Une présentation de la Switch 2 qui laisse pas mal de questions sans réponse
Nous connaissons maintenant la date de sortie, la date des précommandes, le tarif de la console et de ses premiers jeux dédiés, les premiers périphériques et certaines obligations matérielles. Mais d'autres aspects sont pour le moment sans réponse.
News
Switch 2 : on garde l'enveloppe et on change tout, sans évoquer Nvidia.
« Ces consoles étaient compatibles car la Nintendo 3DS contenait des composants Nintendo DS et la Wii U des composants Wii. Cependant, la Switch 2 ne contient aucun composant Switch. » — Kouichi Kawamoto
« Cette fois, nous avons décidé de relever le défi d’utiliser une nouvelle technologie pour faire tourner des jeux Switch. » — Tetsuya Sasaki
« Si nous essayions d’utiliser une technologie comme des émulateurs logiciels, nous devrions faire fonctionner Switch 2 à pleine capacité, mais cela signifierait que la batterie ne durerait pas aussi longtemps, nous avons donc fait quelque chose qui se situe quelque part entre un émulateur logiciel et une compatibilité matérielle. » — Takuhiro DohtaCette solution fonctionne comme une traduction en temps réel :
« Le processus de conversion des données de jeu pour Switch afin qu’elles fonctionnent sur Switch 2 est effectué en temps réel au fur et à mesure que les données sont lues. » — Tetsuya SasakiEt ils ont testé un par un l'ensemble des jeux, un travail titanesque :
« On les vérifie tous, un par un. Plus de 10 000 jeux au total. » — Tetsuya SasakiLes jeux sont donc compatibles mais bénéficient également d’améliorations :
« Lorsque nous avons essayé de faire tourner des jeux Switch sur Switch 2, nous avons constaté que les temps de chargement étaient plus rapides et les performances plus stables. Nous avons donc réalisé que l’expérience de jeu globale pouvait être améliorée. » — Takuhiro DohtaC'est donc important de le comprendre, les jeux Switch 1 tournent sur la Switch 2 via une surcouche d'émulation qui traduit certains codes anciens qui n'étaient plus compatibles avec les Soc modernes. Nintendo n'est pas rentré dans les détails mais nous avions évoqué ce problème dès 2019 quand on parlait déjà de Switch Pro, avec un Soc Tegra qui devait traduire certaines instructions car il y avait une évolution de l'architecture du Soc.
Le travail d'ingénierie pour obtenir une solution technique performante a dû nécessiter une grande mobilisation des moyens, même si l'équipe de développement n'arrête pas de dire qu'il a fallu faire avec un budget serré. On notera tout de même que le grand absent de cette présentation fut Nvidia. Pas une fois son nom ne fut prononcé, pour confirmer la technologie employée à l'intérieur.
Ouverture vers les réseaux sociaux : chater entre amis devient enfin possible.
Si l'exemple a été donné de bruit d'aspirateur ou de mixeur filtré, on attend de voir en vrai cette affirmation pour confirmer la qualité de ce filtrage (à la manière des systèmes équipant les casques), en particulier dans les transports en commun type bus et train.
Et puisqu'on parle de son, un son 3D plus enveloppant est de mise avec une netteté renforcée lorsqu'on joue en mode table/portable, confirmant les brevets que nous avions vu passé il y a de nombreux mois sur cette technologie améliorée.
« La puce antibruit de la Switch 2 intègre une fonction appelée ‘contrôle automatique du gain’ qui ajuste automatiquement le volume. Ainsi, que vous jouiez en mode portable, près de la console, ou en mode TV, plus éloigné, le volume de votre voix sera ajusté au niveau approprié. » — Kouichi Kawamoto
« Ils souhaitaient minimiser le bruit de l’aspirateur, mais pas étouffer l’enthousiasme des joueurs, comme les applaudissements et les acclamations. Déterminer quels sons laisser passer et lesquels ne pas laisser passer, ainsi que le développement nécessaire pour réaliser cette fonction de suppression sélective du bruit, ont été extrêmement complexes. » — Tetsuya SasakiLa caméra permet désormais de se filmer en train de jouer et d'intégrer au sein de jeux compatibles notre visage jusqu'à 4 joueurs. Une solution intéressante qui aurait peut-être pu avoir une déclinaison portable directement fixée sur la console au lieu d'être à part. On notera que le rendu des visages est un peu aléatoire, certaines vidéos montrant une faible résolution ou un visage surexposé. A voir dans les faits.
Autre grand changement, le GameShare, la faculté de partager instantanément des jeux avec d’autres joueurs sans transfert de données.
« Dès le développement de la Switch, nous souhaitions implémenter une fonctionnalité permettant de partager le jeu avec d’autres consoles, en plus des Joy-Con.Auparavant, la Game Boy Advance et la Nintendo DS proposaient une fonctionnalité appelée ‘Téléchargement’, qui permettait d’envoyer une partie d’un jeu à des amis et de jouer ensemble. Nous avons étudié la possibilité d’intégrer cette fonctionnalité sur la Switch. Cependant, le volume de données des jeux Switch est si important que leur transfert est très long ; nous avons donc dû abandonner cette idée. » — Kouichi Kawamoto
« Nous avons donc pensé qu’en tirant parti de la puissance de traitement de la Switch 2 et en utilisant la même technologie de streaming que la Wii U pour envoyer des images de la console au Wii U GamePad, nous pourrions partager le gameplay instantanément sans perdre de temps à transférer le logiciel. » — Kouichi Kawamoto
« Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, appelée GameShare, vous pouvez partager des parties sélectionnées de jeux compatibles avec jusqu’à trois personnes. Autrement dit, jusqu’à quatre personnes peuvent désormais jouer ensemble avec un seul exemplaire du jeu. » — Takuhiro DohtaCette fonctionnalité permet même une compatibilité croisée : un jeu peut être partagé entre un joueur Switch 1 et un joueur Switch 2. Attention cependant, si le jeu est prévu pour la Switch 2, il ne pourra pas être partagé sur la Switch 1.
« Avec GameShare, il est préférable que les joueurs n’aient pas le même écran pour certains jeux. Nous avons donc créé une fonctionnalité permettant à chaque joueur de voir un écran différent, même s’ils jouent ensemble avec un seul exemplaire du jeu. Par exemple, pour les jeux de cartes et le mahjong dans Clubhouse Games: 51 Worldwide Classics, chaque joueur voit un écran différent, car cela ne fonctionnerait pas si tout le monde avait le même écran. » — Kouichi Kawamoto
Les nouveaux Joy-Con, le HD Rumble 2.0 et le mode souris. Joy-Con Drift enfin résolu ?
A-t-on mis en place des capteurs à effet Hall pour pallier à ce problème ? Rien n'a été dit techniquement. Tout au plus nous avons l'information de sticks plus grands tenant mieux en main, des touches plus allongées pour les mains adultes et un renforcement de la puissance du HD Rumble, capable de vibrations plus réalistes et des temps de réponse plus rapides. Enfin, le mode souris est mis en avant pour apporter de nouvelles possibilités de gameplay, en particulier quand la console est glissée dans sa nouvelle station d'accueil.
« Les joysticks gauche et droit sont plus silencieux, même lorsqu’ils sont déplacés rapidement vers le bord. De plus, leur glisse est très fluide, c’est pourquoi nous les appelons « manettes à glissement fluide ». » — Kouichi Kawamoto
« Comme on les appelle « sticks à glissement fluide », nous avons fait des efforts pour réduire la sensation de choc lorsqu’on les incline. » — Tetsuya SasakiLe HD Rumble 2.0 représente une évolution majeure du retour haptique :
« De plus, on ne le voit pas à première vue, mais le HD Rumble 2 de la Switch 2 a été modifié pour offrir une plus grande variété de vibrations. Le HD Rumble des Joy-Con de la Switch permettait de créer différentes sensations tactiles, mais en raison de la taille des Joy-Con, nous n’avons pas pu obtenir des vibrations aussi puissantes que celles des manettes de la Nintendo GameCube. Cependant, le HD Rumble 2 installé cette fois-ci offre non seulement des vibrations plus puissantes, mais aussi un rendu plus réaliste et des temps de réponse plus rapides. » — Kouichi KawamotoLes développeurs en profitent pour évoquer leur Graal, la manette ultime, fruit de recherches approfondies depuis longtemps.
Une nouvelle carte MicroSD Express, non compatible avec les anciennes MicroSD de la Switch 1, même les versions officielles.
C'est un point qui va probablement décevoir. Si les cartouches de jeux de la Switch 1 pourront être lues normalement sur le port dédié de la Switch 2 (code couleur différent pour les cartes mémoires mais même format et taille), les joueurs ayant accumulé de très nombreux titres sur différentes cartes MicroSD ne pourront pas les glisser tel quel dans leur nouvelle console. En cause un nouveau format, incompatible avec l'ancien. Il va donc falloir acquérir de nouvelles cartes MicroSD Express (pour le moment on a vu sur le Store Nintendo une version 256 Go, mais cela va se montrer insuffisant pour ceux ayant plusieurs cartes 512 Go, d'autant plus que les jeux Switch 2 vont peser plus lourd en encombrement).La qualité de l'affichage : du HDMI 2.0 et non 2.1, pas un mot concernant le DLSS.
Pas d'évocation de Ray-tracing pour le moment, certains spectateurs ayant assisté au Nintendo Direct sont restés un peu sur leur faim concernant la qualité de certaines textures employées dans les jeux, en particulier les jeux Nintendo. Attendons de voir, une présentation d'une heure ne peut pas tout révéler d'un coup. Mais c'est vrai que nous n'avons pas eu une impression d'effet wahou concernant certains updates pour Breath ou Tears of Kingdom, ou même Mario Kart World (l'effet de profondeur semble cependant nettement plus marqué et le gain en fluidité est perceptible surtout en jeux à 4 en local par rapport à Mario Kart 8).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.