Combien doit on payer pour commercialiser un jeu en version physique ? Un point sur la rumeur
Sujet sensible, le coût du développement d'un jeu dans sa version physique revient régulièrement dans les discussions, notamment quand un éditeur fait payer un surcoût sur Switch. Des informations tarifaires ont été livrées sur le net hier mais sont-elles fiables ?
NewsWii:
Bulk Pricing of Single Layer Discs per each Disc:
Wholesale Price: $0 to $23.99 – Licensee Cost – Bulk Discs: $5.50
Wholesale Price: $24.00 to $39.99 – Licensee Cost – Bulk Discs: $7.50
Wholesale Price: $40.00 and up – Licensee Cost – Bulk Discs: $9.00
Bulk Pricing of Dual Layer Discs per each Disc:
Wholesale Price: $0 to $23.99 – Licensee Cost – Bulk Discs: $6.00
Wholesale Price: $24.00 to $39.99 – Licensee Cost – Bulk Discs: $8.00
Wholesale Price: $40.00 and up – Licensee Cost – Bulk Discs: $9.50
Game Disc Minimum Order Quantities:
Initial Order Minimum: 3,000 (quantity divisible by 600)
Reorder Minimum: 1,200 (quantity divisible by 600)
Bulk Pricing of Single Layer Demo Discs per each Disc:
Licensee Cost of Goods: $2.50 per disc (bulk discs only)
Order Quantity: Maximum order quantity of 3,600 pcs.
Demo Disc Payment Terms: A payment of wire transfer for the amount of goods plus the $450.00 initial stamper fee must be paid at the time of ordering.
3DS:
Memory Configuration: 128MB + 128KB Flash ROM – Licensee Bulk Price: $7.10
Memory Configuration: 128MB + 512KB Flash ROM – Licensee Bulk Price: $7.60
Memory Configuration: 256MB + 128KB Flash ROM – Licensee Bulk Price: $8.10
Memory Configuration: 256MB + 512KB Flash ROM – Licensee Bulk Price: $8.60
Memory Configuration: 512MB + 128KB Flash ROM – Licensee Bulk Price: $9.10
Memory Configuration: 512MB + 512KB Flash ROM – Licensee Bulk Price: $9.60
Memory Configuration: 1GB + 128KB Flash ROM – Licensee Bulk Price: $10.10
Memory Configuration: 1GB + 512KB Flash ROM – Licensee Bulk Price: $10.60
Memory Configuration: 2GB + 128KB Flash ROM – Licensee Bulk Price: $11.10
Memory Configuration: 2GB + 512KB Flash ROM – Licensee Bulk Price: $11.60
Memory Configuration: 4GB + 128KB Flash ROM – Licensee Bulk Price: $13.10
Memory Configuration: 4GB + 512KB Flash ROM – Licensee Bulk Price: $13.60
Bulk Goods: Packed 1,200 cards per carton.
Finished Goods: Unit price is $0.90 more than the bulk goods price. Price includes game card, title sheet, instruction manual, warranty card, plastic case and poster. There are 48 game paks per carton.
Initial Order Minimum: 6,000 pcs. bulk and finished goods.
Minimum Re-order Quantity: 1,200 pcs. bulk and finished goods.
Wii U:
Bulk Pricing of Single Layer Bulk Discs per each Disc:
Certified Wholesale Price: $0 to $23.99 – Licensee Cost – Bulk Discs: $6.50
Certified Wholesale Price: $24.00 to $31.99 – Licensee Cost – Bulk Discs: $7.00
Certified Wholesale Price: $32.00 to $39.99 – Licensee Cost – Bulk Discs: $8.00
Certified Wholesale Price: $40.00 and up – Licensee Cost – Bulk Discs: $9.00
Game Disc Minimum Order Quantities:
Initial Order Minimum: 6,000 (quantity over the order minimum must be divisible by 600)
Reorder Minimum: 1,200 (quantity over the order minimum must be divisible by 600)
Amiibo:
- submit a proposal to Nintendo showing the design, function, and marketing strategy as well as who will manufacture the amiibo
- initial minimum purchase of 100,000 NFC tags before manufacturing ($0.30 each)
For Switch they sadly didn't publish the price depending on card size.
Switch:
Price: $8 (in this case being both the cartridge and the box excluding licensing)
32GB card: more than $16
Minimum number: 6,000
Ainsi, pour sortir un jeu en version physique sur Switch, il faudrait débourser 8 $ US par unité (boitier + carte mémoire du jeu) alors qu'un jeu dans sa version PS4 ne coûterait que 5 $ par unité. Le nombre d'unités minimum qu'un éditeur ou un développeur doit acheter serait de 6 000 minimum pour une région. Entre les contrôles qualité, les négociations pour mettre en avant le jeu dans les linéaires, la signature d'un formulaire de distribution de ces biens physiques, tout ceci expliquerait pourquoi un jeu dans sa version physique coûte plus cher à produire que dans sa version dématérialisée.
Selon Daniel Ahmad, alias ZhugeEX, le prix proposé sur Switch ne tient pas assez des différences de coûts en fonction de la capacité mémoire de la cartouche utilisée, le coût d'une cartouche de 2 Go n'est pas la même qu'une 32 Go par exemple.
D'autres analystes devraient intervenir pour donner leur avis sur la fiabilité de ses chiffres, prenons donc tout cela avec des pincettes sans trop s'en faire pour le moment. Jacktendo92 a déjà apporté une petite précision sur le forum en prenant l'exemple de Bayonetta. Il y a le prix public, celui que l'on paie quand on achète le jeu, et le coût de la licence, celui que le développeur ou l'éditeur a dû payer par disque, dans le cas d'une commande global de 6000 exemplaires. Il y a donc de possibles sources de confusion. Mais une chose est claire : vous devriez payer toujours plus cher votre version physique du jeu normalement sauf si le volume de lancement est colossal. En revanche, en cas de réassort, il ne faut pas s'attendre à de miracle.
Source : GoNintendo
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En gros: Pour ne pas fâcher les vendeurs de jeux physique.
Mario Kart physique 43€, eshop 60€
Et c'est pareil pour la plupars des jeux toutes console confondu, toujours plus cher en démat, pourquoi?
Donc les déclarations de cet articles ne tiennent pas ...
Comme on l'a tous remarqué la différence est énorme, de l'ordre de 30%! Et en physique, ya la production, le transport et la marge du marchant, un Zelda à 52€ Nintendo et le marchant prend son oseil, alors à 70€ sur eshop sans aucun frait annexe, Nintendo ce goinfre, c'est limite de l'escroquerie.
Le coupable n'est donc pas forcement Nintendo, mais aussi les dev qui fixent eux même les tarif de vente.
Perso, j'ai rien contre le démat, mon Steam est bien rempli par exemple. Je n'y vois que des avantages, et peu d’inconvénients, si ce n'est le tarif pratiqué sur l'eshop.
Sur les 2 autres consoles concurrentes, au moins on a le choix d'acheter les jeux demat sur des stores externe avec des prix intéressants.
Car tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a plus de coût dès qu'on fabrique du materiel !
Alors soit presque aucun éditeur ne l'indique sur les boîtiers, soit c'est très rare. J'ai plus souvent vu des éditions limitées intégrales alors le DVD, bluray, copie digitale, 3D, que juste bluray et copie digitale.
Et pour les jeux eshop, ils sont vendus au prix officiel maximum conseillé, donc 70 euros, parce que si de base ils étaient vendus moins cher, les enseignes gueuleraient (concurrence déloyale).
Sauf que Amazon et les hypermarchés, pour attirer les gens, baissent le plus possible le prix parce qu'ils s'en foutent de perdre de l'argent sur les jeux vidéo, les gens viennent sur leur site/magasin, et peuvent aller dépenser l'argent sur un autre rayon où là ils se font plus de marge.
Fnac.com, si elle veut rester compétitive, suit le mouvement (en magasin par contre, ça reste au prix prévu parce que les magasins physiques ont plus de frais).
Seul Micromania n'a pas la capacité de suivre parce que s'ils ne touchent plus un minimum sur la vente de jeux vidéo... bah ils peuvent directement fermer le magasin.
De base, prix du jeu eshop = prix du jeu physique. Sauf que les joueurs sont tellement habitués à ce qu'Amazon et les hypermarchés s'en foutent du prix et diminuent tout que voilà, le prix officiel c'est pas 70 euros. C'est 50 euros.