PN : Le design de la GameCube, X-Box et PS2 sont assez diférents. La taille des consoles aussi. Quel est ton design préfé, et la chose que tu préfère ans chacun d'eux?
Toxic : Le design de la X-box est certainement celui des trois consoles nouvelle génération qui me fait le plus kiffer. Son coté franchement mastoc donne un petit cachet assez marrant. J'attend de voir ce monstre aligné à coté d'un matériel hi-fi high-tech et au format forcément réduit pour m'esclaffer de plus belle. Ses couleurs flashy nous montrent une fois de plus l'incroyable bon goût des américains en matière de design! La game cube s'apparente à un jouet tous mignon, un petit cube aux pouvoirs plus que magiques. Il n'en reste pas moins que son pad me semble le plus étudié et le plus réussi de la nouvelle génération. La PS 2 est franchement classe mais pour le moment il faut se contenter de la regarder et ne surtout pas l'allumer, en effet tout allumage peut engendrer une morosité certaine quant à la qualité des soft.
PN : L'avènement de la PSX a bouleversé le monde des jeux vidéo en le démocratisant auprès de millions de joueurs occidentaux. Penses-tu que le domaine du jeu vidéo soit devenu plus attrayant, ou au contraire que les jeux avec des suites sans innovation du fait de ce succès ait limité les innovations?
Toxic : Il est évident que la démocratisation grandissante de l'univers du jeu vidéo est une bonne chose pour l'ensemble de l'industrie (et également pour nous). L'appât du gain à subitement réveillé beaucoup de constructeurs et développeurs. Les nouvelles contingences financières et les contraintes de temps ont souvent obligé les développeurs à bâcler les softs. L'accumulation des nouvelles plateformes se fait au détriment de la qualité. Il ne faut pas perdre de vue que c'est seule la qualité des softs qui fait le succès d'une machine et il me semble que bon nombre de constructeurs et développeurs prennent des risques énormes à faire la course à la technologie plutôt qu'au bon game play.
PN : Actuellement 3 "camps" s'affrontent pour vanter les mérites de leur console : Les pro-Sega qui bénéficient de la meilleure console du moment, les Pro-Nintendo fanatiques des jeux légendaires de maitre Miyamoto et les Pro-Sony qui ont découvert le jeu vidéo avec la PSX et qui défendent leur PS2 avec courage. Que penses tu de ces "camps" mais surtout de leurs arguments?
Toxic : La dreamcast est sans conteste la console la plus attirante du moment. Des softs de qualités viennent très régulièrement régaler les possesseurs de cette console. Sega va maintenant s'atteler à exclusivement développer des softs pour l'ensemble des consoles présentes et cela risque de faire trés mal. Il reste approximativement 200 jeux à sortir sur dreamcast est il est fort à parier que bon nombre de bombes vont arriver. Comme tu l'as si bien dit, Nintendo possède un savoir faire sans comparaison possible dans le monde des jeux vidéos. De plus, Nintendo est le seul géant qui accepte de reconnaitre ses erreurs passé. De ce fait, c'est également le seul développeur qui avance à pas de géant à chaque nouvelle console ou nouveau concept. La game cube promet énormément en assurant un gameplay du tonnerre et des softs à l'esthétique léchée. On peut faire confiance à Nintendo pour régaler les gamers du monde entier. "Nintendo knows how to do it !!!" Les possesseurs de Playstation 2 sont pour le moins dubitatifs. Le succès de la play 1 à assurer le succès de la P2. Les soft à venir à l'image de GT 3, Winning eleven 5 et MGS 2 semblent très aboutis et sont susceptibles de pousser la P2 dans ses retranchements pour un résultat très spectaculaire. Sony a peut être tendance à un peu trop d'élitisme et s'expose à ne voir arriver que peu de softs de qualité sur sa nouvelle console.
PN : Le succès de la PS2 parait presque incroyable, surtout si l'on fait allusion au peu de titres passionnants. Personellement, que penses-tu de cette situation?
Toxic : Sony a officiellement déclaré que les ventes de la P2 n'étaient pas à la hauteur de leurs espérances. Il faut bien reconnaitre que le lecteur DVD est un peu limité et que, pour le moment, la console de jeu n'a vraiment convaincue personne! J'ai pu jouer à GT3, MGS 2 et je peux te dire que la P2 est une bonne console. Cependant le développement semble chaotique et seuls les plus gros développeurs peuvent produire des softs de qualité. Cette politique élitiste permet d'avoir des softs vraiment créatifs mais en quantité réduite. Pour le moment, la P2 est trop chère et il faut attendre le combat avec la Game cube et la X-box pour voir ce qu'elle à véritablement dans le ventre.
PN : Autre sujet : la GameBoy Advance. Des hits en puissances, des centaines de développeurs dont les meilleurs et un hardware de folie. Quel est ton avis sur cette prochaine bombe?
Toxic : La Game Boy Advance va tout déchirer !! Les graphismes atteignent des sommets pour une portable et le catalogue des titres à venir donne le vertige. Les précommandes atteignent 2,5 millions d'unité au Japon ce qui représente un record du genre. La Game boy advance arrive au bon moment pour satisfaire la demande toujours grandissante en ce qui concerne les consoles portables. Nintendo va encore faire un pur carton.
PN : Microsoft en a épaté plus d'un avec son jeu Malice. Nintendo a effleuré moins de monde avec ses démos techniques du SpaceWorld, cela dû à un choc médiatique moindre. Quelles ont été pour toi les démos les plus percutantes, les plus intéressantes?
Toxic : La grande force des démonstrations des softs à venir sur X-box tient au fait que ces jeux sont d'ores et déjà jouables !! Malice est proprement hallucinant et munch promet beaucoup. Nintendo est sûr de son fait et ne fait pas d'effet d'annonce excessif. Il est évident que les jeux disponibles à la sortie de la game cube seront des petits bijoux de technologie et de convivialité. La grande force de Nintendo tient également dans le fait qu'il n'y a pas de surenchère sur les capacités de la console ! Nintendo sait où il va !
PN : La N64 doit sa survie grâce à des Pokémon en veux-tu en voilà. Que pense tu des cette console et des superbes jeux qui sont sortis dessus?
Toxic : la Nintendo 64 a connu quelques grands moments. Goldeneye, Mario 64 ou encore Mario kart sont des classiques qui ont su marquer leur époque. Il n'en reste pas moins que cette console a posé de nombreux problèmes aux développeurs indépendemment du fait qu'elle est rentrée dans l'histoire du jeu vidéo. Nintendo a tenu compte des plaintes dans l'élaboration de la Game cube et de nombreux bruits de couloir font état de la simplicité d'utilisation du kit de developpement game cube.
PN : Le phénomène Pokémon est incroyable : des millions de dollars de recette, des bebettes toujours autant adorées, des gosses à fond sur Pikachu. Que penses tu de cette mode qui est rapidement devenu un phénomène de société?
Toxic : Le concept est bien trouvé et accrocheur. Des millions d'enfants se sont retrouvés scotchés à leur écran. Personnellement, je ne suis vraiment pas sensible à ce type de jeu et de commerce. Simplement, c'est une trés bonne idée particulièrement bien commercialisée. Seulement, il ne faudrait pas que je me retrouve coincé dans une pièce avec pikachu et un lance- flamme à portée de main
PN : Parlons jeux : lequel t'a le plus étonné ou "rendu baba" dans ta vie de Gamer? quel est ton Top 5 des meilleurs jeux?
Toxic : La grande claque, c'est Resident evil premier du nom qui me l'a donné. La série des ISS ne cesse de m'étonner. J'admire particulièrement l'éditeur Konami pour l'ensemble de sa production et de son style. De manière générale, ce sont les jeux les plus stylisés et innovants qui attirent mon attention.
1) Resident evil 1
2) Silent ill
3) ISS Pro evolution
4) Code véronica
5) Goldeneye
PN : quelle est ta console et tes jeux les plus attendus?
Toxic : J'attends impatiemment la Game cube et l'ensemble des surprises que nous réserve Miyamoto San. Microsoft part de trés loin et doit prouver beaucoup de choses. Sony joue gros et semble se reposer sur ses lauriers. J'attend GT3 et iss Pro evolution sur P2. Mais également Heroes sur Dreamcast (on croise les doigts !!).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.