Quand la GameCube traverse le Pacifique
La GameCube est donc sortie le 18 Novembre 2001 aux Etats-Unis et c'est vendu...comment dire... en masse ! En une journée, c'est la quasi-totalité des 700.000 consoles mises en vente qui sont parties comme des petits pains tout juste sortis du four. Faut dire, Nintendo avait tout prévu et on sentait l'intention de rattraper le coup pour les ventes assez catastrophiques du Japon. Au dernière nouvelle, la GameCube en était à 1.300.000 consoles vendues depuis sa sortie mais ce chiffre a très certainement été dépassé depuis une semaine.
Nintendo n'avait pas fait dans la dentelle niveau marketing, 75 millions de dollars sont partis en fumée dans toutes formes de publicité. On peut donc dire que ça été une victoire, ça paraît plus normal quand on connaît tous les efforts. Mais il y a aussi et surtout cette excellente line-up bien garni, que j'appellerai aussi "pour tous les goûts" qui comportait en tous 22 titres. C'est 3 de plus que la Xbox et c'est parfait pour une sortie.
Voici d'ailleurs la quasi-totalitéé des jeux qui étaient présents pour la sortie de la console:
-All-Star Baseball 2002
-Batman Vengeance
-Crazy Taxi
-Dave Mirra Freestyle BMX 2
-Extreme G3
-FIFA 2002
-Luigi's Mansion
-Madden NFL 2002
-NHL Hitz 2002
-Pikmin
-Star Wars Rogue Leader : Rogue Squadron 2
-Super Monkey Ball
-Super Smash Bros. Melee
-Tarzan Untamed
-Tony Hawk's Pro Skater 3
-Universal Studio Theme Park Adventures
-Wave Race Blue Storm
Ce qui a aussi fait sa force, c'est la possibilité de choisir la couleur de sa console. En effet, celle-ci était en tout disponible en 3 couleurs: Mauve, Noir et Orange, il y était prévu qu'il y ai en circulation avant la fin de l'année au moins 350.000 GameCube de chaque couleur sur le territoire américain. Les voici accompagner des packagings de la console mauve:
Note: Les GameCube Oranges et Noires sont aussi disponibles au Japon.
En gros, Nintendo est juste derrière la Xbox au niveau des ventes, celle-ci ayant été vendue à 200.000 exemplaires de plus. La seule chose que l'on pourrait peut-être regretter, c'est que Nintendo aurait du investir plus dans le marketing, au moins autant que Microsoft qui lui a investi prêt de 100 millions. Cela aurait été possible étant donné que les bénéfices de Nintendo, ont été en 1 jours, le 18 Novembre 2001 de plus de 100 millions de dollars, encore plus fort qu'Harry Potter. Cela aurait sans doute fait la différence. De toute façon, on ne peut pas réécrire l'histoire, et d'ailleurs je ne tenterais même pas.
Côté Amérique, le bilan est donc plutôt positif, mais je pense que ça aurait pu être mieux, la preuve, Microsoft l'a fait.
Quelques mots sur l'Europe
Oui, c'est bien beau de parler de ce qui se passe ailleurs mais et nous ? Pour répondre à cette question donc, la GameCube n'a malheureusement pas encore été officiellement annoncée. Des rumeurs courent en ce moment et les chances de voir la console chez nous en Mars-Avril sont de plus en plus grandes.
La console devrait être disponible aussi en plusieurs couleurs et ce dès sa sortie. Une quinzaine de jeux devraient aussi être prêts à la vente une fois le moment venu et bien entendu les jeux Nintendo seront traduits en français. Nous n'avons pas de prix définitifs encore, mais il devrait être inférieur à 2000 FRF.
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.