L'édition des anciens titres cultes de la période Arcade de Nintendo se poursuit par l'entremise de la société Hamster. C'est désormais au tour du troisième opus de Donkey Kong de se poser sur la Nintendo Switch.
Donkey Kong 3 est le troisième jeu vidéo de la série des Donkey Kong créé par Nintendo et conçu par Shigeru Miyamoto. Une sortie quasi simultanée en 1983 sur Famicom et arcade, puis des portages réguliers d'abord sur NES aux US en 1986 et plus récemment sur console virtuelle sur Wii et Wii U. Le titre a divisé car il a marqué une nette rupture avec la série, nous sommes désormais davantage dans un shooter reprenant certains concepts élaborés dans le jeu Space Firebird, toujours édité par Nintendo.
Ici plus de Mario mais Stanley, un désinsectisateur qui tente de protéger ses précieuses fleurs dans sa serre contre de nombreux insectes, dérangés par Donkey Kong. Suivant trois niveaux qui se répètent, vous allez devoir courir et sauter sur les plates-formes pour pulvériser votre spray sur les insectes (attention aux reines qui se brisent en morceaux à ne pas toucher quand elles sont détruites) qui tentent de voler les fleurs de Stanley et sur Donkey Kong pour le faire remonter au maximum sur les deux lianes sur lesquelles il s'accroche. Soit vous arrivez à le faire remonter tout en haut, soit vous vous débarrassez de toute la vague d'insectes, avec de temps en temps le super pulvérisateur pour pouvoir toucher Donkey Kong lorsqu'il est un peu plus en hauteur. Un concept qui peut faire sourire aujourd'hui au regard de la préservation écologique et surtout un titre qui malheureusement pêche par manque de variété. Les collectionneurs y trouveront plaisir, les autres passeront leur chemin face à ce gameplay simple mais assez répétitif.
Comme toujours avec Hamster, vous aurez différents petits réglages proposés et un tarif de 7.99 $ / 6,99 € / £6.29 selon votre continent, la sortie est mondiale le 5 avril 2019. On vous a déniché cette petite vidéo de gameplay de la version NES pour vous faire une idée du jeu.
Oui, un peu trop cher tout cela. Mais Hamster justifie cela par quelques ajouts cosmétiques, notamment le classement en ligne, et diverses options non présentes au départ. Ce n'est donc pas tout à fait la même version que celle existante sur console virtuelle.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.