News Ubisoft
Bilan annuel Ubisoft : tout s'explique !
On a beaucoup critiqué Ubisoft ces derniers mois pour son comportement vis-à-vis des consoles de Nintendo. Mais à la publication de ses résultats annuels, tout est soudain devenu parfaitement clair !
NewsA l'automne dernier, Ubisoft avait prévenu : avec le report de plusieurs jeux AAA à 2014-2015, l'exercice 2013-2014 affichera des sourires crispés. Eh bien le moins que l'on puisse dire c'est qu'Ubi a tenu parole puisqu'avec un chiffre d'affaires de 1.007 milliards d'euros, Ubi affiche une perte de 66 millions d'euros sur l'année.
Ce petit passage à vide s'explique par le report de jeux comme Watch_Dogs, initialement prévu sur l'année fiscale 2013-2014 qui fait l'objet de la publication de résultats par l'éditeur aujourd'hui. Et cette baisse de près de 20% par rapport à l'an dernier permettra à Ubi de rebondir d'autant plus fort cette année, avec un solide catalogue de sorties dans les tuyaux.
Ventes de jeux Ubisoft sur Wii U et 3DS : 3% du CA d'Ubisoft !
La diffusion des résultats est l'occasion pour Ubisoft de faire prendre conscience des raisons qui ont motivé telle ou telle décision : actuellement, les joueurs Nintendo sont plutôt en colère contre Ubi, et pour cause... Le report et la sortie multi-plateformes de Raymand Legends l'année dernière, le sortira-sortira-pas de Watch_Dogs cette année : les raisons d'en vouloir à l'éditeur sont réelles.
Mais peut-être avons-nous pris une partie du problème à l'envers : c'est en tout cas la question que l'on se pose à la lecture de la répartition du chiffre d'affaires par plate-forme. En effet, La 3DS représente sur l'exercice 2013-2014... 0% du CA d'Ubisoft. Quant à la Wii U, elle plafonne péniblement à 3%. Sans doute ne faut-il pas aller plus loin chercher les raisons qui motivent Ubisoft à lâcher les consoles Nintendo.
D'aucuns pourront arguer que c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf : qui est venu en premier ? Les méventes sur les consoles de Big N ou les non-sorties de jeux triple-A sur la machine de Nintendo. Si l'on regarde les ventes par plate-forme en 2012-2013, la situation n'est guère meilleure : 1% pour la 3DS, et 4% pour la Wii U.
Si nous nous étions montrés plus accueillants envers les jeux Ubisoft, peut-être le sentiment de l'éditeur vis-à-vis de la Wii U aurait été tout autre : les ventes sur PS4 pèsent déjà 9% du CA de l'éditeur, et sur XBox One 6%.
Année fiscale 2014-2015 : Ubisoft à fond !
Pour l'année fiscale 2014-2015, Ubisoft ambitionne de placer 3 titres dans le top 10 mondial, c'est en tout cas ce qu'a déclaré Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft :
L’exercice 2014-15 devrait être marqué par le retour à une rentabilité à deux chiffres. Nous allons en effet tirer profit du programme d’investissement et d’innovation que nous avons poursuivi ces dernières années. Combinée à la rapide montée en puissance des consoles de nouvelle génération et à la forte croissance du marché online, notre offre ambitieuse de jeux doit nous permettre de placer 3 titres parmi les 10 meilleures ventes de l’année sur consoles et PC et d’enregistrer une progression significative de notre chiffre.
2014 ne sera encore pas une année Nintendo chez Ubisoft, même Just Dance devrait mieux se vendre sur Wii que sur Wii U, si l'on en croit les statistiques :
L’année sera portée par 5 jeux majeurs, Assassin’s Creed Unity, Far Cry 4, Just Dance, The Crew et Watch Dogs, dont les précommandes sont à des niveaux records. Watch Dogs est parfaitement positionné pour devenir le meilleur lancement jamais réalisé par une nouvelle marque dans l’histoire de l’industrie.
La performance attendue devrait se concrétiser par un chiffre d'affaires de 1,4 milliards d'Euros, un bénéfice opérationnel de 150 millions d'Euros, grâce à la sortie de 4 jeux triple A sur l'exercice et le boom des ventes numériques qui devrait compenser la baisse des ventes de jeux casual.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Le problème est effectivement pris à l'envers.
Je suis curieux de voir le pourcentage de jeux sortis sur Wii U pour le rapprocher à son tour du pourcentage du CA pour cette console
Eh bien regardons...
- Assassin's Creed IV: Black Flag (170 000 ex selon VGChartz)
- Cloudberry Kingdom (N/A)
- Just Dance 2014 (270 000)
- Rayman Legends (320 000)
- Tom Clancy's Splinter Cell: Blacklist (60 000)
C'est quand même pas des volumes énormes. Donc si on résume : peu de sorties, mais aussi peu de ventes, un cercle vicieux pour la Wii U. Une solution pour nous est de favoriser la version Wii U... mais qui parmi ceux qui auront acheté Watch_Dogs sur PS4 auront ensuite envie de le refaire sur Wii U ? Personne.
Je voulais montrer que la décision d'Ubi de multi-plateformer ses jeux ou de les reporter sine die était plutôt une sage décision d'un point de vue business, même si on déteste ça, nous qui fonctionnons plutôt au feeling : on a beau s'appeler Ubi, pourquoi investir des centaines de milliers d'Euros dans le portage d'une version Wii d'un jeu qui se vendre à 60 000 exemplaires ?
En 2012, ZombiU s'était vendu à 670 000 exemplaires, Assassin's Creed III avait fait 250 000, Just Dance 4 240 000, Sports Connection 180 000, Raving Rabbids 10000 (???), Your Shape : Fitness Evolved 5000. C'était globalement plutôt bon. Et puis y'a eu le drame Rayman Legends en 2013 et là, tout a changé (semble-t-il !).
Xavier
Ptet que les ventes de Child les inciteront à le porter.
Pour la Wii U sur le multiplateforme si on aime les jeux UBI les version PC, ps4/one sont forcément privilégiée et le parc Wii U est super petit. En plus les acquéreur de Wii U vont privilégier les jeux Tendo, moins risqué et moins chers aussi. Donc pour la Wii U c'est mort, la machine finira surement avec autant de jeux tiers que la N64...
Perso je privilégierais pas l'achat des jeux Ubi sur Wii U, je fuis leurs jeux qui me laissent un gout de merde dans la bouche chaque fois que j'y ai gouté (zombi U, splinter cel, BGE,...)