Capcom : du profit pour l'année fiscale 2015
Les uns après les autres, les studios profitent de la fin de leur exercice fiscal 2015 pour faire le point sur l'année écoulée et se projeter vers le futur. Aujourd’hui, c’est le moment d’étudier la société Capcom, qui se fait malheureusement de plus en plus discrète sur nos consoles.
NewsLa bonne : le bénéfice net, dans le même temps, a lui explosé. C’est une augmentation de 92% des bénéfices qui est enregistrée par rapport à l’année fiscale 2014 pour atteindre la barre des 6,6 milliards de yens (soit environ 49 millions d’euros). La firme a donc signé un retour vers les profits ce qui est déjà très bien au regard de la morosité du marché.
D’où provient ce succès qui redonne le moral à Capcom après une période délicate ?
Il provient en grande partie d’un produit pour Nintendo 3DS : Monster Hunter 4 Ultimate et ses désormais 3,4 millions de ventes, en phase avec les espoirs de Capcom. En misant sur la console portable de Big N, Capcom a donc fait le bon choix au niveau des ventes et peut envisager avec sourire la suite de sa franchise. Nul doute que le prochain Ace Attorney devrait à nouveau bien fonctionner sur la console portable.
Des anciens titres, toujours disponibles en téléchargement et bénéficiant régulièrement de promotions, continuent aussi à fournir des recettes substantielles.
Enfin, il y a les succès des ventes de Street Fighter 4, le bon démarrage de Resident Evil Revelations 2, le million d’exemplaires vendus pour Dead Rising 3 et les 900 000 de Resident Evil HD (qui est passé millionnaire après la clôture de l’exercice fiscal) qui ont aussi apporté leur pierre à l’édifice.
À noter cependant le peu de succès de Gaist Crusher God et l'absence de jeux mobiles en dehors de Monster Hunter Freedom Unite for iOS. Capcom se soucie du marché mobile, qu’il voit comme d’autres comme un secteur florissant et une source de profits. Il ne serait donc pas étonnant de voir débarquer plusieurs titres de la marque sur nos tablettes et smartphones dans les prochains mois. Un Monster Hunter Explore devrait notamment être présenté très bientôt.
Enfin, Capcom est plus inquiet quant au devenir de ses bornes d'arcade et de pachinko, en forte baisse de revenu.
Pour terminer l’année fiscale 2015-2016 (du 1er avril 2015 au 31 mars 2016) Capcom vise un chiffre d’affaire de 76 milliards de yens (soit environ 565 millions d’euros) et un bénéfice net de 7,7 milliards de yens (soit environ 57 millions d’euros). De gros titres sont attendus sur cette année fiscale, notamment Dragon’s Dogma Online prévu sur PS3, PS4 et PC. La 3DS bénéficiera du fameux Project X Zone 2.
Pour les propriétaires de Wii U en revanche, il n’y a pas grand chose à attendre pour le moment, du moins sur le marché européen. Et la console semble être définitivement exclue des portages de remasterisation HD des anciens titres, fers de lance de la firme désormais :
Les remasterisations HD de titres à succès de notre catalogue seront une de nos activités commerciales clés. À l'étranger, il devient difficile de vendre en magasin ces jeux à prix réduit et remasterisés à cause de la diminution du nombre de magasins et des limitations en matière de taille des rayons. C'est pourquoi nous avons commencé à vendre de manière agressive des jeux téléchargeables.
Cette activité a créé une nouvelle demande pour ce type de jeux. Les ventes à l'étranger (c'est-à-dire hors du Japon, ndlr) de "Resident Evil" (HD Remastered) au cours de la dernière année fiscale ont par exemple largement dépassé nos prévisions.
Ce n'est pas une activité risquée et la croissance des ventes de jeux téléchargeables donne davantage d'options aux utilisateurs. Nous percevons cette situation comme une opportunité supplémentaire pour donner à davantage de joueurs la possibilité de se divertir avec nos jeux.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.