Tout sur les résultats financiers de Nintendo au 31 décembre 2017
Nintendo communiquait ce mercredi 31 janvier 2018 ses résultats trimestriels, l'occasion pour nous de faire le point sur la performance de la Switch après la cruciale période des Fêtes de fin d'année.
DossierLes chiffres bruts
Des résultats annuels, c'est d'abord des chiffres ennuyeux. Alors parlons de tout cela tout de suite en évoquant le chiffre d'affaires de Nintendo, son résultat d'exploitation et ses bénéfices, que cela soit derrière nous !Avec un chiffre d'affaires de 857 milliards de yens, soit 6.4 milliards d'euros, on voit l'effet Switch fonctionner à plein pour Nintendo : l'année dernière, le chiffre d'affaires n'était que de 311 milliards de yens, cela représente donc une augmentation de 177% d'une année sur l'autre. Nintendo n'avait plus indiqué un tel chiffre d'affaires depuis le quatrième trimestre 2009, c'est dire si Nintendo a la forme, donc !
Le profit opérationnel a été multiplié par cinq, à hauteur de 156,462 milliards de yens, soit 1.158 milliards d'euros. Cela devrait permettre à Nintendo de remplir ses objectifs annuels, d'ailleurs mis à jour pour l'occasion. Au 31 mars 2018, le chiffre d'affaires estimé devrait atteindre 1000 milliards de yens et les bénéfices 175 milliards de yens, nous en reparlerons en avril prochain, mais Nintendo est donc assez confiant pour augmenter ses prévisions d'environ 6.2% par rapport à ses précédentes informations.
Signalons enfin que Nintendo a augmenté ses réserves de cash grâce à ces bons résultats : le solde bancaire signalé dans ses comptes est ainsi passé de 662 milliards à 782 milliards de yens, soit 5.78 milliards d'euros. Un joli trésor de guerre.
Des ventes de consoles 3DS et Switch au beau fixe
Nintendo vit un bel alignement des planètes, semble-t-il, puisque la sortie de sa console hybride n'a en rien affecté la vieillissante Nintendo 3DS, sortie rappelons-le en 2011 ! La baisse par rapport à 2016 n'est que de 9%, avec tout de même 5.86 millions de Nintendo 3DS vendues dans le monde, notamment aux Etats-Unis où la console a enregistré une solide fin d'année. On constate néanmoins que les ventes de jeux vidéo sur 3DS marquent le pas : la baisse est d'environ 30% à hauteur de 31.25 millions de jeux vendus sur la période courant du 1e avril au 31 décembre 2017.Mais c'est bien sûr la Switch qui tire les résultats de Nintendo vers le haut, et pas qu'un peu : avec 12.13 millions de consoles vendues sur les 9 mois de l'exercice, inutile de dire que ça va plutôt bien pour la nouvelle console de Nintendo. Mais comme le signalait Thibault dans cette actualité sur les ventes de jeux Switch en 2017, force est de constater que les joueurs se sont aussi rués sur les jeux disponibles sur la console. Rappelons par exemple que Super Mario Odyssey s'est vendu à plus de 9 millions d'exemplaires, Mario Kart 8 Deluxe à 7.33 millions, et Splatoon 2 à 4.91 millions. Cela fait un total de 8 jeux qui ont franchi le cap du million d'exemplaires vendus.
Depuis la sortie de la Switch, Nintendo a vendu pas moins de 14.86 millions de consoles dans le monde, et mise sur 15 millions d'exemplaires vendus sur le prochain exercice fiscal. Il est vraiment intéressant de constater qu'en 9 mois de commercialisation, la Switch a fait mieux que la Wii U en 5 ans, ce que montre d'ailleurs le site de Nintendo en termes de parc installé de consoles :
Super NES Mini, amiibo et mobile : de jolis compléments de revenus
Nintendo a aussi lancé à la fin du mois de septembre une version Mini de la Super NES, comprenant plus d'une vingtaine de grands classiques de la console star des années 1990. Et à l'instar de la NES Mini sortie en 2016, cette machine a elle aussi été un succès : Nintendo ne donne pas de chiffre mais indique que la console a été un carton dans le monde entier.Les amiibo ont continué sur leur lancée, certes dans des volumes moindres par rapport à leur année de sortie, mais avec 9.3 millions de figurines vendues et plus de 5 millions de cartes, le moins que l'on puisse dire, c'est que Nintendo a réussi à convaincre les joueurs à poursuivre leur collection.
La sortie d'applications mobiles a été rythmée en 2017 par la sortie d'Animal Crossing Pocket Camp : on compte désormais outre AC les jeux Super Mario Run et Fire Emblem Heroes. Ce trio a vu le chiffre d'affaires mobile de Nintendo augmenter de 172%, à 29.1 milliards de yens sur la période.
Encore un trimestre pour finir l'année
Nintendo compte sur plusieurs jeux pour faire l'actualité dans les prochaines semaines, citant ainsi Bayonetta 2 qui revient sur Switch en février, ou Kirby Star Allies qui sortira en mars. L'enjeu pour Nintendo est de continuer à vendre des consoles en proposant de nouveaux jeux régulièrement. Plus facile à dire qu'à faire : le calendrier 3DS ne compte que Detective Pikachu pour ce trimestre, c'est un peu faible !En tout cas, tout le monde s'accorde à dire que la Switch marche très fort, et quand on regarde la performance de la console depuis sa sortie par rapport à d'autres consoles, on se rend bien compte que la Switch a très bien marché. Voici d'ailleurs un graphique concocté par @Oscarlemaire sur Twitter, Mister Chiffres du jeu vidéo :
Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux documents comptables diffusés par Nintendo : ici, ici et ici !Donc, la Switch fait mieux que la Wii ou la PS4 a durée égale (et atomise évidemment la Wii U) (pour la Xbox One ce sont des estimations au-delà des 2 premiers trimestres) pic.twitter.com/xlmlDs9cDC
— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) 31 janvier 2018
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
et une année 2018 que j'espere meilleur.