Clap de fin officiel pour la Wii U
L'information avait déjà été éventée durant l'automne puis démentie par Nintendo. Mais les propos de Reggie qui indiquaient que Zelda serait le dernier jeu de Nintendo à destination de la Wii U ne laissaient guère planer le doute. C'est désormais officiel, la Wii U n'est plus produite.
NewsLes chiffres concernant la Wii U sont fixés désormais : la Wii U ne s'est vendue qu'à 13,6 millions en un peu plus de 4 années d'existence. Un échec complet, qui place cette console comme le deuxième plus gros échec de la firme après le Virtual Boy, la tentative ratée de Nintendo de proposer un périphérique avec la réalité virtuelle. Comme on peut le voir sur ce graphique, la baisse des ventes est spectaculaire mais conforme aux prévisions tablant sur 800 000 Wii U au niveau mondial.
Le site de Nintendo au Japon a donc fait évoluer son affichage et marque désormais que la production au Japon est terminée. Même si l'annonce n'est pour le moment valable qu'au Japon, il ne fait aucun doute que cet arrêt est général et sera officialisé sur l'ensemble des continents dans peu de temps.
L'annonce surprend car on aurait pu croire que Nintendo attendrait quelques temps après le lancement de la Switch pour arrêter définitivement la console et permettre ainsi le tuilage entre deux générations de consoles. Cela avait le cas de la Wii, maintenue en vie quelques temps après le lancement de la Wii U. Mais après quasiment un an d'abandon au Japon, Nintendo s'est clairement détournée de la Wii U et met toute son énergie pour préparer la Switch, faire vivre la 3DS et affuter ses arguments dans les autres domaines. Une annonce de fin qui risque de précipiter un peu plus l'arrêt des projets de jeux de studios indépendants sur la Wii U, l'eShop étant devenu terne depuis quelques temps.
Incomprise, la console nous laissera tout de même une très belle gamme de jeux et quelques regrets.
Wii U : 2012 - 2017
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
C'est logique, bien vu, mais un peu mesquin.
J'espère que la Switch aura un beau succès et des jeux aussi bien.
Par contre j'aurais passé de très bon moment avec.
dommage de très bons jeux (Mario Kart 8, Splatoon, Smash Bros, Super Mario 3D World, etc.) mais trop de remake (Wind Waker, Twilight Princess, Mario Bros Wii U, etc), et fuite des éditeurs tiers :(
Un concept trop flou (les gens, plutôt les casual gamers, n'arrivent pas à voir une différence entre Wii U et Wii), une communication râtée, malgré une idée intéressante de gaming asynchrone cela nécessitait beaucoup de développement de portage pour les autres éditeurs.
Bref, vive la Switch!