Puissance-Pocket : Les voitures sont-elles des sprites en 2D ou des objets 3D ?
Guillaume Dubail : Les voitures de V-Rally sont en 2d, elles sont pré-calculées depuis un model 3d crée sous 3dsmax.
Puissance-Pocket : Comment-être vous arrivé à créer une vue intérieure alors que tous les autres jeux sont encore à une vue externe en hauteur ?
Guillaume Dubail : Il n’y a pas vraiment de difficultés insurmontables pour faire une vue intérieure, le plus gros problèmes est d’afficher le cockpit par dessus le décors 3d (un objet de la taille de l’écran, quand même), mais avec une bonne routine d’affichage et une optimisation du dessin ça passe, sinon la chose la plus importante est le placement de la caméra, elle doit être beaucoup plus basse et très proche de l’axe de rotation de la voiture… on à fait pas mal d’essais pour trouver le bon compromis.
Puissance-Pocket : La vitesse de la ram de la GBA est elle un handicap pour le développement d'1 tel moteur 3d ?
Guillaume Dubail : Oui, avec de la Ram plus rapide, les transferts de textures aurait été plus rapide, mais nous avons trouvés pas mal d’astuces techniques pour l’accélérer au maximum… je peux pas vous en dire plus car je dévoilerais des secrets professionnels.
Puissance-Pocket : Quelle est la taille de la memoire principale que l'on peut allouer à la video ?
Guillaume Dubail : En fait sur GBA il y a de la Ram (256 ko) et de la Ram vidéo (96 ko) et 32ko de Ram rapide (pour stocker la partie principale du code, le moteur), donc la ram principale n’est pas utilisée comme mémoire vidéo, elle sert à stocker les circuits et les textures. Donc nous utilisons les 96 ko de ram vidéo pour stocker les 2 écrans 3d (double buffering) et les sprites du panneau de scores.
Puissance-Pocket : Est-ce que le son sur GBA prend beaucoup de puissance cpu ?
Guillaume Dubail : Ca dépend du type de sons, pour les bruitages (5% à 10%) suivant le nombres de sons joués simultanément, pour la musique (ça peut aller jusqu'à 30%) si tu veux 30 voies.
Puissance-Pocket : V-Rally 3 tient sur une cartouche 32mb, avec des cartouches 128mb (comme Golden Sun 2) ou même plus grande (Nintendo parle déjà de 256 voire 512mb) que pensez-vous améliorer ? Cela aura des conséquences sur les graphismes, sur le nombre de niveaux ce genre de chose ?
Guillaume Dubail : 128 mb le rêve, la première chose est que l’on pourrait mettre de la musique, car dans V-Rally on n’avait pas assez de place, à la fin du projet il restait 30 octets sur la cartouche.
Pour ce qui est des graphismes on à beaucoup améliorer dans notre nouveau jeu sans changer de taille de cartouche. Il faut bien voir qu’avec une cartouche plus grosse la Ram ne change pas de taille (256ko) donc on peut toujours mettre des textures en plus en ROM (utilisées depuis la cartouche et non transféré en Ram au préalable) mais ça sera moins rapide à afficher, donc on gagnera en diversité ce qu’on perdra en frame rate.
Par contre on pourrait mettre plus de niveaux différents, des vidéos, plus d’images fixes, plus d’objets dans les menus, des voies ect... Mais pour l’instant ce n’est pas prévu (trop cher), il faut vraiment avoir des budgets importants pour utiliser de telle cartouche, ou s’appeler Nintendo.
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