News
Michael Pachter est un des analystes "préférés" de l'univers du jeu vidéo : ses propos pas toujours très sympathiques pour les fabricants et les éditeurs ne tombent généralement pas dans l'oreille de sourds, et c'est donc tout naturellement qu'il s'est exprimé sur les rumeurs concernant une nouvelle console de salon Nintendo apparues en fin de semaine dernière.
Michael Pachter a ainsi analysé en ces termes recueillis par IndustryGamers la perpective de voir une Wii 2 sortir sur le marché :
Source : IndustryGramers
Michael Pachter a ainsi analysé en ces termes recueillis par IndustryGamers la perpective de voir une Wii 2 sortir sur le marché :
"Je crois qu'une Wii 2 est une grande chance pour la base importante de consoles Wii installées de faire une upgrade, et donne aux fans de Nintendo une progression naturelle vers une console HD."Si la problématique de Nintendo est de reconquérir les joueurs, la société a fort à faire : une Wii à 149 dollars devrait très bien se vendre selon lui, mais les joueurs désireux d'associer la détection de mouvements aux graphismes sont déjà passés à Kinect ou au PS Move. Quant à Nintendo, ses chances de séduire les gros consommateurs de jeux vidéo dépend de sa puissance :
"Je crois que Nintendo peut reprendre une part de marché hardware conséquente si la Wii 2 est assez puissante pour concurrencer la XBox 360 et la PS3."Un confrère de Michael Pachter, Billy Pidgeon de M2 Research, va dans le sens de Pachter, en expliquant qu'il semble évident depuis un bon moment que Nintendo sera certainement le premier à lancer une nouvelle machine :
"Si la Wii 2 sort en 2011 ou en 2012, Nintendo pourrait avoir assez de temps pour construire une base solide avant que Microsoft ne lance sa prochaine génération en 2013 ou 2014. Ce ne sera pas simple de passer à la prochaine génération, notamment parce que les dépenses restent calculées en sortie de crise, mais sortir [sa console] bientôt est la meilleure chose que Nintendo puisse faire."En tirant le premier, Nintendo serait mieux placé que ses concurrents dans la course de la prochaine génération. Néanmoins, Nintendo aura plus que jamais besoin du coup de main des éditeurs tiers pour disposer de titres forts sur sa nouvelle machine. Pour Billy Pidgeon, Nintendo devrait faire attention à ne pas complètement abandonner la Wii, sans quoi la firme pourrait perdre l'avantage gagné en vendant 86 millions de consoles dans le monde en 5 ans, au profit de concurrents plus actifs.
Source : IndustryGramers
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Mais c'est n'importe quoi cette phrase! A croire que tous les actuels possesseurs de Wii qui n'y ont pas touché depuis 1 an upgraderaient vers la WiiHD. Quand aux fans de Nintendo...
Et encore "assurer"... Elle va afficher ce qu'on connaît déjà depuis 4 ans avec la PS3 et la Xbox 360 quoi...Vu sous cet angle c'est quand même un poil décevant =/
Certes, c'est décevant si on considère que les concurrentes sont là depuis 2005 - 2006, mais malheureusement, je pense que c'est ce à quoi on s"attend.
Honnêtement, une news affirmerait que la Wii2 serait plus puissante que la PS3, j'y croirais pas une seule seconde... En tout cas, pas avant d'avoir un communiqué avec les spécifications détaillées.
A part les Nsexe qui fantasment secrètement sur les jeux PS360, mais qui refusent d'y jouer car c'est pas sur console Nintendo... et qui vont donc se jeter sur ces dits jeux une fois porté sur project café....Bah a part ceux là donc je vois pas quel public va être visé!!!
Je ne vois pas tellement ce qui pourra pousser les possesseurs d'une PS360 acheter une nouvelle console qui ne fait rien de plus que la leur.
Ensuite pour ce qui est des casuals...je suis vraiment pas certains qu'ils se jettent dessus comme ils l'ont fait pour la Wii.
Alors la réponse aurait pu être une console surpuissante mais ça ne va pas être le cas manifestement.
Un online de la mort qui tue gratos avec démo, VOD etc...?
Reste donc: le contrôleur...mais je doute qu'ils arrivent a entuber les gens une seconde fois avec une manette a la con.
Car faut pas se leurrer: ça va bel et bien être un un contrôleur a la con et non pas une bête de technologie.
Je crois que tu confonds avec les gens qui ont une Wii mais n'ont pas envie de s'acheter une autre console de salon supplémentaire (ou un ordi récent) parce qu'ils n'ont pas forcément envie de remettre 300 € (ou plus pour un PC) là-dedans.
Exception faite pour les forums de jeux-vidéos, je ne suis pas sûr que les fanatiques de Mario soient une espèce hyper répandue dans la population courante.
Pour la suite, 100 % d'accord. Ils n'ont pas d'autre choix que de retenter un coup de poker sur la manette. Sachant que ça peut marcher comme ça peut flopper.
Perso, je ne m'attends pas à un "succès" comme la Wii, niveau ventes et tout ça.
Nan mais les mecs qui ont une wii ont tous pour la plus part une ps3 ou 360. Ton analyse est un peu foireuse.
Le public visé difficile a dire tant qu'on a même pas vu a quoi ressemble la machine.
Niveau puissance c'est facile de proposé le double de la 360 en terme de ram et ram video, de mettre un processeur 3coeurs plus véloce et une carte graphique légèrement rehaussé. Et au final avoir une console qui tient la route sans être extraordinaire.
Et la ps3 techniquement c'est plus ou moins une 360, c'est la même génération .Pour le moment au vu des jeux on peu dire ps3=360 ça se vaut. Bien que les jeux multisupport ça a tendance a être > sur 360. Sony fait beaucoup de blala sur la puissance quand il sorte une console mais au final c'est la carte graphique qui affiche et qui limite les performances tu peux pas sauté une génération de toute façon.
Donc légèrement plus puissante que la 360 ça veut dire aussi plus puissant e que la ps3 pour moi. ce qui pour une console récente est peu .
Mais passé la hD faudra vraiment des consoles surpuissantes et donc super cher pour rendre le gen actuelle useless.
d'autant que par exemple la 3DS annoncé comme bi-proc avec 64mo de ram est en fait équipé d'un processeur bi-core et de 128 mo de ram ...
faut savoir si les sources qui donne ces infos ont eut accès aux spécification ou si c'est un jugement motivé par des démo qu'ils aurait vu ...
Ensuite faut pas non plus se leurrer ... les PS4 et X720 ne marqueront pas un changement significatif (comme lors du passage à la HD) , la puissance brute évolue peu, des CPU offrant plus de puissance de calcul que le CELL ne sont pas nombreux, les principales évolutions sont dans leur vélocité ou encore dans des technologies qui réduisent les besoins en calcul ...
A coté de çà, y'a aussi une histoire de cout de developpement, perso je doute que les éditeurs/devs espèrent une machine très puissante (genre 10 fois la X360) ... pouvoir faire des textures plus fine ou une IA plus complexe signifie immédiatement des couts de developpement en hausse ...
Bref j'espère que Nintendo ne fera pas l'impasse sur DX11 qui marque une assez grande évolution comme le rendu multi-treading ou la teslation avancée et simplifie le developpement ... sorti de là, il ne faut de toute façon pas s'attendre à une puissance de calcul multiplié par 10
Oui c'est vraiment la grande inconnue avec cette nouvelle console. Le succès de la Wii est en grande partie basé sur un public peu ou pas attaché aux jeux vidéo, qui pour la plupart ont acheté une Wii à cause de l'effet de mode, et dont beaucoup n'y touchent plus aujourd'hui.
Je vois mal ce public repasser à la caisse avec une nouvelle console, l'argument de la HD et de la puissance supplémentaire étant inexistant pour ce type de public. Reste la nouvelle manette, et la perspective de recréer le phénomène Wii. Mais j'ai des doutes, déjà parce que la révolution casual a déjà eu lieu avec la Wii, donc cette nouvelle console ne serait à priori qu'un prolongement de ce qui a été accompli avec la Wii, que ce soit en terme ludique ou en terme de marketing. Difficile dès lors de frapper aussi fort, vu que pour le public casual tout cela aura un sérieux air de déjà-vu... Difficile également d'imaginer un argument aussi "choc" que la détection de mouvement, la tablette tactile c'est bien joli mais je ne suis pas certain que ça parlera autant au consommateur lambda que la Wiimote...
Finalement, leur salut pourrait venir du public qu'ils ont copieusement méprisé durant l'ère Wii : les gamers. Se repositionner sur ses concurrents au niveau technologique, c'est de fait revenir dans une logique multi-plateformes (cf les rumeurs de GTA V au lancement), et donc retrouver un support décent des tiers... Si toutefois leur nouvelle manette n'est pas trop farfelue et permet les portages simples (contrairement à la Wiimote, qui était un frein, au même titre que le manque de puissance de la machine). Mais ça impliquerait une rupture totale avec la politique casual qu'ils suivent depuis maintenant 6 ans, un changement tel que je les imagine mal le négocier sans casse.
Il me parait évident que le succès de la Wii sera impossible à reproduire.
Les casuals ne repasserons pas à la caisse, on le vois déjà avec la 3DS et la WII ça va être pire je pense.
Moi je me demande comment Nintendo vont se comporté sur un terrain aussi agressif que celui de la communication au core et leur approche des développeurs surtout avec deux mastodontes comme Sony et Microsoft largement maître dans ce domaine.