News Shining Force (Wii)
La boutique de la Console Virtuelle semble elle aussi touchée par la crise avec seulement deux titres issus de la Megadrive ce vendredi. Heureusement pour les joueurs européens, ces deux titres sont de qualité et sentent bon l’âge d’or des années 90 et ses 16 bits. Dommage qu’un de ces jeux soit disponible dans une version plus complète sur GBA.
Le premier titre de la journée n’est pas franchement une surprise pour les amateurs de plateformes déjantées. Déjà annoncé dans les plannings, Earthworm Jim est un jeu de plateforme/action publié en 1994 par Shiny Entertainment sur la Megadrive, mais aussi sur la Super Nintendo. Ce titre a rencontré un grand succès à l’époque en raison de la qualité de son animation et l’humour qui caractérisait chaque tableau.
Plus de 14 ans après, il est agréable de voir que la magie fonctionne toujours et que Jim répond toujours au doigt et à l’œil pour exploser des ennemis aussi loufoques les uns que les autres. Confortablement installé dans sa combinaison de combat, Jim dispose de nombreuses armes pour parvenir à la fin du tableau mais peut aussi utiliser son propre corps à la manière d’une corde pour passer dans des endroits peu accessibles.
Des courses en pseudo 3D viendront pimenter l’action entre deux tableaux. Impossible de le cacher, Earthworm Jim reste un must dans sa catégorie et ses fans n’hésiteront pas à le découvrir à nouveau, les autres peuvent y jeter un œil si le prix de 800 points ne les décourage pas.
Second et dernier titre de la journée, Shining Force II : The Ancient Seal a été pendant de nombreuses années un poids lourd chez Sega et la réponse au succès de Final Fantasy chez Nintendo. Cependant, ce RPG tactique ressemble plus à Fire Emblem qu’au trésor de Square. Egalement publié en 1994, ce jeu a été développé par Sonic! Software Planning.
Si l’aspect RPG de ce jeu est indéniable, il faudra au joueur du temps pour explorer le monde où se situe l’action, recruter des alliés et constituer le groupe qui se lancera à l’assaut du mal. Contrairement à Final Fantasy où la composition du groupe de combattants est imposée, Shining Force II laisse au joueur la liberté de composer son équipe en fonction des personnages rencontrés.
De plus, l’aspect stratégique est renforcé par des combats avec déplacements limités en fonction du personnage. Impossible d’attaquer chacun son tour, il faut d’abord s’approcher de l’ennemi sur le champ de bataille pour l’attaquer ou utiliser un sort à distance si son rayon d’action est suffisant. Heureusement, ce n’est pas un jeu à la Ogres Battle et l’aspect tactique est un peu plus accessible que dans un vrai jeu de stratégie.
Les graphismes et musiques sont tout à fait honorables pour un titre de la génération 16 bits. Les fans de RPG devraient y trouver leur compte, même pour un prix de 800 points. A noter qu’une compilation des Shining Force existe déjà sur GBA.
Le premier titre de la journée n’est pas franchement une surprise pour les amateurs de plateformes déjantées. Déjà annoncé dans les plannings, Earthworm Jim est un jeu de plateforme/action publié en 1994 par Shiny Entertainment sur la Megadrive, mais aussi sur la Super Nintendo. Ce titre a rencontré un grand succès à l’époque en raison de la qualité de son animation et l’humour qui caractérisait chaque tableau.
Plus de 14 ans après, il est agréable de voir que la magie fonctionne toujours et que Jim répond toujours au doigt et à l’œil pour exploser des ennemis aussi loufoques les uns que les autres. Confortablement installé dans sa combinaison de combat, Jim dispose de nombreuses armes pour parvenir à la fin du tableau mais peut aussi utiliser son propre corps à la manière d’une corde pour passer dans des endroits peu accessibles.
Des courses en pseudo 3D viendront pimenter l’action entre deux tableaux. Impossible de le cacher, Earthworm Jim reste un must dans sa catégorie et ses fans n’hésiteront pas à le découvrir à nouveau, les autres peuvent y jeter un œil si le prix de 800 points ne les décourage pas.
Second et dernier titre de la journée, Shining Force II : The Ancient Seal a été pendant de nombreuses années un poids lourd chez Sega et la réponse au succès de Final Fantasy chez Nintendo. Cependant, ce RPG tactique ressemble plus à Fire Emblem qu’au trésor de Square. Egalement publié en 1994, ce jeu a été développé par Sonic! Software Planning.
Si l’aspect RPG de ce jeu est indéniable, il faudra au joueur du temps pour explorer le monde où se situe l’action, recruter des alliés et constituer le groupe qui se lancera à l’assaut du mal. Contrairement à Final Fantasy où la composition du groupe de combattants est imposée, Shining Force II laisse au joueur la liberté de composer son équipe en fonction des personnages rencontrés.
De plus, l’aspect stratégique est renforcé par des combats avec déplacements limités en fonction du personnage. Impossible d’attaquer chacun son tour, il faut d’abord s’approcher de l’ennemi sur le champ de bataille pour l’attaquer ou utiliser un sort à distance si son rayon d’action est suffisant. Heureusement, ce n’est pas un jeu à la Ogres Battle et l’aspect tactique est un peu plus accessible que dans un vrai jeu de stratégie.
Les graphismes et musiques sont tout à fait honorables pour un titre de la génération 16 bits. Les fans de RPG devraient y trouver leur compte, même pour un prix de 800 points. A noter qu’une compilation des Shining Force existe déjà sur GBA.
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