News Criterion Games
Criterion et F-Zero : la vraie histoire révélée une bonne fois pour toutes
Il y a de cela 4 ans, une rumeur avait circulé sur le fait que Criterion avait été contacté par Nintendo pour développer un nouveau jeu F-Zero. 4 ans après, le fondateur du studio revient une bonne fois pour toutes sur le dossier.
News
Il y a des rumeurs qui se concrétisent, et d'autres, comme celle-là, qui vont et viennent tous les 3-4 ans. Mais aujourd'hui, le fondateur de Criterion Games a définitivement clos en indiquant que les discussions entre Nintendo et Criterion Games quant au développement d'un jeu F-Zero sur Wii U n'avaient jamais été très sérieuses.
La rumeur remonte à juin 2015, et nous en avions à l'époque parlé dans cette actualité : Criterion aurait pu développer un F-Zero sur Wii U. Nous indiquions alors à l'époque qu'Alex Ward, qui avait été le fondateur du studio Criterion Games, le studio derrière la formidable série des jeux de course arcade Burnout, avait confirmé que des discussions avaient eu lieu entre Big N et sa société pour un éventuel F-Zero sur Wii U.
Mais quatre ans plus tard, les propos sont beaucoup plus nuancés que cette affirmation de l'époque :
Ce n'était donc pas du tout ce genre de rencontre ou d'échange avec Shigeru Miyamoto directement, parce que si cela avait été le cas...
Alex Ward, après avoir quitté Criterion Games en 2014, a fondé un nouveau studio de développement indépendant, Three Fields Entertainment, avec lequel il préfère toutefois se consacrer à des projets originaux et non à de la sous-traitance pour d'autres sociétés : un F-Zero par les concepteurs de Burnout semble donc, désormais, complètement impossible.
Source : Game Informer via Nintendo Everything
La rumeur remonte à juin 2015, et nous en avions à l'époque parlé dans cette actualité : Criterion aurait pu développer un F-Zero sur Wii U. Nous indiquions alors à l'époque qu'Alex Ward, qui avait été le fondateur du studio Criterion Games, le studio derrière la formidable série des jeux de course arcade Burnout, avait confirmé que des discussions avaient eu lieu entre Big N et sa société pour un éventuel F-Zero sur Wii U.
Mais quatre ans plus tard, les propos sont beaucoup plus nuancés que cette affirmation de l'époque :
Une bonne fois pour toutes, Nintendo n'est jamais venu jusqu'à Criterion pour nous demander de faire un F-Zero. Rien de la sorte du tout. C'est complètement faux.Il explique que quelqu'un de relativement junior chez Nintendo of Europe lui avait adressé un email directement pour le lui demander. Or, déjà à l'époque, Criterion Games était un studio appartenant à Electronic Arts : ce genre de demande devait donc suivre la voie hiérarchique et ainsi passer par EA tout d'abord.
Ce n'était donc pas du tout ce genre de rencontre ou d'échange avec Shigeru Miyamoto directement, parce que si cela avait été le cas...
Cela aurait pu arriver. Cette conversation – où des sociétés comme EA et Activision ou d'autres discutent, ça arrive tout le temps.Le contact en question au sein de NOE n'était pas assez important semble-t-il pour que l'idée aille plus loin. En tout cas, pas suffisamment pour qu'il arrive à contacter la personne chez EA qui aurait pu donner vie au rêve des fans de F-Zero, à savoir retrouver leur jeu de course sur Wii U.
Alex Ward, après avoir quitté Criterion Games en 2014, a fondé un nouveau studio de développement indépendant, Three Fields Entertainment, avec lequel il préfère toutefois se consacrer à des projets originaux et non à de la sous-traitance pour d'autres sociétés : un F-Zero par les concepteurs de Burnout semble donc, désormais, complètement impossible.
Source : Game Informer via Nintendo Everything
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.