Super Mario Bros 3 : toute première fois
Pour le grand retour de notre rubrique de test rétro, quel autre jeu que Super Mario Bros 3 pouvions-nous choisir, et qui mieux que Boris pour nous rappeler ô combien ce jeu restera inoubliable.
Vade RétroSuper Mario Bros 3 : lever de rideau
Et s’il y a des moments que l’on n'oublie en aucun cas, ce sont forcément les premières fois, ces moments généralement décisifs qui vous font pencher d’un côté ou de l’autre de la balance. La mienne de première fois s’est jouée cette nuit de Noël 1992 ou un jeune garçon de 8 ans s’est vu remettre de la part du gros barbu à manteau rouge (et de ses parents surtout) sa première console, une Nintendo Entertainment System en pack Tortues Ninja, avec en cadeau bonus, un jeu qui allait devenir à jamais ma madeleine de Proust, ma relique sacrée, ce jeu qui allait me suivre toute ma vie : j’ai nommé le Saint des Saints, Super Mario Bros 3.Et ce n’est qu’une fois le jeu sorti de son écrin d’un jaune vif et éclatant et qu’une fois la cartouche insérée dans les connecteurs pin de la console, que j’ai pu me rendre compte de ce qui allait m’attendre. La magie prend dès l’écran titre du soft, ce brouhaha dans la pénombre une fois le rideau rouge levé, et surtout ses premières notes de musique lors de l’arrivée sur la carte du premier monde. Dès lors, on a déjà le sentiment que l’aventure va être longue, va être variée, et surtout, que j’allais me diriger de surprise en surprise dans l’exploration de cet univers.
Car le moins que l’on puisse dire, c’est que ce jeu est l’un des plus généreux, de par son contenu, que la planète jeu vidéo n’ait jamais créé. La première des claques, on la prend dès le premier niveau, la première fois que l’on entre en contact avec l’Item avec un grand I, celui de la feuille d’automne, celle qui tombe paisiblement vers vous en balancier, et vous transforme en… plombier à queue de raton laveur (je sais, c’est très conceptuel), le même qui se trouve sur ce fameux boitier, et là on sait déjà qu’on va bientôt prendre ses ailes vers l’infini et au-delà. Pour ce faire, il suffit juste de balayer les Goomba de la piste d’envol qui suivait l’obtention de l’objet et c’était parti pour découvrir les secrets que cachaient les cieux du Royaume Champignon.
Aller plus haut !
Il faut bien se le dire, ce Mario 3 a avant tout apporté une verticalité au gameplay des premiers Mario. Et ce, grâce à un level design parfait qui exploitait parfaitement les dimensions terrestre, aérienne et sous-marine que pouvait maîtriser le plombier Italien. Bien sûr, à 8 ans, on n’a que faire de la notion de level design, ou de scrolling vertical et horizontal : c’est surtout la possibilité de s’immerger complètement dans l’univers et créer une pseudo illusion de liberté qui faisait mouche. Notre seul ennemi était le timer et il n’était pas rare que je profite jusqu’au bout du temps imparti d’un niveau afin d’aller en explorer le moindre recoin, et d’essayer pourquoi pas de récupérer, pièces et vies cachées ici et là.Autre Item mythique que j’ai trouvé par le plus grand des hasards, c’est cette fameuse flûte, celle que l’on trouve dans le premier château du monde 1 plus précisément. Une nouvelle fois, je l’ai découverte alors que je faisait le zouave à voler de part et d’autre du niveau, et là quel bonheur, la possibilité de passer des maps entières pour avancer plus vite vers la fin du jeu. D’ailleurs, il n’y avait pas que dans les stages que l’on explorait tout de fond en comble, mais aussi dans les maps qui cachaient également leur petit secret, notamment dans le monde 2 avec l’Item du marteau, ou le monde 3 pour aller chercher cet archipel d’îles qui ressemble étrangement au Japon. Bref, l’exploration et le fait de sans cesse redécouvrir le jeu me subjuguait.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
On peut ressentir toute la passion que tu as pour ce jeu en quelques lignes!
D'ailleurs, même si je l'ai déjà en cartouche SNES, GBA, Emulateur, Super Mario World sur Console Virtuelle 3DS, ce serait pas refus :p (si il y est sur wii u, excusez-moi, car l'ayant pas encore, je suis pas le cours de la console virtuelle de la wii u ^^)
Que de bonheur, vraiment un jeu hors norme qui avait une génération d'avance à sa sortie. Evitez la version All-Stars, la version NES est clairement la reine !
J'espère que cette rubrique continuera longtemps car elle fait très plaisir. Merci Boris de nous avoir remémorer cet incroyable jeu.
Moi ce qui m'as le plus marqué, c'est la difficulté pour obtenir le costume du marteau .... et la facilité pour le perdre.
La botte, la grenouille, le tanuki, le raton laveur,des costumes que j'ai adoré pour leurs diversité et qui ont été en partie repris dans mario 3d world.