Cent personnes travaillent pour les applications de Nintendo
DeNa est un développeur d'applications qui a développé une vingtaine de jeux sur mobile. Dans le lot on peut notamment citer Final Fantasy Record Keeper, Star Wars: Galactic Defense, Marvel Mighty Heroes et Legend Borne. L'entreprise est une vraie machine à produire des jeux, rien qu'en 2014 celle-ci en a sorti 7. Mais depuis le partenariat avec Nintendo, la cadence de production s'est largement ralentie, les seuls jeux datant de 2016 étant Miitomo et Super Mario Run.
A cela s'ajoute Fire Emblem Heroes sorti en mars 2017, et l'application mobile Nintendo de chat vocal via smartphones. Ainsi, depuis la sortie de Miitomo, DeNa n'a sorti sur mobile que des jeux en rapport avec l'univers de Nintendo. Cela démontre une sérieuse implication de l'entreprise dans l'utilisation des licences Nintendo mais aussi un développement plus long. Il va de soit que Nintendo est un client exigeant et ayant des critères rigoureux quant à l'utilisation de ses licences et de la qualité de ces jeux.
Or, produire des jeux de qualité demande un temps de développement et des ressources plus grandes. Et comme vous pouvez vous en doutez, la production massive de jeux tel que le faisait DeNa en une année n'est pas toujours gage de qualité, ce sont souvent des jeux développés rapidement dans le but d'accompagner la sortie d'un film ou quelque chose dans ce ton, mais donnant en résultante des jeux courts, ou sans réelle profondeur.
Mais pour Nintendo, les jeux c'est sérieux et ceux-ci doivent être de qualité. DeNa l'a bien compris et utilise beaucoup de ses ressources pour satisfaire Nintendo et les consommateurs. Ainsi, DeNa possède un peu plus de 2300 employés, parmi lesquels on compte mille personnes dans leur secteur de production de jeux mobiles. Et dans ces mille personnes, cent d'entre elles s’attellent exclusivement à la production des jeux et applications Nintendo pour mobile, soit 10% du personnel du secteur des jeux mobiles chez DeNa.
On peut penser que ne produire que des jeux pour Nintendo est assez restrictif, mais selon son directeur, Isao Moriyasu, le partenariat avec Nintendo continue d'être de la plus haute priorité pour DeNa, et est prêt à y engager davantage de ressources si cela s'avère nécessaire.
Même si Nintendo est de la plus haute importance pour DeNa, l'entreprise a aussi d'autres partenariats de développement d'applications mobile dont elle doit s'acquitter, pas uniquement des jeux. Et même si Nintendo leur demande beaucoup de ressources, ce partenariat reste très bénéfique pour l'entreprise car bien que celle-ci ait enregistré un chiffre d'affaire en baisse de 5 à 7% l'année dernière (et ce depuis quelques temps), cela laisse un beau chiffre d'affaires s'élevant à 101,4 milliards de yens. Et malgré la baisse du chiffre d'affaire, les bénéfices de l'entreprise ont augmenté de 9% lors de l'année fiscale précédente, pour atteindre 28,3 milliards de yens. Une augmentation qui peut facilement s'expliquer justement grâce au partenariat avec Nintendo.
Alors, merci qui ? Merci Nintendo. De plus, la rumeur dit qu'un jeu Animal Crossing se prépare sur mobile et nul doute que celui-ci sera bien reçu.
Source : Nintendo Everything
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Fire Emblem Heroes est bien mieux, fort heureusement, et ironiquement free to play vs le jeu qui n'atteint pas 10% d'un Rayman mobile (super mario run) vendu 5 fois le prix d'un Rayman mobile.
Sinon, elles foutent quoi, les 900 autres personnes s'ils sortaient 7 jeux par an en étant 1000, et que là, y'a juste 100 des 1000 personnes qui sortent des jeux O_o