Le père de Mario a l'air de bien aimer s'exprimer aux auditeurs. Est-ce l'âge qui le rapproche des fans ou la nouvelle politique de Nintendo plus "open" ? A PN on penchera plus sur la seconde hypothèse. Et à la veille de la sortie de la DS, il vaut mieux se faire gentil avec les petites têtes japonaises pas toutes convaincues ces derniers temps par les choix de Big N. Quoi qu'il en soit on apprend des choses vraiment étonnantes, d'autres un peu moins évidemment (Coucou Mario 128...). Mais la lecture de cette interview est forcément instructive, si ce n'est incontournable.
Animateur : Bonjour et merci Miyamoto San de nous accorder à nouveau quelques minutes à l'antenne. Vous savez que nous sommes à une heure d'écoute importante et que vos fans sont aux aguets !
Miyamoto San: Je les remercie d'être présents et je les invite à écouter cette radio, la musique qui y passe est très plaisante !
Animateur: Merci pour vos compliments. Peut-on vous demander pour quelle raison vous étiez déguisé en Link avec un T-shirt champignon à la conférence de Nintendo à L'E3 ?
S. Miyamoto: C'est mon équipe qui a insisté pour que je le fasse. Je ne voulais pas me montrer comme ça mais finalement je me suis dit que ça pourrait être une bonne farce. Et ça a fait rire les gens. Je n'aime pas qu'on me prenne pour quelqu'un de trop sérieux, je suis totalement l'inverse !
Animateur: Vous n'êtes pas sérieux des fois quand vous travaillez ?
S. Miyamoto: Je ne montre pas le bon exemple !
The NEW Legend of Zelda
Animateur: La présentation du nouveau Zelda a fait beaucoup de bruit. Pourquoi un choix si décisif de laisser de côté le Cell Shading ?
S. Miyamoto: Chaque jeu Zelda possède son propre univers, sa propre quête. On a simplement décidé de mettre nos travaux effectués sur Wind Waker en moratoire, et non pas de les ignorer. Il y a deux univers graphiques qui correspondent aux deux étapes de la vie de Link. Le monde d'Hyrule est un même univers mais qu'on arpente avec les yeux d'un enfant ou les yeux d'un jeune homme. Le nouveau scénario impliquait que Link soit grand et le Cell Shading tel qu'on peut le voir dans Wind Waker ne correspondait plus à ce moment là. Mais je pense que le nouveau jeu Zelda comportera dans sa version définitive des graphismes qui se rapprocheront plus du dessin animé. Les textures sont peintes également au pinceau pour la plus part.
Animateur: Mais pas comme Wind Waker ?
S. Miyamoto: Le même moteur est employé mais l'univers graphique, vous avez vu, n'est pas le même.
Animateur: Quels seront les grands changements apportés à cette suite ?
S. Miyamoto: Je ne peux pas vous en parler pour le moment. Link aura de nouvelles possibilités inédites comme le combat à cheval par exemple. Il y aura aussi des combats époustouflants contre la Horde et des donjons complètement revus dans leur conception, plus difficiles mais abordables de différentes façons.
Animateur: Ce jeu annonce-t-il le retour du vrai Link, le seul et l'unique ?
S. Miyamoto: Vous posez des questions auxquelles je ne peux répondre pour le moment. Attendez l'année prochaine et vous serez témoin d'un Legend of Zelda nouvelle génération !
Pikmin 2, 3 et Pikmin DS !
Animateur: Quel est le jeu dont vous êtes le plus satisfait en ce début d'année ?
S. Miyamoto: Pikmin 2 est une réussite. On peut y rejouer sans cesse parce qu'il y a de nouvelles choses à trouver.
Animateur: Il y aura-t-il un Pikmin 3 ?
S. Miyamoto: Pourquoi n'y en aurait-il pas ? Mais il est trop tôt pour vous dire à quoi il ressemblera. La série évoluera de toute façon. Sachez qu'il y a un Pikmin de prévu sur la Nintendo DS. On pourra y jouer accroupi dans le jardin !
Nintendo Dual Screen
Animateur: Quand est-ce qu'est prévu la sortie de ce bijou de technologie ? Je parle de la DS.
S. Miyamoto: Prochainement. Si suffisamment de jeux sont prêts, cette année. On travaille beaucoup dessus pour parvenir à respecter les délais.
Animateur: Quelles est selon vous ça principale qualité ?
S. Miyamoto: Novatrice, définitivement ludique. Chaque jeu qui tourne dessus est une petite fête !
Animateur: L'écran tactile ne risque-t-il pas d'être abîmé à force d'appuyer dessus ?
S. Miyamoto: Nous avons trouvé une solution pour cela. Et puis l'écran est renforcé et ne risque rien hormis des traces de doigts!
Nintendo Revolution.
Animateur: Parlons de la Nintendo Révolution. Pourquoi ne pas l'avoir montré pendant le salon ?
S. Miyamoto: La DS ne vous suffisait-elle pas ? (rires) Il n'est pas encore temps de la dévoiler. Mais sachez qu'à l'heure où je vous parle elle est déjà prête ! Toutefois, nous allons lancer ce média parallèlement au Nintendo GameCube. Le GameCube est une machine très puissante, rien ne justifie à l'heure actuelle de la remplacer. La 3D permet de développer tous les rêves et les idées qu'on peut avoir dans la tête. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que le public soit si impatient que ça de goûter aux nouvelles technologies ; les gens veulent des bons jeux. La Nintendo Révolution apportera un nouvelle façon de jouer révolutionnaire, c'est dans cette optique qu'il faut la voir. Personne ne s'attendait à ce nous montrions cette console.
Animateur: Des bruits circulent ici comme quoi la Nintendo Révolution en plus de graphismes incroyables aura une sorte d'"intelligence artificielle". Elle pourra parler au joueur, jouer avec lui et l'accueillir sur les menus.
S. Miyamoto: Imaginez là comme vous voulez en attendant (Miyamoto semble un peu gêné). Attendez quelques temps, vous ne serez pas déçu. Elle apportera de nouvelles choses que le GameCube ou un ordinateur de maison ne peuvent pas faire. Vous serez très excité quand vous la verrez, je vous le garantis !
Mario 128.
Animateur: Vous n'avez pas montré ou parlé une seule fois de Mario 128 ? Pourquoi ?
S. Miyamoto: Il y a plusieurs raisons à cela. Cette année il y a beaucoup de jeux avec Mario en vedette qui sortent sur la console, je ne suis pas certain que ce soit le bon moment pour présenter un jeu de plate-forme avec ce personnage récurrent. Mario 128 ne doit pas être étouffé par lui-même. Et puis Mario Paper 2, je suis sûr, contentera les fans.
Animateur: C'est une très bonne raison ! Mais est-ce la seule ?
S. Miyamoto: Voyez-vous en d'autres ? (rires)
Animateur: Donc pas de nouveau Mario cette année ?
S. Miyamoto: Je préfère vous le dire franchement, non. Mais je ne décide pas des sorties. Et puis il y aura aussi un nouveau Mario sur la DS !
Animateur: Mario 128 va-t-il être décalé pour la sortie de la Nintendo Révolution ?
S. Miyamoto: Chut ! Ne me faites pas dire de bêtises ?
Animateur: Vous ne voulez rien dire ?
S. Miyamoto: Je ne peux pas parler officiellement d'un jeu quand il n'y a pas eu d'images de présentées ! Nous travaillons tous les jours sur le nouveau jeu de plate-forme avec Mario.
Merci Shigeru !
Animateur: Merci Miyamoto San pour toutes ces informations qui je suis sur ont du ravir les auditeurs qui nous écoutes. Merci d'avoir apporté quelques éclaircissements au salon qui s'est déroulé lors de ce mois de mai.
S. Miyamoto: Merci à vous de m'avoir de nouveau donné la parole dans votre émission. En tant qu'artiste je suis fier des nouveaux projets prévus sur les consoles Nintendo pour les années à venir. On en à jamais eu autant ! Merci pour votre soutient, merci aux fans d'être fidèle. Vous n'avez encore rien joué. Vous verrez que la DS fera souffler un vent nouveau parmi toutes les consoles.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.