News
C'est le CEO d'Electronic Arts en personne qui s'est exprimé à ce sujet et qui révèle que les jeux sur Wii n'ont pas du tout eu le succès qu'il espérait. Mais ce n'est pas tout. Découvrez le reste dans la suite de la news.
John Riccitiello a donc révélé sa frustration quant aux problèmes que rencontrent les jeux sur Wii pour se vendre. C'est lors de la conférence où il présentait les résultats financiers du deuxième trimestre de l'année fiscale qu'il a déclaré :
John Riccitiello a donc révélé sa frustration quant aux problèmes que rencontrent les jeux sur Wii pour se vendre. C'est lors de la conférence où il présentait les résultats financiers du deuxième trimestre de l'année fiscale qu'il a déclaré :
"Pour être honnête avec vous, je pense que la Wii a été un peu plus faible que ce que nous avions prévu. Et nous sommes vraiment frustrés que cela arrive au moment précis ou nous sommes l'éditeur tiers ayant le plus de parts sur la console."En effet, ils ont annoncé détenir 21% de part de marché sur Wii en Amérique du Nord et 14% en Europe. Mais comme nous allons le voir, cela ne fait pas tout :
"Alors que nous avons atteint notre but sur le marché de la Wii, les revenus sont vraiment en-dessous des attentes à cause des contre performances de la console. Nous essayons d'atteindre Nintendo pour trouver une sorte de partenariat pour encore plus pousser les jeux tiers. Je pense sincèrement qu'ils ont besoin de plus de jeux dans l'année qu'ils n'en ont actuellement avec un catalogue de first party pour que les jeux sur Wii fonctionnent aussi bien qu'ils le veulent. Et nous fabriquons les produits qui sont, je pense, les mieux notés sur cette console. Très très peu de titres multiplateformes fonctionnent sur Wii et ensemble, EA et Nintendo ont besoin de s'attaquer à ça."Malgré cette frustration, il semblerait qu'Electronic Arts soit décidé à contrer les mauvaises ventes de jeux et de consoles de ces derniers mois pour conserver et surtout utiliser cette position d'éditeur tiers le plus fort sur Wii.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Ils dominent certes les ventes hardwares, mais ils vont être dans le futur, encore plus seuls qu'ils ne l'étaient pas le passé pour alimenter leur support.
Ils le méritent.
Et des jeux de tiers de qualité, ça court pas les rues sur Wii.
Je pense que nombreux joueur "gamers" ont craqué sur une console next gen je vous laisse deviner pourquoi il est impossible que ce jeux fonctionne sur wii.
Ensuite nous avons quand même beaucoup d'exemple qui arrivent au fur et à mesure de l'année qui confirme ce que tous le monde crie sur les forums depuis le début de l'année .....
Que Nintendo se fiche du monde ? Oui !
Mais qu'EA ne peut pas sortir un Dead Space normal sur Wii, c'est normal. La console n'est pas assez puissante et sa maniabilité particulière, dans le genre action, ne permet pas de faire grand chose de plus passionnant que du rail shooter (qu'on se le dise une fois pour toutes, cette machine n'est pas faite pour les FPS, à cause de la wiimote).
Enfin c'est tellement prévisible d'entendre les défenseurs de Big N débarquer en criant "OUIMAY LES TIERS CAY NUL" en oubliant tous les bons jeux de ces derniers (et les bouses pondues par Nintendo, parce que oui ça existe aussi... beaucoup, même !). Reconnaître qu'il y a un problème au niveau des ventes software des tiers sur Wii à cause de la politique de Nintendo, ça ferait tâche.
Et moi je suis frustré par la mauvaise qualité de leurs jeux sur Wii.
Il est vrai que Nintendo a toujours été dans une position délicate, en tant que fabriquant de consoles et gros éditeur de jeux sur ces consoles.
Mais les jeux Nintendo ne font pas toujours de l'ombre aux éditeurs tiers. Les gros succès de Nintendo permettent souvent aux autres éditeurs de faire de l'argent sans trop se casser la tête..
Après Nintendogs, de très nombreux jeux d'élevage de chiens, de chats, de bébé ou de chevaux ont vu le jour. Nul doute que ces pâles copies ont su trouver leur public en s'engouffrant dans des niches plus ou moins grandes. En ne sortant pas de Nintendcats ou Nintendogs 2, Nintendo a fait un gros cadeau aux éditeurs tiers.
Après Brain Training, de très nombreux jeux d'entraînement cérébral (et ses dérivés) ont vu le jour. Là encore ces pâles copies ont su trouver leur public. Nintendo aurait pu exploiter le filon au maximum, mais elle a préféré donner cette mane juteuse aux éditeurs tiers en manque d'inspiration.
Le gros problème des éditeurs tiers c'est qu'ils pensent que les joueurs occasionnels sont capables d'acheter n'importe quoi (i.e. n'importe quelle merde) car ils ne sont pas informés. Il semblerait que ce soit faux ! Ils peuvent très bien faire des jeux pour le grand public, ou pour un public qui ne jouait pas habituellement, tout en faisant des produits de qualité !
Qu'ils s'investissent dans des bons jeux et ils feront des bonnes ventes. Ce n'est pas en sortant A prendre ou à laisser (Arthur est sur la boîte mais pas dans le jeu !) ou Le juste prix qu'ils vont dépasser Nintendo...
La Wii a certainement connu les plus grosses merdes vidéoludiques de l'univers. Ce phénomène touchait déjà la PS1 et la PS2 dans une certaine mesure. Je me souviens encore de Sega qui annonçait Sonic and the secret of rings sur Wii en précisant bien que tout avait été simplifié au maximum pour que le nouveau public de la Wii s'y retrouve. J'avais alors compris que les éditeurs tiers partaient dans une mauvaise direction. Ce que je ne savais pas, c'est que Nintendo allait les suivre.
Suffisait que j'en parle pour qu'il y en ait un qui arrive !
Dis, docteur_cube, les jeux tout merdiques sur iPhone (toi qui adore ça), ils se vendent plutôt bien non ? Pourtant c'est pas Apple qui les édite !
P.S. : tu as l'air de confondre EA, qui produit et édite énormément de bons jeux de cette génération, avec Mindscape.
Ouais faudrait que t'arrête de troller quand même, car là t'abuse un maximum.
Je vois pas en quoi la wiimote n'est pas faite pour le FPS alors qu'on a un excellent metroid prime et autres jeux tels que medal of honor. Faudrait pas confondre 'incapacité par les développeurs d'exploiter correctement la wiimote' avec 'la wiimote est un accessoire de merde'.
Nintendo a pondu beaucoup de bouses ? ce sont eux qui ont produit le moins de jeux sur leurs consoles, tout simplement parce que ces mêmes éditeurs tiers ont reprochés à nintendo de leur faire de l'ombre.
La politique de Nintendo était d'ouvrir le marché du jeu au grand public, mais ils s'attendaient pas à ce que la plupart des tiers sortent tout le temps des bouses casuals sur leur console.
Je ne dis pas qu'EA ne fait que de la merde, mais tu ne me feras pas dire qu'ils font du bon boulot en général.
Quoi qu'il en soit, je pense que Nintendo a un peu échoué.. Au départ je pensais que la stratégie de Nintendo était de proposer des consoles innovantes aux possibilités de gameplay encore jamais vu. Partant de là, les éditeurs seraient obligés d'investir dans des projets innovants et exclusifs aux consoles de Nintendo. Ainsi les jeux Nintendo n'auraient plus été la seule valeur ajoutée des consoles Nintendo, et les éditeurs tiers auraient enfin vendus des jeux.
Le problème c'est qu'ils ont associé leur console innovante à une console grand public accessible au plus grand nombre et surtout pas aux joueurs habitués. C'est une erreur selon moi.. Ils ont fait de la Wii une console sur laquelle n'importe quelle merde peut se vendre à plus d'1 million d'exemplaire. Et quand je parle d'une merde, je parle par exemple d'un jeu dont les développeurs ne se sont même pas cassé le tronc à dessiner des jambes et des bras aux personnages (je ne parle pas de Rayman). Les jeux Wii sont souvent plus moches que les jeux Gamecube, alors que vu le parc de consoles ils pourraient sans problème investir un peu plus de temps dans la réalisation. Car il va sans dire que si la réalisation graphique d'un jeu est baclée, le reste ne peut qu'être aussi bâclé, l'apparence visuelle d'un jeu étant bien souvent ce que les joueurs remarquent le plus vite.
D'une manière générale, les éditeurs tiers ont essayer de se faire de l'argent facilement avec des jeux très pauvres et sans ambition qui ne coûtent pas un rond à fabriquer, mais qui se seraient vendus à la masse inculte qui s'est précipitée sur la Wii.
Alors lorsque les éditeurs tiers viennent se plaindre que cette stratégie était mauvaise, je ris sous cape.
Concernant Nintendo, il est clair qu'ils auraient pu se faire beaucoup plus d'argent avec leurs idées, et on a bien vu qu'ils ont mis le frein dès le début pour laisser le champ libre aux éditeurs tiers. Je ne crois pas qu'ils puissent sortir moins de jeux que cette année..
De toute façon la double casquette de Nintendo est très délicate à gérer et Nintendo n'a jamais su trouver de situation stable.. Au final Nintendo est le plus gros concurrent d'EA sur Wii, et il est évident que Nintendo est avantagé car la Wii leur appartient.