The Legend of Zelda Maker crée par un fan !
Sans attendre que Nintendo réalise ce projet, un fan nommé Justin Sink s’est retroussé les manches pour travailler en grand secret sur sa propre proposition : un véritable Zelda Maker.
NewsLe rêve de nombreux joueurs (cette image est un fan art et ne correspond à aucun projet réel)
Dès juin 2015, Game Informer avait interviewé Takashi Tezuka à ce sujet, car de nombreuses personnes se demandaient si Super Mario Maker allait être le début d’une série de titres où chacun pourrait mettre en scène sa vision d’une licence phare de Nintendo. Même si Tezuka ne travaille plus avec les équipes de Zelda, il connaît très bien Zelda pour avoir été le directeur de nombreux grands titres de la série depuis The Legend of Zelda sur NES. Voici sa réponse lors de cet extrait d’interview.
Game Informer : Super Mario Maker est un succès. Peut-on imaginer qu’il ouvre la porte à la réalisation d’un produit comparable pour Zelda ?
Zelda Maker pourrait être un défi à faire, je pense. Personnellement, Super Mario Maker l’a été en soi et nous espérons que c’est un succès, merci de le qualifier ainsi, mais je pense que ce travail (ndlr : pour Zelda) pourrait être une tâche difficile.
Si la possibilité de créer un univers et des donjons à la manière de Zelda serait appréciée par les fans, l’ampleur et la complexité du travail interpelle un peu et Tezuka ne voulait pas trop s’avancer sur le sujet, conscient des difficultés qu’il a connu avec son équipe pour réaliser son Super Mario Maker. De plus, l’équipe d’Eiji Aonuma était déjà très occupée par la réalisation de The Legend of Zelda: Tri Force Heroes qui vient de sortir sur 3DS, ainsi que du prochain Zelda sur Wii U. Si rien n’empêche de penser que Nintendo peut réfléchir un jour à la faisabilité d’un tel jeu, il semble désormais acquis qu'il faudra attendre un certain moment avant d’espérer obtenir un Zelda Maker.
Justin Sink lui, a pris les devants et s’est lancé dans un projet tout à fait personnel : réaliser son propre Zelda Maker. Concevant son projet dans le plus grand secret, il obtient un premier degré de satisfaction et décide donc de publier sa première release alpha sur PC dès septembre afin d’obtenir les premiers retours. The Legend of Zelda Maker est donc une pure création de fan et n’a donc rien d’officiel. Le titre est téléchargeable gratuitement sur le net.
The Legend of Zelda Maker s’avère beaucoup moins facile à prendre en main que Super Mario Maker mais c’est une première proposition intéressante pour passer du temps avec la palette d'outils et réaliser les premiers essais de création de sa vision du monde d’Hyrule.
Au sein de son petit groupe Dream Mix, Justin Sink est bien conscient des problèmes de droits de son projet. Même s’il ne vend pas son Zelda Maker, il utilise des éléments des précédents titres de la saga, ce que n’appréciera sûrement pas Nintendo qui défend jalousement ses licences. The Legend of Zelda Maker peut très bien recevoir dans les prochains jours une interdiction de diffusion sur le net. Pour tenter de contourner partiellement le problème, Dream Mix pense sortir une mise à jour où les sprites seraient sensiblement modifiés et ajouter des éléments que l’on ne peut trouver dans les épisodes officiels de la franchise. Ceci devrait lui permettre de mieux respecter la propriété intellectuelle de Nintendo et de se couvrir face à d'éventuelles actions judiciaires que la firme nippone pourrait déclencher rapidement.
Pour le moment, si vous voulez profiter des sprites similaires à Zelda, à vous de récupérer l’actuelle version Zelda Maker Alpha pour vous faire une idée du potentiel du projet et de la difficulté de concevoir un monde Zelda. Peut-être verrons-nous apparaître d’ici quelque temps des propositions de diffusions de niveaux comme pour Super Mario Maker en attendant une proposition officielle par Nintendo ?
Même si Zelda Maker Alpha a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines, ce n'est pas le seul projet de création sur ce thème. En effet, dès 2011, un autre groupe, The PZE Team, réalisait un projet assez similaire, Project Zelda Engine: The Zelda Starter Kit, utilisant une base de RPG Maker XP pour créer des niveaux proches des anciens Zelda.
Le projet en est à sa quatrième version et le jeu du chat et de la souris avec Nintendo fait qu’il est nettement plus difficile de découvrir une version sur le net.
Attention cependant, The Zelda Starter Kit est assimilé à un mod de RPG Maker XP avec une belle bibliothèque d'éléments et reste dépendant du logiciel de base. The Legend of Zelda Maker est lui un logiciel spécialement conçu dans le but de créer son Zelda le plus librement possible.
Source : Destructoid
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.