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Une vidéo présentant la réalité augmentée a été diffusée dans le magazine japonais Weekly ASCII, qui a d'ailleurs aussi pu tester le processus de création de Mii sur la nouvelle console portable de Nintendo.
La réalité augmentée est un principe que les possesseurs de smartphones (voire de DSi et surtout de PSP avec Eyepet et Invizimals) connaissent bien : le logiciel exploite l'image filmée par le capteur dans le cours du jeu. On se retrouve ainsi à interagir à l'écran avec des créatures qui n'existent pas dans la vraie vie mais qui semblent pourtant bien là si on se base uniquement sur ce qu'on voit à l'écran.
Lorsque la 3DS sera sur le marché, les joueurs pourront découvrir 6 cartes leur permettant d'exploiter la réalité augmentée, c'est ce qu'explique cette vidéo, dans un premier temps. La carte posée sur la table est interprétée par la console qui 'répond' ainsi une action particulière. La personne réalise ensuite quelques photos qui sont ensuite utilisées pour créer le Mii de la personne en question, le résultat semble assez saisissant et on a hâte de se transformer en Mii dans 2 semaines à Amsterdam !
Source : Siliconera
La réalité augmentée est un principe que les possesseurs de smartphones (voire de DSi et surtout de PSP avec Eyepet et Invizimals) connaissent bien : le logiciel exploite l'image filmée par le capteur dans le cours du jeu. On se retrouve ainsi à interagir à l'écran avec des créatures qui n'existent pas dans la vraie vie mais qui semblent pourtant bien là si on se base uniquement sur ce qu'on voit à l'écran.
Lorsque la 3DS sera sur le marché, les joueurs pourront découvrir 6 cartes leur permettant d'exploiter la réalité augmentée, c'est ce qu'explique cette vidéo, dans un premier temps. La carte posée sur la table est interprétée par la console qui 'répond' ainsi une action particulière. La personne réalise ensuite quelques photos qui sont ensuite utilisées pour créer le Mii de la personne en question, le résultat semble assez saisissant et on a hâte de se transformer en Mii dans 2 semaines à Amsterdam !
Source : Siliconera
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Je me souviens de deux démos :
— Un démo où on pose une carte sur la table. La table se creuse alors comme une boite à cet endroit là, et des cibles se trouvent sur les faces de la boite. Il faut viser les cibles en tournant autour de la table, et tirer dessus.
— Une démo où on capture son visage, il est mappé sur une sphère et se met à voler dans les airs. Il faut alors le viser en tournant sur soi même.
On remarque que dans ces deux démos on doit bouger MAIS on tient la 3DS à deux mains face à nous. De fait on peut continuer à voir l'effet 3D sans problème.
Notez aussi qu'à vue d'oeil, le framerate chutait dans les démos de RA. C'était probablement du 30fps ou légèrement moins par moment.
DS Tank :
3'', 256x192, 107ppi
DS Lite :
3.1'', 256x192, 107ppi
DSi :
3.3'', 256x192, 99ppi
DSi XL :
4.2'', 256x192, 76ppi
3DS :
3'', 320x240, 133ppi
A titre de comparaison :
iPhone EDGE / 3G / 3GS :
3.5'', 480×320, 163ppi
iPhone 4 :
3.5'', 960×640, 326ppi
Moi il y a deux choses qui me dérangent avec les écrans de la 3DS :
— Les écrans ne sont plus symétriques en sortie : l'écran du haut est bien meilleur que l'écran du bas, donc il sera systématiquement l'écran principal, et donc l'action ne se déroulera pas sur l'écran du bas, et donc le tactile ne sera plus utilisé que pour les menus et les cartes.
— Le tactile n'a pas évolué : toujours résistif, toujours pas multi-touch, toujours ce vieux plastique mou en guise de protection (à moins que ça ait changé depuis l'E3)...
Ca me choque aussi... sans évoquer la différence de résolution (qui, à mon avis, sera vraiment minime en application réelle), le fait que les deux écrans aient des ratios totalement différents (16/9 en haut, 4/3 en bas), je trouve ça vraiment mal pensé. On dirait un mauvais montage...
De plus, le fait que la 3D ne marche qu'horizontalement va probablement faire disparaître les jeux où il faut tenir la console comme un livre.
Par contre je pense que la différence de résolution entre les deux écrans est un problème potientiel. Sur DS on avait le même nombre de ppi pour les deux écrans. Ca permettait de faire des cinématiques qui utilisent en même temps les deux écrans, ou de faire dérouler l'action sur les deux écrans en même temps.
Avec cette légère différence de résolution, ça risque soit de faire des décalages entre les deux écrans, soit d'obliger les développeurs à des contorsions fastidieuses.
Si mes calculs sont bons l'écran du haut de la 3DS fait 3.5'', 400x320 soit 144ppi, contre 133 pour l'écran du bas. Donc pour chaque pouce, il y a 11 pixels de plus. Donc pour chaque centimètre il y a 4.3 pixels de plus que sur l'écran du bas.
Je me suis peut-être trompé dans les calculs je suis allé vite.