Comparatif de la Nintendo Switch et de la Nintendo Switch Lite
Cet après-midi, Nintendo a annoncé la sortie, le 20 septembre, d'un nouveau modèle de Switch, plus compact, un poil plus léger : la Nintendo Switch Lite. Nous souhaitons revenir sur le comparatif entre les deux modèles, pour vous aider à choisir le vôtre !
NewsNintendo avait bien du mal à garder le secret autour de sa console, mais on a pu assister aujourd'hui à un vrai déluge d'informations concernant la Nintendo Switch Lite, à l'occasion d'une opération de communication de grande ampleur allant des services de presse au site officiel de Nintendo, en passant par YouTube et des interviews avec certains médias spécialisés.
Mais nous avions envie de revenir sur les caractéristiques techniques de la console, et notamment la comparer à la Nintendo Switch classique, qui continuera bien à être commercialisée et qui fait l'objet de plusieurs opérations promotionnelles en ce moment qu'on relaie dans notre rubrique bons plans Nintendo Switch dès qu'on en a l'occasion.
Comparaison de la Nintendo Switch et de la Nintendo Switch Lite
La Nintendo Switch est une console que l'on connait bien. Sortie le 3 mars 2017, c'est une console qui se caractérise par la possibilité offerte aux joueurs de jouer aussi bien en mode nomade qu'en mode TV, grâce à une station d'accueil. Et c'est la principale différence entre les deux modèles : la Nintendo Switch Lite "ne peut pas être connectée à un téléviseur et n'est pas compatible avec la station d'accueil Nintendo Switch", explique Nintendo sur son site officiel. Cela a le mérite d'être clair.La première chose que l'on constate en voyant une image de la Nintendo Switch Lite, c'est le fait que les Joy-Cons ne sont plus détachables : la console est un monobloc plastique. Coloré, certes, mais de plastique. De plus, Nintendo a supprimé certaines fonctionnalités de ses Joy-Cons, comme la fonction de vibration HD et la caméra infrarouge à détecteur de mouvements. Cela va avoir un impact important sur les jeux compatibles avec la console de base, puisque les jeux à détection de mouvements comme 1-2 Switch ou Mario Party imposeront aux joueurs d'acheter des paires de Joy-Cons supplémentaires, pour pallier les limitations de la Nintendo Switch Lite.
Le fait que les Joy-Cons soient fixes sur la console va donc prévenir les joueurs de jouer dans deux des trois configurations de la Switch classique : oubliez le mode TV, comme on l'a vu plus haut, et oublier le mode sur table, où chaque joueur prenait un Joy-Con. Reste donc le mode portable, qui est signalé sur les jaquettes de jeux Switch avec le logo ci-dessous.
Cela veut dire qu'il faudra bien expliquer aux proches qui souhaiteraient vous offrir des jeux qu'il est nécessaire de regarder l'arrière des boîtiers pour s'assurer que le jeu est bien compatible avec la Nintendo Switch Lite, en attendant peut-être que Nintendo propose une signalétique plus claire pour le grand public.
Entre la Switch et la Switch Lite, la taille compte !
Par Lite, on comprend d'emblée qu'on a un modèle plus compact de la console. On perd en effet 1 cm en hauteur, 2 cm en longueur, pour une épaisseur qui reste identique. Nintendo précise que la console mesure 2,84 cm d'épaisseur, "du haut des sticks analogiques aux protubérances des boutons ZL et ZR".Voici le comparatif des dimensions entre la Nintendo Switch et la Nintendo Switch Lite :
- Nintendo Switch : 10,2 cm x 2,39 cm x 1,39 cm (avec les Joy-Con attachés)
- Nintendo Switch Lite : 9,11 cm x 2,08 cm x 1,39 cm
L'écran a (malheureusement) lui aussi été revu à la baisse : il ne mesure plus que 5,5 pouces sur le modèle Lite, contre 6,2 sur la version classique. La résolution reste inchangée en 1280x720, on peut donc espérer une qualité d'image améliorée, mais on peut dire adieu aux parties en multi joueur car jouer à Mario Kart 8 Deluxe sur un écran de 5,5 pouces va nous sembler terriblement difficile...
Avec ses mensurations plus réduites, la Nintendo Switch Lite gagne néanmoins près de 130 grammes par rapport à sa grande soeur :
- Poids de la Nintendo Switch : 398g avec les Joy-Con attachés
- Poids de la Switch Lite : 275 g
Une autonomie de batterie améliorée
Dans son comparatif entre la Switch et la Switch Lite, Nintendo précise que l'autonomie de la batterie de la Nintendo Switch Lite est meilleure :- Autonomie : plus de 6 heures en fonction des conditions d'utilisation et du jeu
- Exemple avec Zelda : environ 4 heures (contre 3 avec la Switch classique).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.