La GameCube disponible dès minuit !!!
Les joueurs américains ont put profiter de la GameCube dès minuit puisque depuis quelques années aux USA, plusieurs magasins restent ouvert 24 heures sur 24. Les magasins laissèrent les amateurs de Nintendo se précipiter au comptoir pour acheter leur GameCube lorsque l'heure fatidique de 00h00 arriva. Certains d'entre eux ont campé pendant des heures sur le trottoir pour s'assurer de ne pas partir les mains vides.Des témoignages venant de partout aux États-Unis nous parlent de files d'attentes allant d'une dizaine de personne à d'autres d'une centaine de gens impatients ! Il est surprenant de voir autant d'amateurs de jeux vidéo prêt à attendre aussi longtemps pour la GameCube, particulièrement avec la XBox qui a pris beaucoup de place dans la couverture médiatique. Malgré les 500 millions que Microsoft dépense présentement dans le marketing de sa console, cela n'a pas fait changer d'avis des dizaines de milliers de gens qui croient que la GameCube sera LA console à posséder.
Et contrairement à ce que plusieurs pourraient s'imaginer, les files d'attentes étaient composées en grande majorité d'adultes ou encore d'adolescents. Sans doute qu'il y avait plusieurs parents qui venaient acheter le cadeau de Noël de leurs enfants.
La popularité de la GameCube varie selon les régions de l'Amérique du Nord, alors que certains coins du continent ne peuvent plus acheter de consoles, d'autres ont encore un bon stock de disponible. Dans ma grande province canadienne nommée Québec, la GameCube (ou le GameCube pour les Québécois) a connu un succès moindre que chez nos voisins du sud.
Bien qu'il y ait beaucoup de commerces qui sont en rupture de stock, notre enquête confirme qu'il reste encore un bon nombre de consoles disponibles dans les tablettes des magasins. Une nouvelle livraison de consoles serait attendue vers le milieu de la semaine, cependant nous ne pouvons confirmer cette information.
Les jeux
Alors quels étaient les jeux les plus recherchés par les amateurs de jeux nord-américains ? Selon les commerçants, Tony Hawk's Pro Skater 3, Star Wars Rogue Leader et Luigi's Mansion sont les titres qui ont été les plus vendus. Rien de très surprenant dans tout ceci. La série de jeux de planche à roulettes Tony Hawk Pro Skater a toujours été extrêmement populaire parmi les amateurs de jeux vidéo ici. Bien que la version GameCube soit légèrement inférieure à la PS2 (le port sur GC a été amputé du mode online), cela n'a pas empêché les propriétaires de la nouvelle console de Nintendo de l'acheter.En ce qui concerne Rogue Leader, il est normal qu'il soit très en demande parmi les nouveaux acheteurs. Le fait que le jeu soit la suite du populaire Rogue Squadron et surtout que le titre soit basé sur la licence de Star Wars a grandement aidé à son succès. Finalement, Luigi's Mansion fut également un jeu très recherché par les amateurs de Nintendo étant donné que Luigi est un des personnages les plus connus de la grande famille de Nintendo (tout juste derrière Mario et Pikachu). Il fut d'ailleurs le deuxième titre le plus pré-commandé par les Américains, Star Wars Rogue Leader occupe la première position.
Mais il n'y avait pas que ces trois derniers que les propriétaires de GameCube pouvaient mettre la main dessus. Wave Race Blue Storm, l'autre jeu publié par Nintendo, fut sans doute le quatrième plus acheté. Plusieurs amateurs attendaient ce dernier avec beaucoup d'impatience, espérant retrouver dans celui-ci autant sinon plus de plaisir qu'ils avaient connu avec Wave Race 64.
All-Star Baseball 2002 est l'un des nombreux jeux de sports que l'on peut se procurer sur la Nintendo GameCube. Développé par Acclaim, il est une des références dans les jeux de base-ball. Le port du jeu de la PS2 vers la GameCube a permit aux développeurs d'améliorer le jeu, ils ont particulièrement travaillé sur l'intelligence artificielle des joueurs. Un bon achat si vous aimez les simulations de base-ball.
La série Madden existe sur les consoles Nintendo depuis fort longtemps. La tradition continue sur la GameCube avec Madden NFL 2002, la référence dans les simulations de football américain. Mis à part une légère amélioration graphique, le jeu est identique à la version PS2. Un excellent jeu signé EA Sports.
NHL Hitz 2002 est un croisement entre un jeu de combat et une simulation de hockey. Toute l'action du hockey avec la violence des bastons mit ensemble nous donne un résultat explosif ! Conseillé aux amateurs de hockey et à ceux qui aiment jouer en groupe.
Super Monkey Ball est le début d'une belle association entre deux anciens ennemis, Nintendo et Sega. Malgré sa simplicité, Super Monkey Ball est un titre très accrocheur en mode solo et amusant en mode multijoueurs. De plus, votre personnage est un singe dans une balle ! Nous avons tous rêvés un jour de jouer le rôle d'un singe dans une balle non ?? :)
Batman : Vengeance s'adresse tout d'abord aux fans de jeux d'aventures. Développé par Ubi Soft Montréal, il est un des jeux oubliés du lancement nord-américain de la console et c'est dommage puisque Batman : Vengeance est vraiment très bon. Conseillé à tous ceux qui aiment voir Batman botter l'arrière-train du Joker.
Tarzan : Untamed devrait plaire aux amateurs de sports extrêmes. Le deuxième titre publié par Ubi Soft disponible au lancement surprend par sa jouabilité du tonnerre. Un jeu rapide ou l'on doit glisser sur des branches d'arbres, surfer sur l'eau et effectuer toutes sortes de gestes du même genre. Avec la vitesse de Sonic, le style des sports extrêmes et la licence de Tarzan, nous pouvons affirmer que Ubi Soft a effectué un bon boulot !
L'impact des médias
Alors la, s'il y a un point négatif de ce lancement, c'est bien la couverture des médias. Ici au Québec, les postes de télévisions nationaux et provinciaux n'ont que très peu parlé du lancement, ce qui ne fut pas le cas de la XBox qui fut beaucoup mieux suivi.Le soir même du 18 novembre, aucun bulletin de nouvelles des trois principales chaînes francophones de télévision au Québec n'ont fait allusion à la GameCube. En ce qui concerne les journaux américains et canadiens, la couverture des avènements fut marquée par plusieurs erreurs et de bourdes de la part des reporters.
Beaucoup d'articles ont été de la pure désinformation. Un exemple ? Plusieurs journalistes prétendaient que la GC n'aurait que 5 à 7 jeux disponibles au lancement, alors que nous avons eut droit à 10 titres. Parfois les auteurs de ces articles se trompaient dans les prix des consoles (une GameCube à 299$ US ???). J'ai même eu la surprise de voir dans un journal fort réputé un article qui prétendait que la XBox coûterait 600$ canadiens, alors qu'elle se vend à 400$. Tout ceci n'est pas très grave pour nous, amateurs de jeux vidéo, puisque nous consultons des sites internets, des magasines et des émissions de télévisions qui se consacrent aux jeux vidéo et qui nous donnent l'heure juste sur le sujet.
Mais les gens qui connaissent peu ou pas les jeux vidéo sont victimes de ce manque de sérieux envers le lancement des consoles XBox et GameCube, puisqu'ils ne sont pas courant des développements dans le domaine. Espérons qu'avec le temps, les choses s'améliorent !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.