Charts
Ventes JP 2013-49 : La Wii U reprend des couleurs
Cette semaine a été marquée par l'activation du mode Noël chez Nintendo, avec une Wii U qui reprend des couleurs, une 3DS toujours en pleine forme, de nombreuses nouveautés et des ventes en hausse niveau software.
Charts
Media Create vient de mettre en ligne le top des ventes nippon pour la période du 2 au 8 décembre, soit la 49ème semaine de l'année 2013. L'institut confirme la bonne santé de la 3DS (dont les ventes restent très soutenues), et la moins bonne de la Wii U (qui reprend tout de même des couleurs). Cette semaine : un festival de nouveautés, principalement sur 3DS, mais également deux entrées sur Wii et Wii U. A l'approche de Noël, les ventes de Wii U conservent leur élan, et continuent de grimper, tandis que la 3DS se porte toujours aussi bien. Il semblerait que Nintendo ait déjà activé le mode Noël cette année !
Software
Cela faisait de très nombreux mois que l'on avait plus vu de jeux Wii dans le top 10, et cette semaine, on en retrouve justement un en deuxième position. Il s'agit en fait d'une extension pour Dragon Quest X (sorti en août dernier sur Wii et en mars sur Wii U), et que l'on retrouve également sur Wii U un peu plus loin dans le classement. Pas moins de 117 432 exemplaires ont été écoulés lors des 4 premiers jours pour la version Wii.A titre de comparaison, le jeu de base s'était écoulé à plus de 360 000 exemplaires lors des deux premiers jours sur Wii : cette extension réalise donc une performance plutôt bonne, surtout sur Wii (dont les ventes ne dépasseront même pas les 100 000 unités cette année, et dont le seul titre à avoir figuré régulièrement dans le classement en 2013 a été Taiko Drum Master Super Deluxe Edition...). A noter qu'entre 80 et 100% des stocks envoyés aux revendeurs ont été écoulés, que ce soit sur Wii ou Wii U.
Sur Wii U, cette extension (qui nécessite le jeu de base) s'est vendue à 70 648 exemplaires, soit seulement 47 000 de moins que la version Wii (elle est 6ème du classement). Après des ventes timides au lancement, Dragon Quest X sur Wii U semble avoir continué à se vendre sur la durée : cela bénéficie donc à cette extension, qui réussit à tirer son épingle du jeu et à figurer dans le Top 10. Reste maintenant à voir les ventes lors des semaines à venir, mais il est guère probable que le titre réussisse à se maintenir dans le Top 10 bien longtemps...
En 3ème position, on retrouve Pokémon X et Y avec pas moins de 111 790 exemplaires vendus (soit une augmentation de 29% tout de même). Les fêtes de Noël approchant à grands pas, il n'y a rien d'étonnant à ce que les ventes d'un titre familial, tiré d'une licence très populaire, voit ses ventes repartir à la hausse d'une façon aussi marquée.
Il est d'ailleurs quasiment assuré que Pokémon X et Y ne redescende pas en dessous des 100 000 copies hebdomadaire d'ici début 2014... mais réussira-t-il à atteindre à nouvelle celle des 200 000 exemplaires par semaine ? C'est ce que nous verrons dans les semaines à venir ! Depuis son lancement, le jeu s'est vendu à plus de 3 200 919 exemplaires (ce qui comprend uniquement les ventes au format boîte).
Juste après Pokémon X et Y, on retrouve Attack on Titan : Mankind's Last Wings, qui réalise une performance plutôt satisfaisante, avec tout de même 93 471 exemplaires vendus (la licence y est sûrement pour beaucoup). Cela semble correspondre aux attentes de Spike-Chunsoft, puisque environ 70% des stocks envoyés aux revendeurs ont été écoulés. Malheureusement, il ne fait aucun doute que la baisse de ventes sera assez marquée lors de la deuxième semaine, les titres à licence ayant généralement tendance à chuter assez lourdement les jours suivant leur sortie.
On continue ensuite avec encore une nouveauté : Inazuma Eleven GO Galaxy - Big Bang / Super Nova, qui réalise lui aussi un bon démarrage, avec 91 643 exemplaires vendus lors des 4 premiers jours. Malgré des sorties chaque année, la franchise Inazuma Eleven semble bien se porter, ce qui est bon signe pour Level-5 puisqu'il s'agit d'une de ses IP les plus populaires au Japon.
Quant à Super Mario 3D World, il perd 3 places cette semaine, et ce malgré des ventes en hausse de 10% (notamment dû à l'afflux de nouveaux possesseurs de Wii U, voir rubrique Hardware). Pas moins de 43 844 exemplaires ont été vendus lors de cette S-49 (et 70% des stocks ont été écoulés), ce qui permet au jeu de se rapprocher de la barre des 200 000 unités (qu'il devrait franchir aisément d'ici la fin de l'année, il en est actuellement à 183 245).
En 8ème position, on retrouve Bravely Default : For the Sequel avec pas moins de 35 617 exemplaires vendus : cela peut paraître peu, mais il n'en est rien : il ne s'agit, après tout, que d'une simple version améliorée, et non pas d'une suite ou d'une extension. Qui plus est, les possesseurs du jeu original peuvent télécharger la version For the Sequel en tant que mise à jour, et pour quasiment moitié prix. 35 617 exemplaires, cela correspond à environ 50% des stocks envoyés aux revendeurs.
On retrouve enfin Yu-Gi-Oh! Zexal Clash! Duel Carnival! en 9ème position, avec 26 497 unités ayant trouvé preneur : c'est un départ plutôt honnête, avec environ la moitié des stocks envoyés aux revendeurs qui ont été écoulés. Malheureusement, le jeu ne devrait pas rester dans le classement bien longtemps...
Première "mauvaise" nouvelle pour Capcom, Monster Hunter 4 est enfin sorti du Top 10 cette semaine : il est 11ème, avec 20 601 exemplaires vendus. Ses ventes sont pourtant stables (-6%), ce qui signifie que cette sortie du Top 10 est principalement due aux nouveautés de cette S-49. La demande continue cependant d'être forte, puisque le jeu vient de passer la barre des 3 millions (avec 3 002 358 unités vendues pour être précis).
Deuxième mauvaise nouvelle pour Capcom : Gaist Crusher est aux abonnés absents, que ce soit dans le Top 20 Media Create ou le Top 30 Famitsu. Cela signifie donc qu'il s'est vendu à moins de 7 763 exemplaires lors de sa première semaine... une performance plus que décevante pour l'éditeur, qui comptait en faire une franchise adorée par les enfants. Après Square-Enix et Gyrozetter, c'est au tour de Capcom de se casser les dents sur un marché en apparence plutôt sain... en apparence seulement ?
Quant à Hatsune Miku : Project Mirai 2 (de SEGA), la chute est lourde : il passe directement de la première à la 12ème place ! La baisse des ventes très marquée (-79%) et l'afflux de nouveautés dans le Top 10 auront rapidement conduit la célèbre Vocaloid vers la porte de sortie. Cette semaine, le jeu s'est vendu à 18 225 exemplaires, passant ainsi la barre des 100 000 unités (106 933 pour être précis) écoulées depuis son lancement. Environ 70% des stocks envoyés aux revendeurs ont été écoulés.
Mauvaise nouvelle One Piece Unlimited World : Red aussi, la chute est assez lourde : -7 places d'un coup, avec des ventes en baisse de 39%. Elles s'élèvent d'ailleurs à 15 145 exemplaires cette semaine, soit un total de 123 374 unités depuis le lancement du jeu, le 21 novembre dernier.
On termine enfin avec un duo de jeux 3DS que l'on avait plus vu dans le Top 20 depuis plusieurs semaines déjà : Animal Crossing - New Leaf (+ 10 places) et Tomodachi Collection : New Life (+ 7 places), qui sont 16ème et 17ème respectivement. Le premier s'est vendu à 15 039 exemplaires cette semaine (3 496 768 au total), et le second à 12 816 exemplaires (1 523 528 au total).
A noter que cette semaine, 8 des jeux du Top 10 sont sortis sur consoles Nintendo (5 sur 3DS, 2 sur Wii U, 1 sur Wii), un chiffre qui se monte à 14 pour le Top 20 (11 sur 3DS, 2 sur Wii U et 1 sur Wii).
# | Titre | Éditeur | Sur | Ventes | |
---|---|---|---|---|---|
1 | N | Gran Turismo 6 | Sony | PS3 | 204 784 |
2 | N | Dragon Quest X: Nemureru Yuusha to Michibiki no... | Square-Enix | WII | 117 432 |
3 | - | Pokémon X et Y | The Pokémon Co. | 3DS | 111 790 |
4 | N | Attack on Titan : Mankind's Last Wings | Spike-Chunsoft | 3DS | 93 471 |
5 | N | Inazuma Eleven Go Galaxy: Big Bang / Supernova | Level-5 | 3DS | 91 643 |
6 | N | Dragon Quest X: Nemureru Yuusha to Michibiki no... | Square-Enix | WIIU | 70 648 |
7 | - | Super Mario 3D World | Nintendo | WIIU | 43 844 |
8 | N | Bravely Default : For the Sequel | Square-Enix | 3DS | 35 617 |
9 | N | Yu-Gi-Oh! Zexal Clash! Duel Carnival! | Konami | 3DS | 26 497 |
10 | - | Lightning Returns: Final Fantasy XIII | Square-Enix | PS3 | 21 600 |
| | | | | 817 326 |
Hardware
Après une année assez chaotique, la Wii U reprend enfin des couleurs au Japon. En effet, la sortie de l'extension Dragon Quest X et l'approche de Noël semblent avoir eu un impact plus que positif sur ses ventes, qui frôlent la barre des 50 000 consoles hebdomadaires : 48 762 pour être précis. Et dire qu'il y a quelques semaines, c'était plutôt avec la barre des 5 000 unités par semaine qu'elles frôlaient...Nul doute que cette embellie devrait durer au moins jusqu'à début 2014, mais une fois passé les fêtes de fin d'année, les ventes devraient malheureusement repartir à la baisse. Nintendo devra réussir à conserver l'élan coûte que coûte, mais il semblerait que la Wii U n'ait aucune sortie majeure lors des deux premiers mois de l'année... Heureusement, nous devrions éviter une situation comme celle connue lors des 6 premiers de 2013, avec une line-up pour le moins désertique...
Pour la semaine prochaine, il est assez difficile de dire si les ventes de Wii U vont continuer à augmenter, ou au contraire, si elles vont stagner (voir baisser). En effet, tout dépend de l'impact exact de l'extension de Dragon Quest X sur les ventes de la console lors de cette S-49. Nul doute que l'effet "fêtes de fin d'année" continuera à porter la Wii U jusqu'à début 2014, mais jusqu'à quel point ? La console passera-t-elle la barre des 100 000 unités hebdomadaires d'ici début janvier ? C'est ce que nous verrons dans les semaines à venir !
A noter que cette semaine, la Wii U fête son tout premier anniversaire au Japon. Lors des deux premiers jours, elle s'était vendu à 308 142 unités. Au totalement, seulement 1 268 236 Wii U ont trouvé preneur en un an, ce qui est plus que décevant.
Quant à la 3DS, elle se porte toujours à merveille, même si elle continue de faire distancer par les ventes de 2012 (dire que le monstre Animal Crossing : New Leaf a boosté les ventes de 3DS l'année dernière, c'est un euphémisme !). Pas moins de 125 269 consoles ont trouvé preneur cette semaine, soit une une augmentation de 17 000 unités environ par rapport à la S-48.
A titre de comparaison, les ventes de 3DS s'élevaient à 211 499 unités lors de la même semaine, l'année dernière : la différence avec 2012 est donc plus que marquée, et va donc empêcher la portable de Nintendo d'établir un nouveau record. On se demande donc quelle va être la stratégie de la firme de Kyoto pour 2014 : sortie de la 2DS au Japon ? Nouveau modèle à part ? Baisse de prix ?
Nul doute qu'elle ne restera pas sans agir, et qu'elle ne laissera pas les ventes retomber avant que le successeur de la 3DS ne soit annoncé... ce qui ne devrait pas avoir lieu avant de très nombreux mois ! Notons au passage que la portable de Nintendo vient de passer la barre des 14 millions depuis sa sortie, uniquement au Japon : il est possible que les 15 millions soient atteints dès cette année, mais il faudrait pour cela que la 3DS se vendre à plus de 300 000 exemplaires d'ici le 31 décembre prochain...
A noter que cette semaine, Nintendo a vendu 92 375 unités de sa 3DS XL, contre 32 894 unités pour le modèle classique.
# | Console | Ventes | Semaine - 1 | Cette année | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | = | 3DS | 125 269 | 108 373 | 4 266 181 | 14 046 061 |
2 | = | WIIU | 48 762 | 28 518 | 640 949 | 1 268 236 |
3 | = | PSV | 29 366 | 25 593 | 1 045 853 | 2 176 678 |
4 | = | PS3 | 24 085 | 13 311 | 770 737 | 9 630 821 |
5 | = | PSP | 4 416 | 4 232 | 412 708 | 20 041 719 |
6 | = | WII | 767 | 588 | 67 459 | 12 706 295 |
8 | = | X360 | 473 | 309 | 23 567 | 1 637 401 |
TOTAUX | | | 233 138 | 180 924 | 7 227 454 | 61 507 211 |
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
@KarimLarge : oops, on dirait que j'ai sauté une ligne.
C'est vrai qu'a ce rythme là elle vas dépasé la DS en tout cas elle est plus gamer que la DS. les 2 public son dessus.
pour revenir à la wii u, faut gardé espoir, le mario vas ce vendre sur la durée comme dab et les grosse kill app von tombé régulièrement en 2014. pour les tiers, de toute les façon il von là où le vent les mène, si la console fait plus de vente grâce au kill app il von revenir automatiquement.
Après pour la soit disant next gen, faut relativisé, c'est normal que la one et la PS4 fasse de bon chiffre, leur grande sœur était très populaire donc tout les microsoft et sonysexuel saute dessus en plus que c'est noel. Quant le rush de fin d'année sera terminé, on verra bien ...
Pour la Wii U, rien d'étonnant, c'est la période de Noel et il y a un Mario. Mais même avec ça, elle ne décolle malheureusement pas, même s'il y a du mieux.
Or ça prouve surtout que ses ventes avaient atteint des niveaux abyssaux jusqu'au T3 2013. Toute hausse exprimée en pourcentage parait donc énorme... Alors que non.
Pour être pertinent, il faudrait plutôt comparer avec le niveau de vente l'année dernière à la même période. Ça risque de faire mal, par contre.