SPECIAL 3DS XL - La géante est de sortie : l'heure du bilan !
Nintendo lance ce week-end une nouvelle version de sa 3DS, la 3DS XL. Après plusieurs jours de test, quel est notre avis sur cette nouvelle console : points forts, points faibles, intérêt pour joueur 3DS ou nouveau venu. On vous dit tout !
DossierLa taille, ça compte
Les joueurs DSi XL qui sont passés à la 3DS ont longtemps eu les yeux qui piquaient : la taille phénoménale des écrans de la DSi XL faisait passer les écrans de la 3DS pour des Lilliputiens, mais c'est un mal avec lequel il aura fallu apprendre à vivre, Nintendo expliquant que nous avions là le meilleur compromis technologique pour disposer du jeu en 3D sans lunettes sur une console portable. Soit.Le joker de Nintendo pour relancer les ventes de 3DS en Occident s'appelle la Nintendo 3DS XL, un nouveau modèle de console plus grand, plus ergonomique, plus résistant, mais avec certains défauts sur lesquels nous prendrons bien évidemment le temps de revenir. Réclamés par les joueurs depuis le premier joueur, les écrans 90% de la console sont un vrai bonheur pour la plupart des jeux, et c'est bien là son principal avantage : après avoir joué sur 3DS XL, il est très difficile de revenir à la 3DS classique, un signe qui ne trompe pas !
Pratiquement personne ne l'avait vue venir, cette 3DS, surtout si rapidement après l'E3 où aucune information n'a filtré sur le sujet : le 22 juin 2012, lors de l'émission Nintendo Direct, Nintendo annonce la sortie d'une console que le quotidien Nikkei avait quant à lui confirmé quelques semaines plus tôt, comme nous en parlions dans cet article.
Tour du propriétaire
Quand on découvre la console pour la première fois, on est tout de suite séduit par ses courbes arrondies : on se dit qu'enfin, on n'aura plus mal aux mains après une longue session de jeu. Robuste, la coque plastique de la console n'est plus brillante, mais mat. En Europe, trois couleurs de cette finition seront proposées : gris, rouge feu, ou bleu.Voyons ses caractéristiques techniques : fermée, la console mesure 156 par 93 mm, pour une épaisseur de 22 mm. Le nouveau modèle pèse 336 g, tout inclus (stylet, batterie et carte SD !). Mais l'important n'est pas là : ce sont ses deux écrans qui impressionnent le joueur quand on ouvre la console, ceux-ci sont en effet presque deux fois plus grands que la génération de 3DS précédente.
Ainsi, l'écran supérieur mesure 4,88 pouces (soit 10,62 par 6,372 cm), tandis que l'écran inférieur, légèrement plus petit et toujours aussi tactile, mesure 4,18 pouces (soit 8,496 par 6,372 cm). Par rapport à la précédente génération de console, la résolution n'a pas changé : l'écran du haut reste à 800 x 240 pixels (400 x 240 lorsque la 3D est activée) et celui du bas a une résolution de 320 x 240 pixels.
Le stylet plus accessible, pas la carte SD
Parce qu'il a bien fallu mettre tous les éléments vitaux de la 3DS quelque part, Nintendo a opté ici pour un positionnement horizontal du stylet. On trouve cet emplacement beaucoup plus ergonomique qu'autrefois, où l'on devait aller chercher à tâtons le stylet au-dessus de la console. Désormais, le stylet sort et retourne dans son fourreau en un clin d'oeil, ce qui n'est pas un mal quand on voit le nombre de jeux pour lesquels on joue surtout avec les boutons, réalisant parfois certaines actions sur écran tactile, notamment pour naviguer dans un menu ou configurer son personnage.Par contre, la carte SD est désormais plus loin dans son étui : cliquée, elle est à 5 mm, ce qui n'est pas des plus pratiques. Dans la mesure où la carte SD a vocation à rester dans la console, ce n'est pas forcément un problème, même si on aura besoin de sortir la carte SD pour, par exemple, transférer ses photos sur son ordinateur.
Un autre élément que l'on va longtemps chercher, c'est l'adaptateur-secteur : la 3DS XL européenne ne contient pas d'adaptateur dans sa boîte, ce qui est aussi ridicule que compréhensible. En effet, la console est compatible avec les chargeurs de la précédente 3DS, mais aussi des DSi ou DSi XL, il y a donc fort à parier que vous aurez l'un de ces chargeurs chez vous. Mais on n'a jamais vu un fabricant exclure un adaptateur du pack d'un produit, aussi populaire et standard soit-il (Nokia et Apple sont deux bons exemples de sociétés qui ont toujours inclus un adaptateur-secteur avec leurs produits, quels qu'ils soient !).
Les joueurs sans DSi ni 3DS vont devoir passer à la caisse
il en coûtera environ 10 € pour ce chargeur secteur !
Le plastique c'est fantastique !
Une fois l'effet de surprise passé - on parle de la taille des écrans et non du fait que la console est vendue sans secret par la plupart des enseignes depuis le début de la semaine, notre oeil critique reprend le dessus, et compare la 3DS XL avec ce qui est comparable : sa vieille soeur ! Ainsi, on voit rapidement que Nintendo n'a pas accordé le même souci du détail que pour la première 3DS, qui se devait d'être un bijou technologique, eu égard de l'aspect novateur incarné par la 3D.Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, on l'a vu, et tout porte à croire que le consommateur n'est pas plus accroché à cette fameuse 3D que cela : pour Nintendo, c'est l'occasion de revenir à une console-jouet, et non plus une console-bijou technologique, et cela se ressent dans le design de cette nouvelle console. Ainsi, on peut dire adieu aux trois couches de couleur, ces trois couches dont se vantaient les concepteurs hardware à l'époque, dans un Iwata demande :
C'est finalement le modèle imaginé par M. Ehara que Nintendo retient : son projet consiste en une console sur trois niveaux parfaitement visibles une fois la console refermée, chaque niveau ayant sa propre couleur :De l'extérieur, la console semble robuste : la coque plastique mat donne une impression de solidité, même si l'omniprésence de matériaux plastiques peut décevoir quand on approche l'oeil averti d'un produit vendu 200 €. L'important n'est pas là mais dans la technologie embarquée dans la console, mais la nouvelle 3DS XL fait plus cheap que son prédécesseur.
Il fallait aussi pouvoir ouvrir la console facilement, avec une sorte de petite protubérance qui permette d'agripper la console pour l'ouvrir sans aucune difficulté, comme le montre le niveau le plus sombre sur cette autre image :
Source : PN > Iwata Asks > Le design de la 3DS (03/02/2011)
Et si elle fait plus cheap, c'est parce qu'elle l'est : il était important pour Nintendo de revenir dans le droit chemin avec une console bon marché, et on voit bien que la 3DS a été conçue avec cette ambition, réduire les coûts au maximum.
Et dedans, c'est comment ?
Le plastique n'est pas seulement utilisé pour l'extérieur de la console, il est aussi mis à contribution pour la partie intérieure, celle que l'on regardera toujours en cours de partie : on retrouve les mêmes boutons que sur la 3DS, à savoir le circle pad, la croix de direction, les boutons A, B, X et Y. Le bouton Power est toujours au même endroit, mais il s'est arrondi et au lieu d'être imprimé sur le plastique, il est gravé : eh oui, plus de texte imprimé nulle part sur la console, seulement à l'arrière pour les mentions légales obligatoires, mais pour le reste, Nintendo a opté pour une impression par moulage.Le plastique est donc omniprésent. On saluera la mutation des boutons Select, Home et Start, qui sont désormais de vrais boutons, toujours placés sous la console.On ne se demande plus si on a bien appuyé sur ces boutons, mais là encore, on sent la matière plastique relativement peu noble, mais on y gagne en cliquabilité, comme nous pourrions dire !
Certains joueurs regretteront l'absence d'un second circle pad, pour éviter l'achat d'un Circle Pad Pro dont la version 3DS XL ne sera disponible qu'en fin d'année. Les jeux qui exploitent ce second Circle Pad sont si rares que son absence ne sera que peu remarquable, même si elle est très remarquée de la communauté, qui craint là une occasion pour Nintendo d'ajouter le second Circle Pad l'année prochaine, avec une prochaine version de console ! La nouvelle largeur de la console facilite la prise en main, et répartir le poids de la console qui semble ainsi plus légère, sans l'être ! Les doigts ne se crispent plus à presser les boutons L et R, ce qui est un progrès par rapport à la version précédente.
On aime, on n'aime pas...
Evidemment, on est particulièrement séduit par la taille des deux écrans de la console, désormais d'une taille conséquente : 90% en plus, c'est super. Pour y parvenir, Nintendo a dû travailler la problématique du coût des dalles LCD, et du rétro-éclairage, même si l'on sent que l'écran, plus grand, a un peu perdu en luminosité. L'effet est saisissant quand l'on démarre la console pour la première fois, et ceux qui ont souffert en passant de la DSi XL à la 3DS vont pouvoir à nouveau en prendre plein les yeux !Nous avons quelques regrets au sujet de cette nouvelle version de la 3DS. La console, par son plastique, redevient un jouet, faisant ainsi tomber l'objet du piédestal sur lequel elle s'était installée avec la première version : une finition moins noble, la fin du brillant, des boutons plastiques, un stylet plastique, une coque plastique. Bref, du plastique, plastique, plastique qui fait que la console n'est plus un objet que l'on regarde avec envie : la console de jeu est redevenue une simple console de jeu. Même la LED "3D" a disparu, signe que la fonctionnalité n'est plus aussi importante aux yeux de Nintendo. A la place, le slider a un cran pour désactiver la fonction 3D de l'écran supérieur.
On déplore aussi que les objectifs des caméras n'aient pas été améliorés en passant à cette nouvelle version de 3DS... On se demande si les objectifs ont jamais évolué depuis la DSi : les 300 000 pixels des objectifs ne permettent pas de réaliser des clichés de bonne facture. Certes, la résolution de la 3DS elle-même n'oblige en rien Nintendo à doter sa console de meilleurs objectifs, mais qu'en est-il de ceux qui souhaiteraient vraiment utiliser leur console pour faire de bons clichés 3D, voire même des clips vidéo d'assez bonne qualité ? On ne demande pas à Nintendo de rivaliser avec de grandes marques, mais simplement de nous permettre de faire des photos exploitables.
Nintendo aurait également pu profiter de la mise à jour de sa console pour régler le problème du patch réglé avec la sortie de Resident Evil Revelations, début 2012 : le Circle Pad Pro est un second circle pad que Nintendo aurait pu inclure dans la révision de sa console. Etrangement, la firme a préféré s'en passer, prétextant un choix technique à faire pour ne pas rendre la console plus large... Peut-être l'espace sous les boutons de droite n'est-il pas suffisant, toujours est-il que c'est une absence qu'on commente beaucoup sur le Net, en dépit du manque de jeux exploitant ce second circle pad : à notre avis, il ne manque pas, mais les gamers auraient apprécié que Nintendo pense à eux : il faudra maintenant attendre la fin de l'année pour doter la 3DS d'un accessoire similaire au Circle Pad Pro commercialisé à la sortie de RE Revelations... et constater avec effroi que la 3DS a pris beaucoup de volume avec ce prochain patch !
Enfin, l'autonomie de la console reste là encore le point faible de la machine. Nintendo avance une durée de vie plus longue, mais notre expérience ne s'en trouve pas radicalement changée, avec une console qu'il convient de brancher au secteur régulièrement. Encore faut-il avoir le chargeur requis, sinon il en coûtera 10 € pour le chargeur seul, voire même 25 € pour avoir le socle de recharge et le chargeur (à paraître le 17 août 2012). On n'avait encore jamais vu ça, un fabricant qui renonce à l'ajout d'un adaptateur secteur : une innovation marketing disruptive, c'est le moins que l'on puisse dire.
A qui s'adresse ce nouveau modèle
Les joueurs qui passent beaucoup de temps sur leur console ne devraient pas hésiter, et si possible s'offrir ce nouveau modèle. Si les caractéristiques techniques de l'ensemble sont inchangées, la taille des écrans est un atout incontestable. Les jeux deviennent, pour la plupart, plus sympa, avec une profondeur de champ impressionnante : Mario Kart 7 et Mario Tennis Open semblaient n'attendre que la 3DS XL pour s'épanouir !Le joueur qui hésitait jusqu'à présent et n'avait pas encore franchi le pas peut y aller les yeux fermés : les écrans sont là encore un atout incontestable de la console, par rapport à la précédente génération de 3DS. Ils disposent en plus d'une line-up riche et variée qui leur permet de sélectionner le jeu qui correspond le mieux à leurs goûts.
On notera toutefois que certains jeux manquent de finesse sur les nouveaux écrans, tels Kid Icarus Uprising ou Kingdom Hearts Dream Drop Distance qui pixellisent/bavent un peu sur ces grands écrans.
A l'occasion de la sortie de la console, plusieurs enseignes ont mis en place des programmes qui permettent de revendre sa précédente console pour s'offrir la nouvelle.
Ainsi, la 3DS XL pourrait ne coûter "que" 19,99 € chez Micromania (il vous faudra vous séparer d'un iPad 1 32 Go Wifi), 99,99 € chez Game pour la reprise d'une ancienne 3DS (139,99 € en cas de reprise d'une DSi).
Les solutions existent donc pour passer aux écrans XL de la nouvelle version de la console. Il faudra pour ce faire se séparer d'un objet high-tech, mais l'économie est à ce prix.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
[b]la 3DS XL européenne ne contient pas d'adaptateur dans sa boîte, ce qui est aussi ridicule...Oui.
[b]...que compréhensibleNon.
@mheishiro> Si si, c'est compréhensible : tu n'es pas obligé de l'accepter, mais la justification de Nintendo est somme toute plausible. Je ne la partage partage apparemment pas plus que toi, mais pas la peine de chercher midi à quatorze heures, il n'y a point d'adaptateur secteur dans la boite de la 3DS XL... et pas non plus de câble USB pour éventuellement la recharger via un ordinateur (oh et on aurait même pu transférer ses photos 3D directement par la même occasion, tiens !)
Tu es bien gentil avec Nintendo. (Comme toujours)
Tu n'as pas l'impression que la moindre des choses serait de dénoncer ce move totalement nul de la part de Nintendo, histoire que ça ne se reproduise pas ?
Personnellement je suis en train de regarder du côté des associations de consommateur car il me semble bien qu'il est interdit de vendre un produit non-fonctionnel (sans son chargeur ou ses piles). En tant que site spécialisé ce serait aussi votre rôle de vous pencher là-dessus.
Là, dire que c'est compréhensible, c'est partir de l'idée que la plupart qui achètera cette version a déjà la précédente.
Cette petite marge faite sur les chargeur n'est ni compréhensible, ni défendable. C'est même hallucinant de manque de respect vis-à-vis des acheteurs.
Mais en Amérique, ils ont un chargeur mais la console est du même prix que la notre( si on part du principe que en JV, €=$)
Bref, c'est un gros mensonge, mais je crois que NoE a besoin d 'argent...
Comme la dit Petard69, on voit bien que le chargeur ne leur coûte pratiquement rien. Du coup, ne pas le fournir avec la console, c'est une arnaque, pas pour faire des économies, mais du profits, car comme ils enlèvent quelque chose qui ne changent rien au prix, pour le vendre à part à 10-15 euro, donc si c'est pas de l'arnaque...
Et ils essaient de se justifier avec le coup des DSi/DSi XL/3DS compatible, alors que la majorité revendront leur ancien modèle, s'ils prennent un nouveau qui fait tourner strictement les mêmes jeux, ou ils n'ont tout simplement pas ses consoles et c'est pourquoi ils achètent la 3DS XL.
Bref, croire à leur "argument", c'est comme croire Nintendo lorsqu'ils disent : Non, il n'y aura pas de nouveaux modèles de la 3DS / La robe de peach est trop dure à coder/ On regrette le chemin pris avec la Wii, mea culpa aux gamers (mais on reprend le même slogan de la Wii, modifié, ensuite)/ etc.
Bref, on voit bien que c'est des conneries. Ils veulent se faire du pognons sur le dos des Européens.
Tout le monde est capable de le comprendre, sauf PN visiblement.