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Il y a des news qui ne sont pas directement liées à Nintendo mais dont il faut quand même parler. L'affaire Clover en est le meilleur exemple, surtout si l'on considère les dernières rumeurs d'un portage de Okami sur Wii. Mais plus que ça, Clover c'est une "époque", courte mais pourtant actuelle, qui vient de mourir. Bref rappel des faits :
Le 1er juillet 2004, Shinji Mikami et Atsuchi Inaba forment le studio de développement Clover. Indépendant mais rattaché financièrement à Capcom, c'est pour eux la possibilité de développer des jeux nouveaux et originaux. Si leur premier soft n'est qu'un portage PS2 de Viewtiful Joe, ils sont ensuite chargés de Viewtiful Joe 2 ainsi que du Red Hot Rumble et du Double Trouble sur DS. Puis viendront deux grands jeux, malheureusement sur PS2 : God Hand et Okami. Les faibles ventes de ce dernier (moins de 100 000 Okami au Japon, deux fois plus aux USA), sans parler des succès minimes de la série Viewtiful Joe, forcent Capcom à fermer le studio à la fin du mois de mars de cette année. Les joueurs crient au scandale.
Dans une interview parue chez Gamasutra, le vice-président chargé du marketing de chez Capcom, Charles Bellfield, nous parle un peu plus de la fermeture de Clover : "Capcom, contrairement à la plupart des autres développeurs, n'a pas de frontières strictes entre chaque équipe de développement. Nous avons actuellement un vivier de développeurs talentueux et ces individus sont assignés à chaque produit sur lesquels nous travaillons, donc tout le monde travaille sur différents contenus et sur différents jeux chez Capcom... sauf Clover Studios [...] qui était dirigé par Atsushi Ianaba, Shiji Mikami et Hideki Kamiya et ils étaient les trois qui faisaient l'essence même de Clover, en plus des 80 membres de l'équipe. Nos jeux ont besoin de se vendre et d'augmenter la valeur de nos actions, parce que c'est impossible de faire des jeux qui ne rapportent rien, encore et encore. Ce qui s'est passé, c'est que Mikami-san, Kamiya-san et Inaba-san ont choisi de quitter la société et de faire quelque chose d'autre tandis que le reste de Clover a été repris et incorporé dans les différentes équipes de développement de Capcom. Donc, même si trois individus sont partis [...] les talents que nous avions sont encore chez Capcom."
La mort de Clover annonce aussi la naissance d'un nouveau studio de développement : Seeds ("graines" en anglais). Pour le moment, on sait que Shinki Mikami (créateur de Resident Evil), Hideki Kamiya (créateur de Viewtiful Joe, Devil May Cry et de Okami) et Atsuchi Inaba (producteur tous les jeux pré-cités) en sont les créateurs et ont amené (si l'on en croit Overgame) avec eux Nao Ueda (programmer sur Okami et Resident Evil 4), Mari Shimazaki (chara-designer sur Okami) ou encore Masami Uead, compositeur de Resident Evil et de Devil May Cry. Une belle équipe qui recrute actuellement sur son site internet. Au total, la société disposerait déjà de 51 employés et a été créée en août dernier, si l'on en croit l'article de GameSpot. C'est sur Kotaku que nous tenons par ailleurs une belle information : Brian Ashcroft explique en effet que Seeds a déjà le soutien d'une société "bourrée de cash". Et on pense à Nintendo.
On se souvient du fameux Capcom Five (5 jeux annoncés exclusifs sur GameCube) qui avait été une déception totale pour les fans de Nintendo : un jeu annulé (Dead Phoenix), les trois autres jeux finalement portés sur PS2 (Killer7, Resident Evil 4 et Viewtiful Joe). P.N.03, le seul jeu resté sur Gamecube n'était clairement pas le meilleur. Et bien ce Capcom Five avait été lancé par... Shinji Mikami himself qui n'avait pas du tout apprécié le portage du remake de Resident Evil sur la console de Sony. On rajoutera par ailleurs que la version PS2 de Resident Evil 4 avait été fait par un autre studio interne de Capcom, sans Mikami.
Cela reste bien sûr des suppositions. Mais des suppositions qui peuvent être fondées : le lien étroit qui relie Seeds à Nintendo passe par Mikami (au passage, grand ami de Suda 51 à qui l'ont doit Killer7, Contact et le prochain No More Heroes sur Wii) et par le Capcom Five. Est-ce que, grâce à Seeds, la malchanceuse GameCube aura sa revanche sur Wii ?
Le 1er juillet 2004, Shinji Mikami et Atsuchi Inaba forment le studio de développement Clover. Indépendant mais rattaché financièrement à Capcom, c'est pour eux la possibilité de développer des jeux nouveaux et originaux. Si leur premier soft n'est qu'un portage PS2 de Viewtiful Joe, ils sont ensuite chargés de Viewtiful Joe 2 ainsi que du Red Hot Rumble et du Double Trouble sur DS. Puis viendront deux grands jeux, malheureusement sur PS2 : God Hand et Okami. Les faibles ventes de ce dernier (moins de 100 000 Okami au Japon, deux fois plus aux USA), sans parler des succès minimes de la série Viewtiful Joe, forcent Capcom à fermer le studio à la fin du mois de mars de cette année. Les joueurs crient au scandale.
Dans une interview parue chez Gamasutra, le vice-président chargé du marketing de chez Capcom, Charles Bellfield, nous parle un peu plus de la fermeture de Clover : "Capcom, contrairement à la plupart des autres développeurs, n'a pas de frontières strictes entre chaque équipe de développement. Nous avons actuellement un vivier de développeurs talentueux et ces individus sont assignés à chaque produit sur lesquels nous travaillons, donc tout le monde travaille sur différents contenus et sur différents jeux chez Capcom... sauf Clover Studios [...] qui était dirigé par Atsushi Ianaba, Shiji Mikami et Hideki Kamiya et ils étaient les trois qui faisaient l'essence même de Clover, en plus des 80 membres de l'équipe. Nos jeux ont besoin de se vendre et d'augmenter la valeur de nos actions, parce que c'est impossible de faire des jeux qui ne rapportent rien, encore et encore. Ce qui s'est passé, c'est que Mikami-san, Kamiya-san et Inaba-san ont choisi de quitter la société et de faire quelque chose d'autre tandis que le reste de Clover a été repris et incorporé dans les différentes équipes de développement de Capcom. Donc, même si trois individus sont partis [...] les talents que nous avions sont encore chez Capcom."
La mort de Clover annonce aussi la naissance d'un nouveau studio de développement : Seeds ("graines" en anglais). Pour le moment, on sait que Shinki Mikami (créateur de Resident Evil), Hideki Kamiya (créateur de Viewtiful Joe, Devil May Cry et de Okami) et Atsuchi Inaba (producteur tous les jeux pré-cités) en sont les créateurs et ont amené (si l'on en croit Overgame) avec eux Nao Ueda (programmer sur Okami et Resident Evil 4), Mari Shimazaki (chara-designer sur Okami) ou encore Masami Uead, compositeur de Resident Evil et de Devil May Cry. Une belle équipe qui recrute actuellement sur son site internet. Au total, la société disposerait déjà de 51 employés et a été créée en août dernier, si l'on en croit l'article de GameSpot. C'est sur Kotaku que nous tenons par ailleurs une belle information : Brian Ashcroft explique en effet que Seeds a déjà le soutien d'une société "bourrée de cash". Et on pense à Nintendo.
On se souvient du fameux Capcom Five (5 jeux annoncés exclusifs sur GameCube) qui avait été une déception totale pour les fans de Nintendo : un jeu annulé (Dead Phoenix), les trois autres jeux finalement portés sur PS2 (Killer7, Resident Evil 4 et Viewtiful Joe). P.N.03, le seul jeu resté sur Gamecube n'était clairement pas le meilleur. Et bien ce Capcom Five avait été lancé par... Shinji Mikami himself qui n'avait pas du tout apprécié le portage du remake de Resident Evil sur la console de Sony. On rajoutera par ailleurs que la version PS2 de Resident Evil 4 avait été fait par un autre studio interne de Capcom, sans Mikami.
Cela reste bien sûr des suppositions. Mais des suppositions qui peuvent être fondées : le lien étroit qui relie Seeds à Nintendo passe par Mikami (au passage, grand ami de Suda 51 à qui l'ont doit Killer7, Contact et le prochain No More Heroes sur Wii) et par le Capcom Five. Est-ce que, grâce à Seeds, la malchanceuse GameCube aura sa revanche sur Wii ?
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lool, cette partie m'a fait sourire. C'est vrai que t'as justifié ton idée dans le dernier paragraphe et ca semble possible. Mais ca peut être vraiment n'importe quel boite. Esperons oui tout de même, on verra dans quelques mois (beaucoup surement) les annonces de jeux.
En tout cas, excellente nouvelle qu'un studio se reforme à part. En plus ils ont emmené leur chara-designer, génial ^^
Je suis d'accord. Mais disons que Mikami et Nintendo... ça colle plus que Mikami et Microsoft. Enfin je sais pas... on verra
Je sais ^^ Personne n'en a parlé ici lorsque c'est sorti... j'attendais quelque chose de nouveau. L'interview de Gamasutra m'a paru la bonne excuse idéale !
"Cela reste bien sûr des suppositions. Mais des suppositions qui peuvent restées fondées"
"qui peuvent
[u]rester[u]toujoursMerci d'en prendre note
[b][u]CapcomLa mort de Capcom ! ARGH !!! Clover aurait suffit pourquoi enterrer si vite Capcom...
Sinon j'espère qu'ils vont développer sur Wii, ça lui ferras des points en plus.