Dossier
C'est dans une petite salle du 3ème arrondissement de Paris que Nintendo a convié la presse française pour découvrir les jeux Wii et DS de l'E3, et surtout la future 3DS. L'occasion pour vous délivrer de nouvelles impressions de la Nintendo 3DS. Après Delphin et Dr. Cube, c'est au tour de Goomba, Shadow_Kyo et Thomas de vous donner leur point de vue après avoir approché la bête durant plus de 30 minutes. Au rapport.
L'avis de Thomas
Le génie de Nintendo
Pas facile d'exprimer les sensations que l'on a en testant la 3DS. Un peu fébrile avant d'avoir la console en main, excité lorsqu'enfin on me présenta la console et heureux après l'avoir essayé. Je pense que les premières sensations sont les mêmes que tout ceux qui ont pu tester la console : c'est bluffant. C'est bluffant pour une simple et unique raison : l'absence de nécessité de porter des lunettes. Nintendo a bien compris que pour démocratiser rapidement une nouvelle technologie il ne faut pas rendre compliquée son utilisation et il faut, au contraire, réduire au maximum le fossé qui la sépare de l'utilisateur. C'est exactement le même principe avec le multi-touch de l'iPhone : pas de stylet, tout est intuitif. Pareil avec la Wiimote de Nintendo : vous n'avez pas besoin de régler votre positionnement. Nintendo applique donc une recette simple : rendre facile d'accès une nouvelle technologie.Iwata et Miyamoto ont d'ailleurs expliqué que ce projet est en gestation depuis bien longtemps mais que trop de freins empêchaient sa commercialisation. Les acteurs actuels s'enlisent dans des problèmes de compatibilité entre les lunettes de plusieurs marques, dans des écrans 3D onéreux et dans une technologie sans véritable standard. Il ne fait aucun doute que la 3D relief sur télévision fonctionnera un jour sans lunettes. Le génie de Nintendo est d'avoir réussi à trouver la technologie encore plus avant-gardiste, avec l'aspect rebutant des lunettes en moins. Une fois que les gens auront vu que la 3D ne passe pas forcément par des lunettes, la 3D actuelle des cinémas et télévisions avec lunettes passera déjà pour démodée.
Un prototype perfectible
Les premières impressions sont donc évidemment très bonnes : la 3D sans lunettes, une merveille qu'il faut toutefois tempérer avec les défauts de jeunesse (du prototype au moins) de la console. Contrairement au cinéma où vous ne pouvez rien faire si l'image vous apparaît fuyante, la 3DS est pourvue d'une molette de réglage de l'intensité 3D. C'est à la fois le gros atout de la 3DS et un aveu de la limitation de l'effet 3D : la 3D de la 3DS n'est pas universelle comme peut l'être celle du cinéma, vous avez besoin de l'adapter à votre vue. Le problème avec cette méthode est que vous avez tendance à toujours chercher la meilleure position. Cette pratique est accentuée par le fait que vous devez tenir la console bien devant vous, sans trop bouger. Du coup, si vous décalez trop la console, vous avez tendance à chercher à régler la 3D. En effet, l'angle de vision est très mauvais et vous devez vraiment être en face pour profiter de la 3D ; c'est aussi un avantage car ceux autour de vous dans le métro ne pourront pas regarder votre console, ils verront des images pas nettes du tout.Autre problème, cette molette de réglage est d'une relative mauvaise qualité. Alors qu'il aurait été appréciable de 'sentir' les positions du réglage, le réglage s'avère ici imprécis et on ne sait pas vraiment distinguer à partir de quelle position l'effet change. Nintendo devrait peut-être réfléchir à un système classique de deux boutons '+' / '-' avec une indication à l'écran de la force de l'effet, ou bien à une molette 'par à-coup'. Il faut bien sûr garder à l'esprit que la 3DS présentée est un prototype, certes avancé, mais la console reste à l'état de bêta. Du coup, ces petits détails peuvent encore être corrigés d'ici la sortie.
Nous avons également constaté que le Slide-Pad, ce stick plat qui remplacera la croix directionnelle dans la majorité des jeux, semble mal vieillir. Sur notre prototype, il avait déjà bien vécu puisque son utilisation ne nous paraissait pas totalement fluide. Ce sentiment est proche de celui qu'on pouvait avoir avec un stick Nintendo 64 après des années d'utilisation intensive. Encore une fois, la 3DS présentée n'était qu'un prototype et Nintendo va améliorer jusqu'au dernier moment la console. C'est d'ailleurs ce que les représentants n'ont pas arrêté de dire durant les présentations : la console évoluera encore. Le Slide-Pad vient donc remplacer la croix pour pas mal de jeux, et nous en sommes vraiment ravis car la croix est très imprécise alors que le Slide-Pad s'avère très efficace. Mais cette croix aura peut-être encore des admirateurs et malgré qu'elle se trouve sous le Slide-Pad, elle est quand même accessible. Les photos laissaient penser le contraire.
A part ça, la 3DS donne un sentiment de solidité mais ne tranche en rien avec ces prédécesseurs. La design n'a guère évolué, la poids et la tenue de la console sont en tous points similaires à la DS lite ou DSi. Du coup, alors que l'effet 3D envoie un message futuriste, le design, lui, renvoie au passé. Nous aurions bien aimé quelque chose de beaucoup plus classe, plus travaillé. Il faudrait peut-être demander à Jonathan Ive, le designer d'Apple, de travailler sur la question ! Quoi qu'il en soit, la 3DS dans son état actuel reste une belle console et nous sommes bien loin des premiers prototypes de la DS 'tank'. Même si Nintendo décide de garder le design actuel, le résultat est tout de même satisfaisant.
Des jeux ? Pas besoin voyons !
Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec un tour d'horizon des démos présentées. Bizarre bizarre, alors que Nintendo et les éditeurs ont annoncé des dizaines et des dizaines de jeux à l'E3, très peu sont jouables (même à Los Angeles). Pour la Wii, Nintendo avait choisi en 2006 de nous faire essayer la machine et non seulement de la voir. A l'E3 comme à Paris, il fallait surtout 'regarder' l'effet 3D avec un minimum d'interaction (pivoter ou zoomer selon les démos) mais les vrais jeux, ceux qui permettent de réellement juger, devront attendre puisque les minutes de jeux à Paris se comptent sur les doigts d'une main avec un lancé de balle à Nintendogs et deux petits niveaux à Pilotwings.- « Page précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
[b]3DS[img]Ce qu'on en sait:
• The Nintendo 3DS is black and blue
• As promised, this is a glasses-free 3D device
• Two cameras on the outside of the device for 3D picture taking
• 3D depth slider on the side of the device
• Round numb analog stick called the "Slide Pad"
• Bottom screen is a touch panel
• Below the touch screen are Select, Home and Start buttons
• Underneath the A, B, X, Y buttons is the handheld's power button
• Motion sensor and gyroscope
• Compatible with Nintendo DSi
• A camera facing the player above the portable's 3D screen
• The ability to play 3D Hollywood movies, like Legends of the Guardians from Warner Brothers
• The 3DS launch game will be Kid Icarus: Uprising
• It is a powerful system, featuring improved graphics
• The 3DS periodically searchs for WiFi spots and other 3DSs
• Easy online navigation
• No monthly fee for Nintendo's 3DS online access
• Nintendo is developing 3D Nintendogs
• More than twenty companies have signed on to develop for the 3DS
• The top screen is 3.5 inches
• Release date is TBA
• Price is TBA
Enfin, histoire de garder un oeil sur ce qui devrait rapidement arriver sur la 3DS, une liste de jeux confirmés par un communiqué de presse de Nintendo:
[b]Activision Publishing, Inc.DJ Hero® 3D
[b]AQ INTERACTIVEcubic ninja
[b]ATLUSEtrian Odyssey
Shin Megami Tensei
Shin Megami Tensei: Persona
Shin Megami Tensei: Devil Survivor
[b]CapcomRESIDENT EVIL® REVELATIONS
SUPER STREET FIGHTER IV 3D Edition (name not final)
[b]Electronic ArtsFIFA Soccer
Madden NFL
The Sims™ 3
[b]GameloftAsphalt GT
[b]HarmonixMusic game
[b]HUDSON SOFTBomberman franchise
DECA SPORTS franchise
KORORINPA franchise
[b]KONAMIBaseball franchise
Contra franchise
Frogger franchise
HIDEO KOJIMA’S METAL GEAR SOLID SNAKE EATER 3D
“The Naked Sample”
PRO EVOLUTION SOCCER franchise /
WINNING ELEVEN franchise
[b]LEVEL-5Professor Layton and the Mask of Miracle (name not final)
[b]Majesco Entertainment
BloodRayne: The Shroud
A Boy and His Blob
Face Racers: Photo Finish
Lion’s Pride: Adventures on the Serengeti
Martha Stewart
WonderWorld Amusement Park
[b]Marvelous EntertainmentBOKUJYOUMONOGATARI 3D (name not final)
NAMCO BANDAI Games
Dragon Ball® franchise (name not final)
Gundam® franchise (name not final)
PAC-MAN™ & GALAGA™ (name not final)
RIDGE RACER® (name not final)
Super Robot franchise (name not final)
[b]NintendoAnimal Crossing™
Kid Icarus™: Uprising
Mario Kart™
nintendogs™ + cats
Paper Mario™
PilotWings Resort™
Star Fox 64™ 3D
Steel Diver™
[b]ROCKETCrash-City GP
VS-robo
SEGA
Sonic (name not final)
Super Monkey Ball (name not final)
[b]SQUARE ENIX
CODENAME: Chocobo Racing® 3D
DRAGON QUEST® franchise
FINAL FANTASY® franchise
KINGDOM HEARTS franchise
Take-Two Interactive
Carnival Games® franchise
[b]TECMO KOEI GAMESDEAD OR ALIVE® 3D (name not final)
DYNASTY WARRIORS® (name not final)
NINJA GAIDEN® (name not final)
SAMURAI WARRIORS® 3D (name not final)
[b]TOMYLOVELY LISA 3D
NARUTO SHIPPUDEN ACTION
[b]THQde Blob 2
Kung Fu Panda Kaboom of Doom
Marvel Super Hero Squad Infinity Gauntlet
The Penguins of Madagascar
Puss N Boots
Saints Row: Drive-By
[b]UbisoftAssassin’s Creed™ Lost Legacy
Battle of Giants™: Dinosaur Strike
Driver® Renegade
Hollywood 61 (name not final)
Tom Clancy’s Ghost Recon™
Tom Clancy’s Splinter Cell Chaos Theory™
Warner Bros
Batman franchise
LEGO franchise
[color=darkblue][url=http://press.nintendo.com/E32010/3DS/FACT_E3_UpcomingGames_3DS.pdf]PDF à consulter ici.[i]Name: guestPassword: nintendo
Ce premier post subira encore quelques modifications dans les jours à venir.
Gameloft est un éditeur lui aussi
Sinon MGS3 Snake Eater
Je retiens :
SUPER STREET FIGHTER IV 3D
PAPER MARIO
Bon que dire, que dire, elle a vraiment une gueule étrange et qu'au final elle est à peu près au niveau de la psp
J'suis encore à chaud, j'vais éviter de me prononcer.
EDIT : bug sur le topic choisi non
Harmonix aussi :p
Il y a du nouveau, et pas qu'un peu:
UbiSoft aura 6 titres au lancement de la console.
Maintenant, des images des titres les plus attendus:
[color=blue]Paper Mario 3DS[img][img][img][img][img][img][img][img][color=blue]Mario Kart 3DS[img][img][img][img][img][img][img][color=blue]StarFox 64 3DS[img][img][img][img][img][img][img]Nouvelle fournée à venir dans quelques minutes. :p
[color=blue]Resident Evil Revelations[img][img][img][img][img][img][color=blue]Metal Gear Solid 3DS[img][img][img][img][img][img][img][img][img][img][color=blue]Steel Driver[img][img][img][img][img][color=blue]PilotWings Resort[img][img][color=blue]First Super Street Fighter IV 3D Edition[img][img][img][img][img][color=blue]Ocarina of Time 3DS
[img][img][img][img]En voilà de belles choses. :p
est-ce normal docteur?! :(
À mon avis, les sites ont du mal à tenir avec une certaine affluence. Apparemment, Billy les a vues, le souci ne devrait donc pas venir des liens. On va attendre un petit coup, et si le problème subsiste, je remettrai de nouvelles images. :p