités, les ventes de jeux 3DS ont bien augmenté à 19.23 millions d'exemplaires.
Du côté de la Wii U, il n'y a par contre pas de mystère : la console ne se vend pas bien, et Nintendo en a tenu compte en limitant ses expéditions à 800 000 consoles cette année. L'effet Splatoon n'est plus, et le soufflé est retombé : 560 000 consoles vendues, soit une baisse de 53% par rapport à l'an dernier. On voit bien que des jeux de l'acabit de Splatoon et Super Mario Maker manquent cruellement cette année.
Enfin, point de salut non plus du côté des amiibo : 3.8 millions de figurines et 1.7 millions de cartes amiibo ont été vendues sur le semestre. Même constat du côté des ventes de jeux en téléchargement : moins de jeux se traduit par moins de ventes. CQFD.
Les perspectives du 2e semestre 2016-2017
Nintendo a aussi émis quelques commentaires sur les six mois à venir, d'ici la fin de l'exercice fiscal, le 31 mars 2017. Ce sera un semestre intéressant car Nintendo lancera, en mars, la Nintendo Switch, une console révélée pour la première fois la semaine dernière. Dans ses documents financiers, Nintendo indique qu'il s'agira d'une "console de salon qui peut switcher entre différents types de jouabilité".Parmi les sorties du semestre, c'est donc sur Nintendo 3DS que ça se passe : on a bien sûr du Pokémon avec la sortie de Pokémon Soleil/Lune le 23 novembre. En embuscade pour Noël, Super Mario Maker for Nintendo 3DS essaiera de reproduire sur 3DS le carton qu'il fut sur Wii U.
Nintendo cite également l'arrivée de la NES Mini, en novembre, une console qui tient dans la main et qui contient 30 jeux parmi les préférés des joueurs venus tout droit des années 1980.
Enfin, n'oublions pas le jeu mobile, cité en toute fin de pespectives semestrielles, avec l'arrivée de Super Mario Run, qui sera suivi de jeux autour des franchises Fire Emblem et Animal Crossing.
Comment ces sorties se traduiront-elles en termes d'objectifs ? Nintendo a donc procédé à une révision de ses prévisions, à la baisse, à 470 milliards de yens sur l'année, soit 4,13 milliards d'euros, ce qui se traduira également par une baisse du profit opérationnel à 37 milliards de yens 325 millions d'euros. Et grâce à la magie des chiffres comptables, le profit annuel devrait exploser de 202.9% par rapport à la précédente estimation, à 50 milliards de yens, soit 439.38 millions d'euros.
Ventes de consoles et jeux vidéo Nintendo, prévisions
Nintendo a communiqué ses chiffres de vente de consoles pour le semestre écoulé et mis à jour ses totaux sur la durée de vie de chacune de ses consoles.Données Wii U
Nombre de Wii U vendues : 560 000 consolesPrévision pour l'année fiscale en cours : 800 000 unités (on a perdu un million d'unités depuis la précédente prévision de Nintendo, bref ça sent le sapin et ce n'est pas d'hier pour la console de salon de Nintendo)
Nombre de jeux Wii U vendus : 8.3 millions de jeux Wii U
Prévision pour l'année fiscale en cours : 14 millions de jeux
Nombre total de Wii U vendues depuis sa sortie : 13.36 millions de consoles
Données 3DS
Nombre de 3DS vendues : 2.71 millions de consolesPrévision pour l'année fiscale en cours : 6 millions de 3DS
Nombre de jeux 3DS vendus : 19.23 millions de jeux 3DS
Prévision pour l'année fiscale en cours : 55 millions de jeux
Nombre total de 3DS vendues depuis sa sortie : 61.57 millions de consoles
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.