Puissance-Pocket : Pouvez-vous nous parler de votre projet secret ?
Guillaume Dubail : Nous ne pouvons pas encore dévoiler le nom de notre nouveau projet, car il n’a pas encore été annoncé officiellement par Infogrames, mais nous pouvons déjà vous dire que nous avons considérablement amélioré le V3D (notre moteur), nous avons rajouté des objets 3d en mouvements (au sol et en l’air), des animations d’objets 3d (effondrement ect…), environ 40 % de polygones en plus et plein d’autres petites choses.
L’aspect graphiques à aussi été amélioré, avec plus de textures et plus de couleurs par textures, des animations dans le décors ect….
Spécification du V3D 2.0
- Jusqu’a 15000 polygones par secondes
- Clipping 3d effectué au pixel près
- Subpixel positionning (amélioration de la stabilité de la scène 3d)
- Mapping amélioré (réduction des distorsions de textures).
- Formats de mapping supportés (face map, planar, cylindrique, sphérique, flipping X/Y, rotation).
- Flat mapping.
- Gouraud mapping
- Affichage d'un maximum de 50 objets 3d supplémentaires sur le monde 3d (arbres, pierres, maisons, panneaux etc..) le nombre d'objet est variable en fonction de la surface écran occupée par le mapping.
- Trie en Z des facettes du décors et des objets pour réduire les bugs d'affichages.
- Key framing (Animations de model 3d).
- Objet 3d en mouvement
- Aucune limitation du nombre de textures affichables simultanément à l'écran.
- Animation et Rotation de caméra complètement libre dans l'espace 3d (sur les 3 axes).
- Gestion multi caméra (pour des replay par exemple)
- Gestion de particules.
- Fog table (effet de nuit et de brouillard)
- et sûrement plein d’autres choses que j’ai oublié…
Puissance-Pocket : La rumeur à la mode en ce moment à la GameBoy Advance 2 avec écran plus large, rétro-éclairée, processeur plus puissant, ram plus élevée... Avez-vous eut des échos à ce sujet ?
Guillaume Dubail : Je n’ai pas plus d’informations que vous à ce sujet, mais j’ai un peu de mal à croire que Nintendo va sortir une nouvelle GBA plus puissante (CPU et RAM), à mon avis une version avec un écran rétro-éclairée semble plus réaliste (s’ils arrivent à faire tenir les piles assez longtemps !!).
Puissance-Pocket : Si cette rumeur s'avère vraie, trouvez-vous intéressant l'amélioration des capacités technique ?
Guillaume Dubail : Oui ça serait cool d’avoir plus de Megahertz et plus RAM, on pourrait faire des effet lumière (gouraud mappé) de la transparence, mettre plus de polygones. Donc définitivement oui.
Puissance-Pocket : Arriveront-nous un jour à des graphismes en 3D comme sur Nintendo 64 voire GameCube sur une console portable ?
Guillaume Dubail : Oui c’est évident, la prochaine génération de portable sera au moins au niveau de PS1, mais il subsistera un problème de coût de développement, je doute que tous les éditeurs soient près à faire des jeux de qualité PS1 sur une portable.
Puissance-Pocket : Allez-vous développer sur une console de salon comme la GameCube dans les temps à venir ?
Guillaume Dubail : Non nous n’envisageons pas de développer sur les dernières générations de consoles, car nous n’avons pas la structure pour le faire, de plus nous aimons travailler sur les portables car elles laissent encore pas mal de possibilité à des petits dévellopeurs comme nous. On a plus de liberté dans la création des produits et moins de contrainte marketing.
Puissance-Pocket : D'autres consoles portables sont prévues ou déjà sorties au Japon : la GamePark, la Wondersam, un téléphone portable/console portable de Nokia, un de Ericsson... croyez-vous que Nintendo soit en danger ?
Guillaume Dubail : Pas du tout, je pense que Nintendo est le leader et le restera encore longtemps. En effet il n’est pas évident d’imposer une nouvelle machine sur ce marché, on le voit bien avec les 128 bit. Mais la concurrence à du bon, elle motive les troupes.
Puissance-Pocket : Allez-vous développer sur ces nouvelles "consoles portables" ?
Guillaume Dubail : C’est trop tôt pour le dire, si l’occasion se présente je pense que nous y réfléchirons sérieusement, mais on a encore plein de trucs nouveaux à faire sur GBA.
Puissance-Pocket : Les jeux sur téléphone portable ou PocketPC sont de plus en plus nombreux, là aussi croyez-vous que cela puisse être dangereux ?
Guillaume Dubail : C’est la même chose que pour les consoles, ça va se développer doucement, mais delà à devenir un réel concurrent, il se passera probablement plusieurs années. De toute façon c’est un marché qu’on ne peut pas ignorer et qu’il faut suivre d’un œil.
Puissance-Pocket : Développerez-vous des jeux pour ces formats ?
Guillaume Dubail : Pareil, tout est question d’opportunités.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.