C'est une aventure tragique que nous propose le studio Starbreeze avec son titre Brothers: A Tale of Two Sonw, adaptée sur l'ensemble des plateformes actuelles et qui connaît enfin un portage sur Nintendo Switch.
Dotée d'une solide critique positive, l'histoire nous convie à diriger deux frère, le jeune Naiee et son ainé Naia, alors qu'ils ont perdu leur mère noyée en mer et que l'état de santé de leur père s'est profondément dégradé. Le médecin à son chevet ne leur laisse pour seul espoir de guérison que celui de trouver de l'eau à l'Arbre de vie. S'annonce alors pour les deux garçons une aventure qui leur fera rencontrer créatures fantastiques et dangereuses.
Graphiquement, c'est un jeu en 3D avec vue à la troisième personne. La particularité du gameplay est l'obligation de gérer les deux frères. A l'origine, le joueur unique les dirigeait simultanément, chacun par l'un des sticks de sa manette, les gâchettes gauche et droite étant associées à l'un ou l'autre frère. Cela permettait d’interagir avec le décor, d'utiliser les forces et faiblesses de chacun des protagonistes (l'un plus petit se faufilant plus aisément tandis que l'autre plus grand et fort pouvant gérer plus facilement certains mécanismes) et surtout d'utiliser des stratégies avec les deux personnages pour lutter contre certains monstres.
Ce gameplay reste présent mais la petite nouveauté de la version Switch est de permettre désormais le jeu à deux en coop, chaque Joy-Con contrôlant l'un des frères. Ceci devrait faciliter l'action tout en respectant l'histoire du jeu imaginée par le réalisateur libano-suédois Josef Fares, qui depuis quelques années participe à la création/ scénarisation/ réalisation de jeux vidéo, son dernier projet en date étant A Way Out sorti en 2018 et édité par Electronic Arts, un titre pour le moment non annoncé sur Switch. Pour le portage Switch de Brothers, Josef Fares a commenté une vidéo présentant les coulisses du titre ainsi que divers concept-arts élaborés lors de la conception du jeu.
Le jeu sort le 28 mai 2019 pour 14,99 €, une réduction sera proposée avant son lancement si vous le précommandez (soit un tarif ramené à 13,49 €). Petite particularité du jeu, les personnages à l'écran ne parlent pas une langue compréhensible (tout est fictionnelle). Cela n'empêche pas de comprendre l'histoire qui pousse le curseur de l'émotion a un niveau assez élevé. Un joli conte vidéo-ludique qui vous entrainera pendant quelques heures. Le titre est classé PEGI 16 car il est faussement enfantin, les thèmes abordés, notamment celui de la mort d'un proche, sont à prendre en considération lors de votre achat, surtout à l'égard des plus jeunes. Le titre nécessite 4198 Mo d'espace libre, le texte est en français à l'écran.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.