Reportage Paris Games Week
[PGW] Le commando PN de la Paris Games Week 2022
Après deux années d'absence, le festival de la PGW est de retour cette année.
Reportage
Se déroulant du 2 au 6 novembre 2022, c’était l’occasion pour la PN Team de se rendre sur place afin de récolter le plus d’actualités ! Nous avons été invités à couvrir l'évènement et cela dès le 1er novembre pour la soirée d’ouverture réservée à la presse. Nous avons pu constater que Nintendo était sur les devants puisque leur stand est littéralement placé à l’entrée.
La présence de Nintendo
Difficile de passer à côté car c’est littéralement dès l’entrée au festival qu’on trouve la firme de Kyoto. Après un tour du propriétaire, effectivement il s’agit sans doute du stand le plus grand de l'événement avec un écran gigantesque et une scène pour accueillir les animations.Au programme de nombreux tournois en perspective, à commencer par Mario Kart 8 Deluxe lors de la première journée le 2 novembre. Une retranscription en direct des compétitions est disponible sur YouTube et en direct :
- Jour 1
- Jour 2
- Jour 3
A côté de cela, de très nombreuses bornes sont à disposition pour vous permettre d’essayer de nombreux titres du catalogue déjà disponibles. Parmi eux, on trouve de grands classiques dont Mario Kart, Splatoon 3, Smash Bros, Bayonetta 3, Mario Strikers, Nintendo Switch Sports, Monster Hunter Rise et quelques autres.Malgré la mise en scène avec le Bowser Géant, les collections d’Amiibos et aussi la présentation de la collection de sacs en collaboration avec la marque Eastpack, au final, il n’y a pas de nouveautés présentes chez Nintendo. Pas de Pokémon Violet/Écarlate en vue ni aucune démo du prochain Fire Emblem, c’était juste une excuse pour créer de l’animation auprès du public.Néanmoins nous avons pu croisé Florent Gorges, l’auteur de l’ouvrage : L’Histoire de Nintendo, sur le stand d’Omaké Books.
A la recherche d’informations
Un petit peu déçus par cette absence d’annonces, notre équipe de reporters de choc a pris la direction des autres stands en quête d'informations croustillantes. C’est du côté de Plaion avec son partenaire Sega, que nous avons pu dénicher quelques actualités.Sonic Frontiers était essayable sur une version PC. On vous fera part de nos impressions prochainement. Il y avait également Mato Anomalies, un JRPG à venir également sur Switch au printemps 2023, dont nous avons réalisé une preview récemment.Par la suite, c'est surtout du côté des jeux Made in France que nous avons pu trouver quelques titres dont How To Say Goodbye pour le 3 novembre, Sifu attendu pour le 8 et My Fantastic Ranch prévu pour le 17 novembre. Il y avait également le titre Sandwalkers dont la date de sortie est pour le moment inconnue.Mais notre coup de cœur s’est porté sur le titre d’Amplitude Studios, le très attendu Endless Dungeon. Ce que nous avons pris en main était excellent et le titre final semble très prometteur. Hélas les développeurs présents n’ont pas communiqué de date de sortie officielle. Malgré leur attitude très accueillante, impossible de leur soutirer la moindre information exclusive.Cependant on reconnaît qu’il y avait beaucoup d’animations entre les différentes scènes hors du cadre Nintendo, notamment du côté de la Fnac et de Game One.
Pour cette édition intitulée Restart, c’est en effet un recommencement qui reprend tout doucement. Le salon était moins grand que les éditions précédentes et était surtout tourné vers l’animation plutôt que l’annonce de nouveauté. Du moins c’était un petit peu le crédo des gros acteurs tandis que les petits n’ont pas hésité à mettre en avant leurs projets à venir. C’est à se demander si les digital events tel que les Nintendo Direct n’auraient pas pris le dessus sur les salons en présentiel depuis l’arrivée de la Covid-19 dans notre quotidien. Les autres acteurs tels que Xbox, la Fnac, ou encore Game One avaient eu aussi un solide public mais étaient également tournés plus vers de l’animation plutôt que l’annonciation. Une édition du festival en somme majoritairement orientée festivité plus qu’actualité.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.