Il est clair que les attentats perpétrés contre les Etats Unis sont horribles sur le plan humain. Mais il y a également un second plan sur lequel nous allons nous attarder. Le secteur de la consommation et de l'économie. Ainsi, Nintendo sera et est déjà l'une des nombreuses sociétés touchées par la catastrophe et ses conséquences.
En effet, la campagne marketing de Nintendo a commencé aux Etats-Unis, à environ deux mois de la sortie. C'est une campagne marketing sur laquelle Nintendo a investi plusieurs millions de dollars.
Malheureusement pour Big N, la campagne marketing est carrément ignorée par les américains depuis le 12 Septembre, déjà largement préoccupés par les faits que vous connaissez. Les habitants de l'oncle Sam, ou même les Canadiens, ont tout sauf l'envie de "subir" le génie mercantile et peu importe de qui il provient. En clair, ils ne sont pas réceptifs.
Et cela est très ennuyeux, vous connaissez tout comme moi l'importance de la promotion dans le domaine du divertissement vidéoludique. Parlons d'ailleurs de divertissement, le rôle premier de la Gamecube. Là encore un gros problème, car l'heure n'est pas à jouer aux jeux vidéo, à l'entertainement. Et les analystes sont formels : le traumatisme devrait durer encore un bon moment.
Bref, Nintendo est pénalisé, et l'on dit même que les attentats américains ont eu un impact sur les ventes de la Gamecube au Japon, dans la mesure où la sortie n'a pas été très médiatisée par les chaines de TV, dont les deux journaux quotidiens reviennent constamment sur l'affaire "attentats USA". Un évènement de bien mauvaise augure pour Big N...
Nous reviendrons prochainement dans un dossier sur les ambitions marketing de Nintendo, à la limite du déraisonnable.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.