La catastrophe de mardi ne peut pas laisser indifférent. Des drames arrivent tous les jours, partout dans le monde, mais l'assaut subi par les villes de Washington et New-York nous touche un peu plus, tant parce que les grandes chaînes d'informations sont américaines que parce que cette menace nous concerne tous : le métro parisien, il y a quelques années, a bouleversé la vie de dizaines de familles.
On ne peut donc pas rester indifférent, et vos réactions sur le forum de PN montrent que vous êtes sensibles vous aussi à ce qui s'est passé. Nous fréquentons tous des endroits très peuplés, autant d'endroits où le terrorisme peut frapper.
La violence fait partie des ingrédients essentiels de nombreux jeux vidéo. Il en est ainsi : on a soif de réalisme. Mais à trop vouloir de jeux dont le scénario pourraît être réel, on en vient à avoir des jeux qui sont réels, qu'on le veuille ou non.
Majestic, édité par Electronic Arts, vient d'être interrompu : ce jeu reposait sur le principe connu des participants au Nokia Games, qui en 2000 avait permis de marier tous les supports (Internet, téléphone, télévision) dans un jeu qui parfois téléphonait aux gens pour leur donner des informations.
EA vient d'interrompre son jeu, dans la mesure où des survivants appellent parfois depuis leur portable pour signaler qu'ils sont en vie.
De son côté, Nintendo ne reste pas sans mener une réflexion qui n'a pas encore déterminé si la sortie de la GameCube devrait ou non être reportée, ou si la promotion du système doit être revue.
Perrin Kaplan, chargée des relations publiques auprès de Nintendo of America, explique : "nous avons passé du temps à parler pour savoir si oui ou non nous devons faire quelques réévaluations".
Une chose est sûre : il faudra faire attention dans les prochains mois dès qu'il sera question de menace terroriste, de détournement d'avions et de crash sur New York, expliquait un développeur européen...
Plus que jamais sur la sellette, l'industrie du jeu vidéo va s'appliquer à donner dans le "politiquement correct", avec une réflexion globale de tous ses acteurs concernant les lancements et les scénarios des nouveaux projets.
Source: FGN Online
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.