Notre bonne vieille N64 a été maintes fois critiquée à cause de son support cartouche : pas assez de place dessus, c'est lourd, c'est moche, ça fait gamin. Une seule de ces critiques est vraie, la place sur une cartouche est extrêmement limitée, ce qui a d'ailleurs conduit Square à adapter FF7 sur Playstation alors qu'il était initialement prévu sur N64 (sniff...).
Et vous vous en êtes tous rendu compte : pas de cinématiques en images de synthèses dans les jeux, ou alors de qualité vraiment médiocre. Bien sûr ce ne sont pas les cinématiques qui font un jeu, mais les gens aiment bien ça. En fait, Nintendo s'est accroché à ses cartouches pour deux raisons majeures : tout d'abord, c'est très difficile et cher à pirater, et les temps de chargement sont inexistants (confort de jeu quand tu nous tiens).
Pour sa console next-gen, Nintendo s'est résolu à passer à un format plus "moderne", le disque optique. Mais pas n'importe lequel : le miniDVD.
Les Avantages
Le miniDVD est un format propriétaire de Nintendo. Donc impossible de vous en procurer des vierges. Ils sont fabriqués par Matsushita (qui produit aussi le magnifique Q) et peuvent contenir jusqu'à 1,5 Go de données sur un diamètre de 8 cm.Premier avantage, le miniDVD coute moins cher à fabriquer qu'une cartouche, ce qui est censé faire baisser le prix des jeux...
Ensuite, il est pour l'instant impossible de pirater ce support, un disque de type CD ou DVD normal ne pouvant pas entrer dans la console : simple mais efficace (mais qu'en sera t-il avec le Q?). Et la lutte contre le piratage est une croisade pour Nintendo, qui ne compte plus ses procès (gagnés bien sûr).
Troisième et dernier avantage : le support est totalement optimisé pour la console, et les temps de chargement sont vraiment extrêmement courts, ce qui est une grande première avec un disque optique. Fini d'attendre 5 min avant de pouvoir faire un combat ou une course qui va en durer 2... C'est vraiment très appréciable, le rythme de jeu n'étant alors jamais brisé pas un "Loading, Please Wait". D'ailleurs, dans Luigi's Mansion, il n'y a pas de temps de chargements ! Quand on vous dit que Nintendo fait du jeu, et qu'il le fait mieux que n'importe qui !
Les Inconvénients
Comme chacun le sait, tout support à ses faiblesses, et le miniDVD ne déroge pas à la règle. Tout d'abord, du fait qu'il soit propriétaire, il coute un peu plus cher à produire qu'un DVD classique.De plus, cel pose quelques problèmes aux développeurs qui veulent tester ou envoyer une version Bêta de leur jeu. Pour palier à celà, Nintendo à fourni des graveurs de miniDVD et des consoles spéciales (voir news), mais celà revient tout de même assez cher. Autre inconvénient majeur : la taille. Eh oui, qui dit format plus petit (8cm) dit contenance réduite.
En effet même si 1,5 Go c'est pas mal, ce n'est pas comparable aux 4,3 Go d'un DVD (voir 8 Go pour un double couche). Si vous pensiez que l'ère des jeux sur plusieurs disques était terminée et bien détrompez-vous. La preuve, le fantastique Resident Evil 1 tient sur deux disques à cause des cinématiques et des pistes sonores volumineuses, et de la longueur du jeu.
Si l'on fait la balance du pour et du contre, c'est tout de même le pour qui l'emporte : pas de piratage, pas de véritables temps de chargements et moins cher qu'une cartouche. De plus, 1,5 Go suffisent largement pour la plupart des jeux, et même 2 disques ce n'est pas vraiment très gênant.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.