News Disney Epic Mickey (Wii)
Un nouvel article de GameInformer revient sur le rôle de l'animation, un aspect purement artistique cela s'entend, d'Epic Mickey, avec un nouvel article qui évoque en détail ce que le dossier de la revue survole, à savoir le travail réalisé ces dernières années en termes d'animation.
L'objectif de cet article est de voir comment Epic Mickey est né, avec la chance pour nous tous de voir les toutes premières animations des personnages du jeu. On a parfois du mal à imaginer le travail requis par la conception d'un niveau, et dans le cas d'Epic Mickey, on parle de niveaux passant de la 2 à la 3D. La conception est un long processus qui implique d'abord de poser sur le papier le genre de niveau que l'on souhaite avoir - c'est le boulot des illustrateurs, qui confient alors aux designers la tâche de concevoir le niveau, avec l'aide de ces artistes. Les plateformes, pièges et items apparaissent alors presque comme par magie, ce à partir de quoi le niveau se 3D-ise pour que Mickey entre finalement en action.
Le niveau illustré ci-dessous est inspiré d'un dessin animé de 1937 ! On parlait de Mickey entrant en action, voici une des toutes premières vidéos où l'on voit la souris en action. Et soudain Epic Mickey devient encore plus réel, alors que nous sommes encore à près d'un an de sa sortie :
Il est toutefois difficile de dire en voyant des images de Mickey qu'on a là un jeu Mickey Mouse, tant le jeu part dans une direction différente des jeux Mickey que nous avions connus jusqu'à présent. Rolf Mohr, le directeur du développement visuel au début du projet, a joué un rôle central dans cette évolution du personnage et de son univers pour ce jeu. Au final, c'est un style à la fois sombre et pastel, mignon et effrayant, que l'on retrouvera dans tout le jeu, en témoignent ces nouvelles images :
Il est bien sûr encore très difficile de savoir ce à quoi s'attendre dans cette nouvelle aventure, mais les images suivantes permettents néanmoins d'illustrer quelques points : ainsi, de la peinture permettra de faire apparaître un objet, tandis qu'une gomme permet de l'effacer. Cette action d'effacement permet de changer la forme d'un objet, qui peut soudain être utilisé pour une autre fonction, comme atteindre une plateforme jusque là inaccessible.
Pour intégrer ces objets dessinés par le joueur, les designers ont utilisé un logiciel que certains d'entre vous connaissent peut-être : Maya. Des dizaines d'artistes ont contribué par leur dessin à faire d'Epic Mickey le jeu visuellement différent et étrange qu'il sera :
Mais autant que les environnements, les personnages jouent un rôle essentiel dans la façon dont on perçoit le jeu au final. C'est pourquoi un travail colossal a été entrepris sur les personnages, notamment Mickey dépeint en dizaines de dessins différents. Pour les besoins du jeu, nous retrouverons trois versions de Mickey : le scrapper, le wastelander et le héros, comme en témoignent cette nouvelle image :
Mais Mickey n'est pas le seul souci des designers, qui doivent également penser aux autres personnages du jeu, un exemple est une sorte de Transformers basé sur une Coccinelle, nouvelle créature Disney : la Beetleworx. Tous les personnages ont été conçus pour être animés de façon fluide à l'écran : les designers ont ainsi appris à renoncer aux créatures à 20 pattes quand des dizaines d'entre elles doivent pouvoir se déplacer à l'écran.
Voici une toute dernière vidéo où l'on voit notre héros :
Bravo à Game Informer pour la qualité de leur grand dossier, et de nous donner envie de découvrir Epic Mickey plus en détail très bientôt ! En tout cas, nous sommes curieux du résultat et avons hâte d'en savoir plus !
Source : Game Informer
Note : les vidéos ne semblant pas fonctionner, il vous faudra aller sur GI pour voir Mickey en action !
L'objectif de cet article est de voir comment Epic Mickey est né, avec la chance pour nous tous de voir les toutes premières animations des personnages du jeu. On a parfois du mal à imaginer le travail requis par la conception d'un niveau, et dans le cas d'Epic Mickey, on parle de niveaux passant de la 2 à la 3D. La conception est un long processus qui implique d'abord de poser sur le papier le genre de niveau que l'on souhaite avoir - c'est le boulot des illustrateurs, qui confient alors aux designers la tâche de concevoir le niveau, avec l'aide de ces artistes. Les plateformes, pièges et items apparaissent alors presque comme par magie, ce à partir de quoi le niveau se 3D-ise pour que Mickey entre finalement en action.
Le niveau illustré ci-dessous est inspiré d'un dessin animé de 1937 ! On parlait de Mickey entrant en action, voici une des toutes premières vidéos où l'on voit la souris en action. Et soudain Epic Mickey devient encore plus réel, alors que nous sommes encore à près d'un an de sa sortie :
Il est toutefois difficile de dire en voyant des images de Mickey qu'on a là un jeu Mickey Mouse, tant le jeu part dans une direction différente des jeux Mickey que nous avions connus jusqu'à présent. Rolf Mohr, le directeur du développement visuel au début du projet, a joué un rôle central dans cette évolution du personnage et de son univers pour ce jeu. Au final, c'est un style à la fois sombre et pastel, mignon et effrayant, que l'on retrouvera dans tout le jeu, en témoignent ces nouvelles images :
Il est bien sûr encore très difficile de savoir ce à quoi s'attendre dans cette nouvelle aventure, mais les images suivantes permettents néanmoins d'illustrer quelques points : ainsi, de la peinture permettra de faire apparaître un objet, tandis qu'une gomme permet de l'effacer. Cette action d'effacement permet de changer la forme d'un objet, qui peut soudain être utilisé pour une autre fonction, comme atteindre une plateforme jusque là inaccessible.
Pour intégrer ces objets dessinés par le joueur, les designers ont utilisé un logiciel que certains d'entre vous connaissent peut-être : Maya. Des dizaines d'artistes ont contribué par leur dessin à faire d'Epic Mickey le jeu visuellement différent et étrange qu'il sera :
Mais autant que les environnements, les personnages jouent un rôle essentiel dans la façon dont on perçoit le jeu au final. C'est pourquoi un travail colossal a été entrepris sur les personnages, notamment Mickey dépeint en dizaines de dessins différents. Pour les besoins du jeu, nous retrouverons trois versions de Mickey : le scrapper, le wastelander et le héros, comme en témoignent cette nouvelle image :
Mais Mickey n'est pas le seul souci des designers, qui doivent également penser aux autres personnages du jeu, un exemple est une sorte de Transformers basé sur une Coccinelle, nouvelle créature Disney : la Beetleworx. Tous les personnages ont été conçus pour être animés de façon fluide à l'écran : les designers ont ainsi appris à renoncer aux créatures à 20 pattes quand des dizaines d'entre elles doivent pouvoir se déplacer à l'écran.
Voici une toute dernière vidéo où l'on voit notre héros :
Bravo à Game Informer pour la qualité de leur grand dossier, et de nous donner envie de découvrir Epic Mickey plus en détail très bientôt ! En tout cas, nous sommes curieux du résultat et avons hâte d'en savoir plus !
Source : Game Informer
Note : les vidéos ne semblant pas fonctionner, il vous faudra aller sur GI pour voir Mickey en action !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Mais ce jeu semble superbe ! vivement qu'il sort ^^ !
[url=http://gameinformer.com/b/features/archive/2009/10/19/Inside-the-Game_3A00_-An-In_2D00_Depth-Look-at-Epic-Mickey_1920_s-Art-and-Animation.aspx]ici