Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Ubisoft est le troisième éditeur de jeux vidéo au monde, et son chiffre d'affaire ne cesse de croître. Son économie est essentiellement basée sur la vente de titres pour consoles, mais aussi pour PC.
En effet la société détient un excellent positionnement sur les consoles Game Cube et Game Boy Advance. Cette réussite, ils la doivent entre autres à Rayman et Myst III dont les ventes ont amplement dépassé les estimations du groupe.
Voici le communiqué concernant les ventes qui nous est parvenu de Yahoo France :
Ubi Soft a annoncé un chiffre d'affaires du premier semestre (exercice clos le 30 mars) en hausse de 72% à 113,4 millions d'euros, soit 7% à périmètre constant.
Ubi Soft est le troisième éditeur européen de jeux vidéo et de contenu interactif. Le chiffre d'affaires du groupe se répartit entre les consoles (63%), les PC (31%) et les logiciels éducatifs et culturels (6%). Ubi Soft a racheté en août 2000, l'éditeur de jeux américains Red Storm pour 45 millions de dollars.
Sur le second semestre, les ventes ont progressé de 24% à 53,11 millions d'euros ce qui est supérieur aux attentes de Jean-Pierre Miguet, l'analyste qui suit la valeur chez HSBC. Celui-ci s'attendait en effet à une hausse de 15,9% à 49,7 millions d'euros.
Pour l'analyste, le groupe a réalisé une solide performance compte tenu de la morosité du marché européen et d'une croissance de moins de 5% du marché mondial. Le succès des nouveaux jeux explique, selon lui, ces meilleurs chiffres que prévu. Le titre 'Myst3 : Exile' s'est ainsi vendu sur la période à 750 000 exemplaires (735 000 attendus) et 'Rayman Advance' à 600 000 exemplaires (570 000 attendus).
Alors que le premier semestre ne représente qu'environ 33% des ventes annuelles du groupe, ce dernier a ainsi maintenu son objectif de chiffre d'affaires à 336-349 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice. L'analyste, pour sa part, se situe dans la fourchette haute du consensus et s'attend à un chiffre de 377 millions d'euros.
Le groupe table également sur une marge nette comprise entre 4% et 5% soit un résultat net compris entre 13,4 et 17,4 millions d'euros. Jean-Pierre Miguet reste plus conservateur et prévoit une marge nette de 3,5%.
Notons au passage que la société a également annoncé avoir obtenu l'agrément de Nintendo pour les lancement aux Etats-Unis de 'Batman la Vengeance' et 'Tarzan' sur Gamecube à la fin de l'année. Cette agrément est réputé difficile à obtenir. Enfin, le groupe a confirmé que le troisième et quatrième trimestre contribueraient respectivement à 40-45% et 25% aux ventes annuelles du groupe.
Au total, l'analyste estime que le marché doit encore intégrer la surprise que pourrait réserver Ubi Soft en 2002 compte tenu de la qualité de son positionnement sur les jeux Game Cube et Game Boy. Le groupe pourrait ainsi devenir l'un des éditeurs indépendants leaders sur ces consoles. En conséquence, l'analyste maintient son opinion d'achat avec un objectif de cours de 56 euros, soit un potentiel de 51%.
Suite à la publication de ces chiffres semestriels, plusieurs bureaux d'études sont restés positifs sur la valeur : Crédit Lyonnais, ETC et Paresco Futures sont ainsi restés à l'achat sur la valeur, Aurel-Leven a maintenu son opinion 'Accumuler' et Goldman Sachs sa recommandation 'Surperformance'.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.