Animal Crossing: Pocket Camp et Fire Emblem Heroes seront bloqués en Belgique à partir du mois d’août
En Belgique, à la suite de la décision de la Commission des jeux de hasard de considérer les lootboxes comme jeux de hasard et de soumettre leur fonctionnement à la législation en vigueur, Nintendo a décidé de retirer ses applications Free-to-play contenant ce genre de micro-transactions.
NewsAvec les jeux sur mobile, souvent « Free to play », la pratique des micro-transactions et des lootboxes s’est aussi diffusée, d’autant plus rapidement que de nombreuses applications utilisent ce fonctionnement de micro-paiements. Le problème est que le principe des lootboxes pourrait être assimilé à un jeu de hasard dont les risques d’addiction sont déjà soumis à la loi.
Ainsi, différents parlements dans des pays européens, américains et asiatiques se sont penchés sur la question. Dès le mois d’avril 2018, la Commission des jeux de hasard en Belgique a commencé à se demander, en examinant FIFA 18, Overwatch, Counter-Strike GO et Star Wars Battlefront II, si le système de lootboxes pouvait s’assimiler ou non à un jeu de hasard, que la loi définit en ces termes :
Tout jeu ou pari pour lequel un enjeu de nature quelconque est engagé, ayant pour conséquence soit la perte de l’enjeu par au moins un des joueurs ou des parieurs, soit le gain de quelque nature qu’il soit, au profit d’au moins un des joueurs, parieurs ou organisateurs du jeu ou du pari et pour lequel le hasard est un élément, même accessoire, pour le déroulement du jeu, la détermination du vainqueur ou la fixation du gain.Par la suite, différents éditeurs ont entamé des démarches pour se conformer à cette loi belge, comme Valve qui a désactivé les lootboxes dans CounterStrike GO, 2K Games qui a modifié NBA 2K pour éviter tout risque, Blizzard a désactivé les lootboxes dans Overwatch et Heroes of the Storm, etc. Des solutions étaient donc possibles, et comme aucun jeu ne repose sur le système de lootbox, il a été possible de s’en séparer.
En revanche, Nintendo ne s’est pas embarrassé de telles modifications. En effet, à partir du mois d’août, les applications Animal Crossing: Pocket Camp et Fire Emblem Heroes seront retirés des stores belges, comme le communiqué l’a annoncé aujourd’hui :
En raison d'une situation ambigue concernant certaines méthodes de monétisation dans les jeux en Belgique, nous avons pris la décision d'arrêter le service pour Animal Crossing: Pocket Camp et Fire Emblem Heroes en Belgique. À partir du mardi 27 août 2019, il ne sera plus possible de jouer à ces logiciels et ils ne seront plus disponibles au téléchargement.Voilà qui devrait freiner les ardeurs de la firme de Kyoto pour ce qui concerne l’intégration de jeux de hasard dans ses applications. Sebiorg, qui suit Animal Crossing: Pocket Camp, avait déjà fait remarquer le tournant que prenait l’application concernant les micro-transactions.
Tous les joueurs de Belgique possédant des tickets verts et/ou des orbes sur leur compte, peuvent continuer à les utiliser avant la fin du service.
Par ailleurs, les futurs titres Nintendo utilisant des méthodes de monétisation similaires ne seront pas lancés en Belgique.
Nous souhaitons remercier tous les joueurs de Belgique pour leur soutien aux jeux Animal Crossing: Pocket Camp et Fire Emblem Heroes.
En revanche, si Nintendo a décidé de retirer ses jeux, c’est aussi parce que la situation belge est isolée et un seul pays ne constitue pas un marché assez intéressant pour adapter le produit. Pour que cette décision soit pérenne, il faudra sans doute parvenir à une législation au niveau européen. Par la suite, les prochains jeux mobiles Nintendo, comme Mario Kart Tour ou Dr. Mario World ne seront pas disponibles en Belgique.
Sources : Perfectly Nintendo, Nintendo, Commission des jeux de hasard
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.