Capcom revèle que Resident Evil était initialement en développement pour la SNES
Étonnante confidence qui aurait pu changer l'histoire de cette saga culte. Finalement ce n'est peut-être pas si mal que ce projet ne se soit pas réalisé comme prévu initalement.
NewsResident Evil a été inspiré par le film d'horreur Sweet Home, réalisé par Kiyoshi Kurosawa et sorti en 1989 où une équipe de télévision se rend dans la maison où a vécu le célèbre peintre mort Ichiro Mamiya et où ils seront attaqués par le fantôme de sa femme. Kurosawa sut faire preuve d'inventivité narrative et visuelle pour créer via une contre plongée régulière, des plans fixes et des travelling latéraux un climax vecteur de suspens, enrichi par la qualité du maquillage du spécialiste américain Dick Smith, qui permet au film malgré ses défauts de ne se faire suffisamment remarquer.
Le film eut droit à une déclinaison vidéoludique développée par Capcom sur Nes dont s’inspira Shinji Mikami pour la création du 1er Resident Evil sur Playstation. Le créateur reprit quasiment à l’identique le plan final du film de Kurosawa pour le climax de son propre jeu.
C’est justement cette influence dans le domaine du jeu vidéo qui permit au long métrage de ne pas tomber totalement dans l’oubli et on découvre aujourd'hui avec surprise que le jeu était initialement développé sur la SNES avant de basculer sur la Playstation.
Comme Oda l'a mentionné, lorsque la PlayStation est apparue, Capcom s'est déplacé vers cette plate-forme.
Honnêtement, j'ai l'impression d'avoir rejoint l'industrie du jeu au meilleur moment. Habituellement, le développement des jeux durait entre six mois et un an, donc j'ai l'impression d'avoir pu participer à de nombreux projets différents. Ce n'est pas très connu, mais avant que Resident Evil ne soit sur PlayStation, je travaillais dessus pour la Super NES.
C'était avant que le nom Resident Evil ne lui soit même attribué. Le nom de code pour cela était littéralement «jeu d'horreur» (horror game dans la traduction initiale). Sur la version SNES, nous travaillions avec un espace disque limité, donc ce n'est pas comme si nous pouvions y placer un film. Si nous l'avions effectivement terminé sur la SNES, je suis sûr que cela aurait été considérablement différent. Par exemple, l'histoire était à l'origine placée dans un endroit qui n'avait rien à voir avec la réalité - un endroit bien plus diabolique.Avec le recul, on peut regretter effectivement que cette version Snes n'ait jamais vu le jour mais d'un autre côté, l'arrivée sur Playstation a permis à la franchise de prendre une dimension cinématographique qui l'a rendu célèbre. Le succès aurait-il été le même en sortant uniquement sur la Snes ? Qu'en pensez-vous ?
Source : GameInformer
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.