News
Capcom parle de Megaman, RE et Ace Attorney 2
Quand on a la chance d'interviewer un grand ponte de Capcom, on ne se prive pas de l'interroger sur tous les sujets qui fâchent !
News
Christian Svensson, le SVP of planning and business development de Capcom, a été interviewé par Game Informer. Ses hautes responsabilités en font une personne idéale à qui poser plein de questions gênantes, des fautes typographiques sur les boîtes de jeu aux annulations de projets, en passant par les localisations qui s'éternisent.
Interviewé par Game Informer, Christian Svensson a tout d'abord évoqué le triste sort réservé à Mega Man Legends 3, un projet très discuté au sein de la communauté en raison de l'implication des fans dans le processus de développement :
Interviewé par Game Informer, Christian Svensson a tout d'abord évoqué le triste sort réservé à Mega Man Legends 3, un projet très discuté au sein de la communauté en raison de l'implication des fans dans le processus de développement :
La transparence et l'implication des fans sont une épée à double-tranchant. Mais en fin de compte, cela reste quelque chose que je veux faire plus souvent. Je crois qu'au sein du secteur, nous ne le faisons pas assez. Etre aussi transparent, malheureusement, ouvre des blessures beaucoup plus grandes quand ça se passe mal. Je n'aurais pas changé cela. Quant à la décision de ne pas aller plus loin avec le projet, je préfère ne pas commenter là-dessus.Si Capcom est capable de nous proposer de belles surprises comme RE Revelations, l'éditeur est aussi capable de susciter une sacrée incompréhension. Prenons par exemple la localisation d'Ace Attorney Investigations 2. Au sujet de la sortie du jeu en Amérique du Nord, il explique :
C'est encore en cours de discussion. Il ne faut jamais dire jamais, mais je ne vais pas non plus dire qu'il va sortir. Je n'ai pas encore lâché l'affaire, et j'espère que les fans se montreront encore patients avec nous.Le problème de jeux comme Ace Attorney, c'est la localisation - le fait de traduire le jeu en plusieurs langues. Christian Svensson nous donne quelques précisions :
Parois, c'est un manque de ressources pour cette localisation, à un moment donné. Parfois, c'est un problème de budget ou il n'y a pas de ressources de développement. Les équipes peuvent être passées sur un autre projet. Il y a un million de raisons et elles changent de projet en projet. Ce qu'il faut retenir, toutefois, c'est que les fans veulent du travail de qualité. Pour Ace Attorney, la localisation ne consiste pas seulement à traduire brutalement du texte. Les gens pensent qu'il suffit de se connecter à Google Translate. Ce n'est pas ça. Ce n'est pas simple de faire 5 ou 6 langages différents. C'est beaucoup plus dur que ne le croient les gens.Reste que si on parle de qualité, on a envie de titiller Capcom sur les fautes typographiques récentes : on a évoqué la faute de frappe pour "Resident Evil Revelaitons" au lieu de "Revelations" aux Etats-Unis, un problème qui a concerné 90 000 exemplaires du jeu. Christian Svensson indique :
Pour RE Revelations, je ne pourrais pas vous dire combien de gens ont regardé ce packaging et l'ont approuvé. Nintendo of America, Nintendo Japon, l'ESRB, je ne sais combien de gens en interne, et nos gars au Japon. Je ne trouve pas d'excuser à ce sujet. C'est arrivé, nous ne sommes pas ravis.Capcom va tâcher de faire en sorte que cela n'arrive plus :
De nouveaux processus ont été mis en place qui impliquent des gens en dehors de la société. Nous avons redéfini qui a le dernier mot sur le packaging. Je resterai d'un optimisme prudent en disant que nous ne verrons plus cela à nouveau. C'est embarrassant. Je ne peux vraiment pas l'excuser.
On compte environ 90 000 exemplaires avec cette faute de frappe. Si vous l'avez encore et qu'elle est sous blister, alors c'est une édition spéciale : c'est notre nouvelle stratégie (rires).Source : Game Informer
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.