La Switch 2 en 2025 ? Et si la rumeur était vraie ?
Ca va être la grosse rumeur du week-end : le très attendu successeur de la Nintendo Switch de Nintendo pourrait ne pas voir le jour avant début 2025, malgré les espoirs de toute la communauté de pouvoir y jouer dès cette année, Nintendo aurait opté pour l'an prochain.
DossierVous avez dit premier trimestre 2025 ?
Les sites de jeu vidéo sont en effervescence avec les rumeurs circulant autour du successeur tant attendu de la Nintendo Switch. On parle beaucoup de cette console, en tout cas beaucoup plus que Nintendo qui, lors de sa dernière prise de parole publique s'est bien gardée de parler de la machine.Malgré les espoirs de nombreux fans et analystes, plusieurs sources se rejoignent et indiquent que le lancement de la nouvelle console pourrait ne pas avoir lieu avant début 2025. Cette information vient remettre en question les espoirs antérieurs d'une sortie plus tôt dès 2024, suscitant des réactions assez contrastées parmi les joueurs.
L'info vient du Brésil puis est validée par plusieurs médias
Un peu de contexte s'impose : c'est un journaliste brésilien, Pedro Henrique Lutti Lippe, qui ouvre le bal dans son podcast O X do control, indiquant que certains de ses contacts dans le milieu du développement se préparaient dans leurs sociétés pour coller à une sortie de la console au premier trimestre 2025, certains affirmant même que cette date avait glissé après une première sortie d'abord donnée en 2024.Pedro Henrique Lutti Lippe n'est plus seul à briser l'omerta autour de la Switch 2 : Andy Robinson de VideoGameChronicle.com va dans le même sens, mais ses sources ne savent pas si la console elle-même sortira en 2025, ce sont leurs projets qui devraient être lancés à cette période. Il y a donc encore un peu d'espoir pour ceux qui miseraient plutôt pour une sortie au cours de cette année 2024. De son côté, Eurogamer est aussi allé interroger ses sources : plusieurs professionnels du secteur évoquent également une sortie en 2025 de la machine.
Ninguém quer ouvir isso, mas essa aqui é bem intensa.
— PH (@phluttilippe) February 16, 2024
Após consultar 5 fontes de 3 continentes diferentes, todos ecoando basicamente a mesma coisa, O X do Controle hoje revela: o lançamento do sucessor do Switch só deve acontecer em 2025.
Detalhes no episódio. https://t.co/PqVik1A3gF
Un report décidé dans l'intérêt de la nouvelle machine
Le report de la sortie du successeur de la Switch permettrait à Nintendo de proposer un catalogue de jeux plus solide au lancement, et de retrouver un calendrier favorable tel que celui de la Switch, qui avait été lancée en mars 2017 avec le succès que l'on connait.Une des raisons évoquées pour ce report est le souhait de Nintendo de maximiser les ventes de la Switch actuelle, en particulier pendant la période des fêtes de fin d'année. La Switch continue de bénéficier d'une forte popularité, on l'a vu à l'occasion des derniers résultats trimestriels présentés, et d'une base de joueurs aussi solide qu'engagée, achetant de nombreux jeux même à en cette veille de 7e anniversaire.
Il est logique pour Nintendo de vouloir prolonger le cycle de vie de sa console actuelle tout en peaufinant le calendrier qui donnera l'élan qu'il faut à son successeur, en renforçant son propre catalogue de lancement.
Le secteur du jeu a pourtant besoin d'une nouvelle console, et vite !
Ajoutons à cela que le contexte actuel du marché du jeu vidéo, marqué par une forte concurrence et des attentes élevées en matière de technologie, pourrait inciter Nintendo à prendre le temps nécessaire pour s'assurer que sa prochaine console réponde aux standards les plus élevés pour une console hybride, avec ce que cela implique en termes de puissance de calcul et de consommation d'énergie.A lire aussi : ce que l'on sait du processeur de la prochaine Switch, le Tegra T239
On parlait plus tôt dans la semaine du rapport de Nintendo à NVidia, qui équipera selon toute vraisemblance la prochaine génération de console : un processeur customisé peut-il encore être modifié ? C'est une question à laquelle il est difficile de répondre, tant les enjeux industriels sont importants.
La question n'est pas tant de savoir si la Switch doit sortir en 2024 ou en 2025, mais plutôt de soutenir Nintendo qui veut comme nous tous que sa prochaine génération soit un succès aussi retentissant que l'aura été la Switch ! Cela passera par une machine aux spécifications techniques suffisamment solides pour permettre de tenir ensuite pendant un nouveau cycle de 5 à 7 ans, mais aussi par une machine qui dès le lancement se fait désirer auprès des joueurs avec un catalogue solide et un calendrier de sorties rythmé dès la sortie de la machine.
C'est une période spéciale pour les fans de jeux vidéo : ces incertitudes autour du calendrier de lancement de la Switch 2 se font alors qu'en parallèle, les studios de développement ne sont pas en grande forme, avec des vagues de licenciements dans des structures que l'on pensait solides : une nouvelle console, c'est la perspective de rentrer dans une nouvelle période de croissance. Et on voit bien, en tout cas c'est ce nous inspire la dernière prise de parole de Microsoft au sujet de son "écosystème XBox", que rien n'est absolument figé en termes de positionnement des uns et des autres.
Toute l'attente autour du successeur de la Nintendo Switch illustre parfaitement la relation compliquée qui s'est créée entre cette anticipation fervente qui renforce toute rumeur, et la réalité pragmatique des conseils d'administration des grands acteurs de l'industrie du jeu vidéo.
Nintendo peut-il se permettre d'attendre 2025 ?
Alors que les rumeurs et les spéculations continuent de nourrir les discussions des fans et des analystes, la perspective d'un lancement au premier trimestre 2025 ouvre une fenêtre sur la stratégie de développement de Nintendo, visant à perfectionner sa prochaine console pour répondre aux attentes élevées de sa communauté et faire de la Switch 2 un grand succès, et non la prochaine Wii U.En retardant au maximum la sortie de sa nouvelle console à la fin du premier trimestre 2025, Nintendo s'assure de finir son prochain exercice fiscale de manière magistrale, accusant ainsi le coup, peut-être, d'une fin 2024 difficile. Car il faut reconnaître que le calendrier de Nintendo est faible sur la fin de l'année, et si certains projets seront certainement annoncés pour nourrir les joueurs affamés de nouveaux jeux pour leur console, les grosses cartouches sont maintenant réservées à la prochaine génération.
Revenons sur le calendrier connu des sorties 2024 pour voir où ces rumeurs nous mènent : une fois Mario vs Donkey Kong et Princess Peach: Showtime! sortis, il nous restera Paper Mario et Luigi's Mansion 2. Pour le moment, Nintendo a encore dans son planning de sorties un certain "Metroid Prime 4", mais nous pensons que c'est un oubli volontaire de le laisser sur les plannings. Le jeu ayant été annoncé depuis bien trop longtemps, l'en retirer ne serait que confirmer sa sortie sur la prochaine génération de consoles. Bref, ce que l'on comprend ici, c'est que Nintendo devra nous annoncer de nouveaux jeux pour permettre à la Switch de tenir et occuper un peu le devant de la scène d'ici début 2025 : sur notre serveur Discord, on aimerait bien un petit remake de jeu Zelda, ça permettrait de prendre son mal en patience !
Ces rumeurs autour d'une sortie début 2025 tombent un jour à peine après des annonces de la part de Microsoft au sujet de la XBox. Il y a quelques jours encore, on aurait presque pensé que Microsoft allait renoncer au hardware pour tout miser sur le modèle Game Pass (fort de 34 millions de joueurs !), mais c'est finalement l'annonce de 4 jeux (sans les citer) et la promesse de soutenir sa machine avec de nouveaux jeux annoncés en juin 2024 et des nouvelles de nouveau hardware dans les mois à venir. Sony, de son côté, a vu son cours de bourse chuter après la publication de ses derniers résultats : les ventes de sa console, bien que très bonnes, étaient en deçà des attentes et ont donc déçu : on voit bien que la période est difficile, pleine d'incertitude. Et s'il y a bien quelque chose que nous détestons tous, c'est ça : l'incertitude.
Sources : VideoGameChronicle.com et Eurogamer
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Donc pour le moment on en sait rien, il suffit juste de se contenter d'attendre.