Après avoir prôné le marché du mobile, Nintendo s’en désintéresserait désormais
Depuis 2015, Nintendo s’intéressait fortement au mobile et souhaitait développer une part de son activité vers le mobile. Maintenant, après de (cuisants) échecs, Nintendo se désintéresserait de ce marché pour se concentrer principalement sur la Switch d'après Bloomberg.
News"Nous ne cherchons pas nécessairement à continuer à sortir de beaucoup de nouveaux jeux pour le marché mobile."Un choix et une philosophie qui s’opposent donc à celle de Tatsumi Kimishima, l’ancien président de Nintendo Japan et avant cela de Nintendo of America, succédant ainsi à Saturo Iwata, suite à son décès en 2015. C’est lui qui a poursuivi l’orientation vers le mobile initiée par la direction générale de Nintendo. Il a ensuite annoncé sa démission en 2018, laissant place à Shuntaro Furukawa qui était alors président de The Pokémon Company.
D’après Serkan Toto, consultant sur les jeux mobiles à Tokyo, il est toutefois très probable que de nouveaux titres arrivent sur mobile.
"De nouveaux jeux pour smartphones vont arriver, mais il est très probable qu'il ne s'agira que de prétextes pour apaiser les actionnaires"
Coronavirus, la pandémie n’a pas profité à Nintendo du côté mobile
Si pour la switch, la Covid-19 a permit d’exploser les ventes après un trimestre record sur la fin d’année 2019, et ceux, sans parler d’Animal Crossing: New Horizons et ses ventes pharaoniques. C’est loin d’être le cas pour le mobile, ainsi durant le confinement, Nintendo a subit un déclin important sur les ventes de Super Mario Run et le Pass Or de Mario Kart Tour.Toujours d’après Serkan Toto, Mario Kart Tour n’aurait pas permis de palier le problème, s’en est même le contraire. Seulement, le besoin du mobile et la pression des ressources nécessaires au marché auraient fortement baissé suite au succès incontestable de la Switch ces trois dernières années.
"Depuis la sortie de Mario Kart Tour à l'automne 2019, les serveurs mobiles de Nintendo sont vides"
"Dans un sens, l'énorme succès de Nintendo sur console a réduit le besoin et la pression de mettre des ressources dans le mobile"A lire aussi : La saison de Peach débarque dans Mario Kart Tour !
D’après lui, le succès d’un titre sur mobile se base une franchise fréquemment renouvelée comportant une floppée de personnages attrayants et seule la licence Fire Emblem en serait capable.
"Il faut une franchise active de longue durée avec des centaines de personnages attrayants pour faire un bon jeu gacha et ensuite il faudrait continuer à ajouter de nouveaux personnages chaque mois pour retenir les joueurs. Fire Emblem est la seule franchise Nintendo capable de faire cela"Dans l’ensemble des jeux mobiles publiés par Nintendo, Miitomo avait déjà fermé ses portes en 2018 et d’ici juillet, Pokémon Rumble Rush, l'unique titre Pokémon appartenant à Nintendo sur mobile, devrait suivre ce dernier un peu plus d’un an après sa sortie…
Source : My Nintendo News
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Je crois qu'il était effectivement directeur de The Pokémon Company (bien que j'ai pas retrouvé l'intitulé exact, des directeurs, peut y en avoir pleins), par contre il était pas président. C'est toujours Tsunekazu Ishihara depuis sa fondation, il me semble.
Article intéressant en tout cas, merci. Même s'ils avaient pas forcément de succès sur mobile, je mettais ça sur le compte de l'inexpérience, et je pensais pas qu'ils auraient abandonné aussi vite. La qualité des jeux avait pas mal augmenté depuis les premiers jeux annoncés (or Pokémon Go). J'imagine que le succès de la switch doit leur faire dire qu'ils peuvent se concentrer sur leur matériel.
et moins de modèle économique brolatique ^^
Quand des jeux vidéo mobiles s'arrête tout est perdu dans les limbes numérique...alors que les jeux classiques pas de soucis
Et il me semble que dans la stratégie, il était question de susciter l’envie via les jeux mobiles pour faire venir les joueurs sur consoles. Et accroître la visibilité des licences. Je n’ai pas le sentiment que la stratégie ait raté.