Charts
Le secteur du jeu vidéo se porte bien aux Etats-Unis, merci de s'inquiéter pour lui : avec 1.47 milliards de dollars de chiffre d'affaires en février 2009, les chiffres communiqués par le NPD Group sont tout simplement impressionnants : en février, les ventes de jeux, consoles et accessoires ont augmenté de 10% à 532.7 millions de dollars, une tendance qui confirme la bonne santé du secteur en janvier 2008. Les ventes de jeux ont quant à elles augmenté de 9% à 733.5 millions de dollars. Les accessoires sont toujours en vogue, avec une progression de 13% à 207.1 millions de dollars sur le mois. Intéressons-nous au pourquoi du comment de ces excellents chiffres avec notre analyse mensuelle des ventes US !
Street Fighter IV de Capcom sera à retenir comme le jeu qui a fait trembler Nintendo perché sur sa Wii Balance Board : les ventes des versions XBox 360 et PS3 ont permis à Capcom de vendre 849,000 exemplaires du jeu, alors que Nintendo n'a écoulé que 644,000 exemplaires de sa machine de torture.
Les Américains n'ont donc pas tiré de trait sur un de leurs passe-temps préférés, permettant aux éditeurs d'écouler 20 millions de jeux en février 2009, ce qui marque une progression de 14% par rapport à février 2008. La sortie de Street Fighter IV n'est bien sûr pas sans jouer un rôle crucial dans cette progression. On notera toutefois que le NPD Group, qui compile les statistiques, parle de version et non de jeu, ce qui explique que dans le classement final, c'est encore Wii Fit qui domine.
Tous les jeux sortis en février n'ont pas eu autant de succès : Sony n'a réussi qu'à percer en 5e place avec son jeu Killzone 2, avec 323,000 exemplaires vendus. En 24 heures, certes :) Activision a quant à lui deux jeux dans le top 10 américain : Call of Duty : World at War sur XBox 360, et la version Wii de Guitar Hero World Tour, 10e ce mois-ci avec 144,000 jeux vendus.
Le reste du classement, c'est du Nintendo, du Nintendo et encore du Nintendo : on retrouve l'immanquable Wii Play en 4e place (on a toujours besoin d'une nouvelle manette quand on achète sa console). On retrouve aussi NEW Super Mario Bros en 9e place avec 145,000 exemplaires, et Mario Kart DS en 8e position après 145,000 jeux vendu ! Et dire que ces jeux ont plus de deux ans !!!
La Nintendo DS s'est elle aussi très bien vendue, en dépit de la sortie proche de la DSi qui, on aurait pu le penser, allait freiner les ventes : 588,000 exemplaires de DS ont ainsi été vendus, c'est presque trois fois plus que la PSP avec 199,000 consoles écoulées.
Software
Faire vaciller Wii Fit n'est pas facile, mais l'union fait la force, et les ventes cumulées des versions PS3 et XBox 360 de Street Fighter IV ont eu raison de la domination sans faille du logiciel de fitness de Nintendo. Ce nouveau classement américain est fascinant, car beaucoup de choses se sont passées, notamment une forte hausse du nombre de jeux vendus, en dépit de la crise qui fait rage Outre-Atlantique.Street Fighter IV de Capcom sera à retenir comme le jeu qui a fait trembler Nintendo perché sur sa Wii Balance Board : les ventes des versions XBox 360 et PS3 ont permis à Capcom de vendre 849,000 exemplaires du jeu, alors que Nintendo n'a écoulé que 644,000 exemplaires de sa machine de torture.
Les Américains n'ont donc pas tiré de trait sur un de leurs passe-temps préférés, permettant aux éditeurs d'écouler 20 millions de jeux en février 2009, ce qui marque une progression de 14% par rapport à février 2008. La sortie de Street Fighter IV n'est bien sûr pas sans jouer un rôle crucial dans cette progression. On notera toutefois que le NPD Group, qui compile les statistiques, parle de version et non de jeu, ce qui explique que dans le classement final, c'est encore Wii Fit qui domine.
Tous les jeux sortis en février n'ont pas eu autant de succès : Sony n'a réussi qu'à percer en 5e place avec son jeu Killzone 2, avec 323,000 exemplaires vendus. En 24 heures, certes :) Activision a quant à lui deux jeux dans le top 10 américain : Call of Duty : World at War sur XBox 360, et la version Wii de Guitar Hero World Tour, 10e ce mois-ci avec 144,000 jeux vendus.
Le reste du classement, c'est du Nintendo, du Nintendo et encore du Nintendo : on retrouve l'immanquable Wii Play en 4e place (on a toujours besoin d'une nouvelle manette quand on achète sa console). On retrouve aussi NEW Super Mario Bros en 9e place avec 145,000 exemplaires, et Mario Kart DS en 8e position après 145,000 jeux vendu ! Et dire que ces jeux ont plus de deux ans !!!
# | Titre | Éditeur | Sur | Ventes | |
---|---|---|---|---|---|
1 | = | Wii Fit | Nintendo | WII | 644 000 |
2 | N | Street Fighter IV | Capcom | 360 | 446 000 |
3 | N | Street Fighter IV | Capcom | PS3 | 403 000 |
4 | - | Wii Play | Nintendo | WII | 386 000 |
5 | N | Killzone 2 | Sony | PS3 | 323 000 |
6 | - | Mario Kart Wii | Nintendo | WII | 263 000 |
7 | N | Call of Duty : World at War | Activision | 360 | 193 000 |
8 | + | Mario Kart DS | Nintendo | NDS | 145 000 |
9 | - | New Super Mario Bros | Nintendo | NDS | 144 000 |
10 | - | Guitar Hero World Tour | Activision | WII | 136 000 |
Hardware
La domination de Nintendo sur le marché des consoles reste écrasante : la Wii s'est vendue à 753,000 exemplaires (c'est près de 80,000 machines de plus qu'en janvier !). La XBox 360 termine seconde, mais si loin derrière la Wii en termes de ventes de consoles qu'on ne devrait pas avouer ces chiffres : 391,000 consoles, ce qui reste en fait très bien. La PS3 et ses 276,000 machines écoulées fait encore moins bien, mais il faut toujours des gagnants et des perdants dans un top des ventes ! Toujours est-il que c'est le meilleur mois pour la 360 depuis septembre 2007 avec la sortie de Halo, et le meilleur mois pour la PS3 qui a le mieux progressé d'un mois sur l'autre.La Nintendo DS s'est elle aussi très bien vendue, en dépit de la sortie proche de la DSi qui, on aurait pu le penser, allait freiner les ventes : 588,000 exemplaires de DS ont ainsi été vendus, c'est presque trois fois plus que la PSP avec 199,000 consoles écoulées.
# | Console | Ventes | |
---|---|---|---|
1 | = | WII | 753 000 |
2 | = | NDS | 588 000 |
3 | = | 360 | 391 000 |
4 | = | PS3 | 276 000 |
5 | = | PSP | 199 000 |
6 | = | PS2 | 131 000 |
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Juste risible.
On pourrait limite croire que c'est un produit utile aux américains !
[color=gray][/troll]Ludiquement, la wii traverse une crise
Risible? Personne n'a "éjaculé" ni même sauté au plafond. Par contre, certains, dont je fais partie, préfèrerais voir la Wii se vendre moins, pour que Nintendo et les tiers se bougent un peu. C'est amusant, les non possesseurs de Wii trouvent plus aberrants de voir Nintendo enfiler les joueurs depuis des mois que les screwed eux même.
Autre point marrant, du temps du cube, les possesseurs de la machine ne parlait même pas des ventes. Forcément, vu la position du cube. Du coup on avait des discours type "on s'en fout des ventes! Nous on regarde juste la qualité des jeux". Le discours a bien changé.
On pourrait parler de "traverser une crise" si la Wii avait plus de bonnes périodes ludiques que de périodes creuses. Or, cette "crise" comme tu l'appelles, c'est 80% du temps de la Wii depuis sa sortie (et je n'exagère pas). C'est son état "normal". Par contre quand un bon jeu sort, là tu pourras dire que ludiquement, elle est en grande forme.
Alors certains continuent d'y croire? Comme je dis depuis des mois, ce sera un bon jeu de temps en temps qui calmera les joueurs et basta. Au final, l'éat des choses normal sur Wii est et restera ce que Ezteban a appelé "la crise".
Pour la wii, c'est vrai qu'un jeu tout les 2-3 mois, ce n'est pas si mal compte tenu de ce qu'elle propose... mais pour n'importe quel console respectable, c'est catastrophique tout simplement...
La Wii, de son côté, a dès le départ cartonné sans pour autant proposer un nombre suffisant de bons jeux (il a suffit de Wiisports pour lancer le phénomène). Le cas de la Wii montre bien que le succès d'une console ne dépend plus de sa ludothèque, hélas.