On a longtemps parlé d'un remplacement de Yamauchi par un conseil de cadres supérieurs de la société. Mais il n'en sera rien, c'est Iwata qui prendra la tête de Big N d’ici à la fin du mois. Agé de 42 ans, Satoru Iwata est actuellement à la tête de Nintendo of Japan dans le département business (et planification des sorties) et entretenait d'excellentes relations avec Yamauchi depuis Juin 2000, date à laquelle il avait rejoint Nintendo.
On ne s’en rend peut-être pas compte sur l’instant, mais Nintendo entre dans une nouvelle ère. Yamauchi avait en effet porté sa société de la simple distribution de cartes à jouer à l’élite du marché des jeux vidéo, faisant de Nintendo une des entreprises les plus profitables du Japon, même ces dix dernières années malgré la crise économique que subit le pays. C'est donc une page qui se tourne pour la firme de Kyoto.
Yamauchi était connu pour son aspect très rancunier, avec sa fameuse dent dure contre Square, jusqu’à l’année dernière, ou contre Microsoft dont il disait que cette société n'y connaissait rien en jeux vidéo. Il laisse derrière lui ces tracas, et pourra désormais profiter de sa fortune personnelle, qui s'élève à plusieurs centaines de millions d'Euros (plus de 4 miliards de Francs en faite).
En tout cas, les premiers effets de ce départ se font ressentir, et réaction directe ou non, l’action de Nintendo a augmenté de 0,8% (17, 740 Yens), alors qu’elle a perdu plus de 24% depuis le début de l’année.
Source : Bloomberg
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.