En se vendant à 23.000 exemplaires lors de sa semaine de sortie, Nintendo a commencé à sourire jaune. Un mois après la sortie du jeu, il est temps de faire les comptes : 55.000 jeux vendus, ce qui est beaucoup moins que ce que Nintendo avait prévu à l'origine.
Il y a sans doute plusieurs raisons pour expliquer cet échec. D'une part, Nintendo a vraiment fait tout son possible pour ne parler de son jeu qu'auprès d'un public âgé de plus de 17 ans, pour ne pas parler des adultes eux-mêmes : est-ce qu'un père de famille va laisser son gamin acheter un jeu dont on parle dans Playboy ?
Par ailleurs, Nintendo s'est ainsi fermé son propre marché, en ignorant son audience de prédilection : et il faut admettre que les plus de 17 ans qui possèdent encore une Nintendo 64 ne sont pas très nombreux.
IGN64, qui a signé hier sa mise à jour de la semaine ! pense par ailleurs que le jeu est sorti au mauvais moment, et qu'une parution sur GameCube eût été préférable. On n'est pas vraiment de cet avis : il n'y a qu'à voir le tollé provoqué par la disparition de Resident Evil 0, d'Eternal Darkness et de Dinosaur Planet pour s'en rendre compte.
Bref, il semble donc que Conker ne soit pas aussi populaire que prévu. Espérons que THQ saura mieux faire que Nintendo, même si les premières opérations marketing auprès des médias sont elles aussi du plus mauvais goût...
Source : IGN 64
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.