Rechercher sur Puissance Nintendo
Satoru Iwata Né le 06/12/1959 Décédé le 11/07/2015 (56 ans)
Interview Satoru Iwata

Interview de Satoru Iwata

Interview

Kikizo: D'accord, parce que la prochaine génération de consoles approche maintenant. Je sais que Sony n'a pas dit grand-chose à part des détails technologiques, et Microsoft a envoyé des kits de développement XBox 2 aux éditeurs, et l'annoncera très prochainement. Comment voyez-vous la bataille de la prochaine génération ?

S. Iwata: En fait je ne crois pas du tout qu'il y ait un brillant avenir attendant les soit-disant consoles de prochaine génération que Sony et Microsoft évoquent maintenant. Comme vous le savez sans doute, j'ai développé des jeux moi-même jusqu'à assez récemment, je sais comment c'est, et si n'importe lequel de ces développeurs m'approchent et me dit "regardez, le CPU ou la puissance de calcul sont dix fois ce qu'ils sont aujourd'hui, possibilité graphique vingt fois", alors je leur dirais que cela veut dire plus de travail et une légère différence avec les systèmes courants quand il s'agit de permettre aux gens de comprendre jusqu'à quel point les graphismes ont changé.

Alors tout comme nous l'avons fait pour le jeu portable avec la DS, par exemple, si on ne peut pas changer l'interface utilisateur de la console de salon actuelle, et laisser les consommateurs comprendre que nous sommes en train de changer la facon dont les jeux sont joués, alors je suis désolé, alors ce sera très difficile de convaincre quiconque d'acheter les soit-disantes consoles de prochaine génération.

Kikizo: Oui, bien qu'en parlant en termes stratégiques Microsoft s'est bien établi sur le marché, et pense qu'il a une chance de devenir un joueur essentiel comme Sony ou vous-mêmes. MS pense que la prochaine génération se jouera des coudes, et je me demande ce que vous pensez, en termes stratégiques, de par exemple l'importance d'arriver sur le marché en même temps qu'eux?

S. Iwata: A propos du temps, on a toujours répété que nous serions pas en retard. La prochaine génération de consoles de salon sera lancée environ en même temps que nos concurrents lanceront leurs propres produits.

C'est simplement que dans le passé, le retard du GameCube a été très pénalisante pour Nintendo. Ceci étant dit, toutefois, ce n'est pas le seul problème auquel nous soyons confrontés.

La chose la plus importante est d'arriver avec une très bonne console que les gens pourront acheter tout d'abord, une console qui apporte des changements révolutionnaires dans la jouabilité, en faisant en sorte que ce point est de loin le plus important - notamment quand les autres sociétés essaient de gonfler leur technologie courante de facon à l'appeler la console de prochaine génération.

Nintendo, la concurrence, les médias.

Kikizo: Peut-être pouvons-nous parler de la PSP, c'est évidemment un peu comme un coup dans le noir pour Sony, comme ils n'ont jamais fait de portable avant, et Nintendo détient ce marché. Mais ce que je vois, c'est que Sony excelle en marketing et c'est une société que vous ne pouvez pas sous-estimer. Est-ce que vous pensez qu'il va concurrencer la Nintendo DS et pensez-vous que ce sera un succès ?

S. Iwata: Eh bien, veuillez ne pas vous mépendre sur le fait que la DS ne va pas concurrencer la PSP, elle essaie de créer un tout nouveau marché qui n'existe même pas avec le Game Boy Advance. La PSP devra d'abord se battre avec la GBA. La base installée de Game Boy Advance sera de 16 millions d'unités dans le monde quand la PSP sortira, où que ce soit sur Terre. Et quand la DS sortira, elle changera la facon dont on joue aux jeux sur portable, alors ils doivent non seulement faire avec l'énorme base installée de GBA, mais aussi essayer de défier le nouveau concept que la DS est en train d'établir.

Kikizo: On a vu récemment un documentaire à la TV britannique enquêtant sur l'histoire derrière Nintendo. Il a essayé d'avoir accès à Hiroshi Yamauchi pour trouver quel est son rôle dans la société de nos jours, parce que je crois qu'il joue un rôle encore actif chez Nintendo. Je me demande si vous pouvez nous éclaircir sur son implication dans les projets courants comme la DS et la prochaine console de salon.

S. Iwata: Oui, M. Yamauchi est encore un des membres du bureau directoire de Nintendo Co Ltd, et en même temps un des principaux actionnaires de Nintendo - je devrais vous dire qu'il va bien, physiquement, et aussi intelligent que d'habitude (rires). Alors quand quelque chose de très significatif se produit à propos de Nintendo, il donne son avis.

Par contre sur les sujets de tous les jours, quoi faire et comment gérer l'entreprise, il ne donne plus d'instructions spécifiques du tout. De plus, parmi les Vice-Présidents et directeurs de Nintendo, nous avons des comités qui se réunissent, auxquels M. Yamauchi n'a jamais participé.


Satoru Iwata, Président de Nintendo Co Ltd

Pour parler plus précisément de la DS, c'est M. Yamauchi qui en a eu l'idée, et a proposé "pourquoi ne pas avoir deux écrans?". Et en même temps il a simplement ajouté "vous devez être assez brillants pour apporter de nouvelles idées comme inclure deux écrans simultanément". Notre équipe dirigeante pensait à beaucoup d'autres possibilités et l'idée des deux écrans marchait à merveille avec d'autres idées - et c'est pourquoi nous avons dit "merci, nous allons prendre votre idée" (rires).

Le rôle de Miyamoto.

Kikizo: On pourrait vous poser la même question à propos de M. Miyamoto, car je crois que son travail a changé un peu récemment, peut-être pouvez-vous nous dire quel est son rôle général maintenant, mais aussi son implication spécifique dans la DS et peut-être la prochaine génération de consoles.

S. Iwata: En fait, le changement dans la responsabilité du développement a eu lieu non seulement pour M. Miyamoto, mais aussi pour moi. Plus précisément, ce que nous voulons que M. Miyamoto fasse maintenant est de se concentrer sur les jeux de première-partie. Son travail ne peut pas être défini par des produits comme des jeux Nintendo DS ou GBA. Aussi loin que le développement interne est concerné, nous voulons qu'il se concentre dessus. Nous voulons qu'il soit plus impliqué qu'il ne le fut jusqu'à présent. Et alors, en ce qui concerne les licenses extériorisées ou les jeux qui sont produits hors de chez Nintendo, nous avons créé un nouveau départmenent, et ce département est dirigé par moi-même.

Kikizo: Peut-être pouvons-nous poser une question financière, parce que le cours de l'action a plutôt baissé depuis le déut de l'année. Mais je crois que Nintendo a beaucoup de cash. Peut-être pouvez-vous clarifier la position financière actuelle?

S. Iwata: En fait, comme je suis le Président de Nintendo, je ne peux pas parler d'objectif de prix pour notre action par exemple, mais le fait est qu'en termes du poids que représente Nintendo dans son ensemble, pour quelques mois l'an dernier, le cours de l'action était, je dois le dire, au-delà du niveau qu'il aurait du avoir à ce moment, mais je crois que cela coincidait avec une période où nous promettions au marché que nous avions besoin de changer, que le marché devait changer avec un nouveau gameplay, mais malheureusement nous n'avons pu fournir aux consommateurs de preuves tangibles.

Maintenant, nous avons la DS est des titres GameCube et GBA excellents que nous pouvons délivrer sur le marché cette année et l'an prochain, alors j'espère vivement que la vue des gens envers Nintendo changera, et en parallèle que cela se réfléchira sur le prix de l'action. Ceci étant dit, comme manager à Nintendo, je ne devrais pas être trop concerné par les changements de prix à très court terme, autrement, nous perdrions quelque chose d'important dans la gestion.


Satoru Iwata, Président de Nintendo Co Ltd

Kikizo: Merci beaucoup pour votre temps, M. Iwata.

S. Iwata: Merci.

Kikizo pose des questions intelligentes pour lesquelles on a pu trouver des réponses intelligentes ! Satoru Iwata n'est pas dupe, et sait pertinemment qu'il faudra jouer serré avec Sony et Microsoft pour imposer ses machines à l'avenir: si pour Iwata la PSP aura d'abord du fil à retordre avec la GBA, il nen fait aucun doute que Nintendo aura du fil à retordre avec la XBox 2 et la PS3 ! On n'en est pas encore là, mais déjà, M. Nintendo se pose en garant de ce qui est le plus important pour nous les joueurs, se divertir différemment.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil