News Wii (Wii)
102.8 millions de PS4 expédiées : sale journée pour la Wii
Après 102.8 millions de PS4 mises en vente depuis son lancement, la Wii passe en 4e position des consoles les plus vendues au monde. Le moment de faire un petit point chiffres, donc !
NewsLe bonheur de la PS4...
Sony a annoncé avoir vendu près de 103 millions de Playstation 4 au 30 septembre 2019, à l'occasion de la publication de ses derniers résultats financiers. Rien qu'au dernier trimestre, 2.8 millions de PS4 ont été commercialisées, a annoncé le fabricant.Si l'on parle de consoles commercialisées et non de consoles vendues, c'est parce qu'il y a une nuance entre les deux : une console vendue est une console qui a trouvé un acquéreur parmi les consommateurs, tandis qu'une console commercialisée est une machine qui a été expédiée chez un revendeur mais qui n'a pas nécessairement encore été vendue. Ainsi, le chiffre communiqué tient compte de tous les stocks chez les grossistes, ce qui représente certainement une portion non négligeable de consoles non vendues.
Rappelons que Sony avait vendu, au 31 décembre 2018, 91.6 millions de consoles. On est donc à plus de 10 millions de consoles supplémentaires : à un an de la sortie de la Playstation 5, rien ne semble donc pouvoir arrêter la PS4 qui va connaître une formidable fin de carrière !
Cette info est également un symbole : en 2017, des analystes avaient indiqué que Sony devrait franchir le cap des 100 millions de consoles en 2019. Le moins que l'on puisse dire est qu'ils ont eu le nez fin, puisque ce chiffre devrait être franchi dans les semaines qui viennent.
... fait le malheur de la Wii
Une console fait les frais de cette perspective de 102.8 millions de PS4 expédiées chez les revendeurs : la PS4 va de fait devenir la 2e console la plus populaire au monde de tous les temps, tandis que la Wii va être reléguée à la 4e place du classement.Resetera nous rappelle à juste titre quelles sont les meilleures ventes de consoles à travers les âges :
- PS2 : + de 155 millions de consoles
- PS4 : 102.8 millions de consoles
- PS1 : 102.49 millions de consoles
- Wii : 101.63 millions de consoles
- PS3 : 87.4 millions de consoles
Jolie performance donc pour la vieillissante console de Sony, il est difficile, aujourd'hui, de prédire quelle sera la carrière de la Nintendo Switch : aussi populaire soit-elle aujourd'hui, le fossé technologique qui risque de séparer la console de Nintendo de ses futures concurrentes pourrait, à l'instar de ce qu'il s'est passé avec la Wii, nous montrer que l'histoire est un éternel recommencement.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Maintenant, reste à voir les performances de la PS5 dans un monde où le cloud-gaming se pointe et fera économiser l'achat d'une console onéreuse, où le PC séduit de plus en plus les plus jeunes et où le consommateur veut désormais tout faire n'importe ou où il se trouve depuis son terminal connecté (mais ca on en revient au cloud-gaming).
Je pense sincèrement que cette next-gen va bien démarrer pendant 2 ans et dégringoler avec l'arrivée des nouveaux médias de jeux. Pour moi, je le dis depuis bientôt 3 ans maintenant, Nintendo a anticipé ce changement avec la Switch et des 3 constructeurs, c'est pour moi celui qui possède le produit le plus adapté au changement qui s'annonce.