Rechercher sur Puissance Nintendo
News

DICE 2004 : Electronic Arts et la prochaine génération de consoles

News
Lors du DICE summit à Las Vegas, le président et fondateur de Electronic Arts Bing Gordon a tenu
une conférence sur "la conception de jeu pour les consoles de prochaine génération". Il a parlé sans détours du futur, et n'a pas eu peur de critiquer ses concurrents comme ses alliés.

Gordon a parlé de sujets incluant les nouvelles technologies, qu'il pense devoir continuer à devenir de plus en plus avancées, permettant aux développeurs de créer des applications aujourd'hui impossibles à réaliser. Il a parlé de stratégie -de ce qui a marché et de ce qui ne l'a pas. Et il a parlé de la période de transition entre les consoles actuelles et les prochaines.

D'autre part, il a noté que, bien que la technologie soit un facteur majeur dans le developpement d'un nouveau jeu, le contenu reste le plus important. "Etant de la Silicon Valley, j'aime à penser que la technologie conduit tout, mais plus j'y réfléchis plus je pense que ce qui attire les nouveaux joueurs est l'innovation". Gordon a cité de nombreux jeux EA à succès en tant qu'exemples.

Il a plaisanté - ou peut-être pas - en disant que EA avait payé "50 million de dollars" à John Madden pour s'assurer la publicité qu'il apporte à leur célèbre série Madden NFL.

Gordon a détaillé le processus de lancement d'un nouveau hardware sur le marché. "Les compagnies de Hardware viennent nous voir et pendant une période d'environ 2 ans agissent comme si elles nous aimaient" a-t-il dit, se référant à la période de transition où les fabricants de consoles Sony, Microsoft et Nintendo essaient de mettre les éditeurs tiers de leur côté afin qu'ils développent sur leurs systèmes respectifs. Il a ajouté qu'après cette phase de "lune de miel", les constructeurs menaient à nouveau la vie dure aux éditeurs tiers.

"Microsoft, Sony et Nintendo dépensent maintenant des milliards de dollars pour amener leur prochaine console sur le marché. Et ils détestent ça." a-t-il noté. Il a insinué que c'était l'un des facteurs du retardement de la sortie de la PlayStation 3 par Sony.

Gordon a aussi parlé de la nouvelle génération de joueurs, qui aime avoir beaucoup de possibilités d'un point de vue multimédia, comme naviguer sur internet, écouter de la musique, chatter et regarder la télévision. Il a plaisanté en disant que si leurs parents essayaient de leur interdire une seule de ses activités, leurs notes baissaient. Il a aussi indiqué que c'était ce type de joueurs que les compagnies devraient chercher à satisfaire dans l'avenir.

Il a fait la liste de quelques slogans et modes de pensée des constructeurs de hardware. Notamment, il a parlé de la décision de Nintendo de s'appuyer sur un "faible prix pour d'importantes qualités" avec son Gamecube. "Il se pourrait que Nintendo repense cette philosophie après le GameCube" a-t-il dit. Il a aussi noté que Nintendo n'avait pas réussi à avoir de titres majeurs "faits maison" au lancement du Cube et a ajouté : "Je suis sur que ce sera reconsidérer pour la prochaine console."

Gordon s'est aussi exprimé sur le sujet : "Pourquoi le marché du jeu PC craint ?". Il a dit que les évolutions des PC sont peu excitantes et que les PC avaient perdu le leadership sur le marché du jeu - les consoles étant perçu par la plupart comme les leaders de la 3D.

Le PDG de EA a conclu en parlant des 9 particularités des systèmes de prochaine génération qui les démarqueront réellement de leurs prédécesseurs. Entre autres, il a dit qu'il serait possible de modéliser des personnages d'une qualité s'approchant de celle de ceux des films Pixar(Monstres et Compagnie, Shrek, Le Monde de Nemo, etc), d'afficher à très haute résolution de l'eau, des surfaces et des personnages vivants. Il a indiqué que les personnages dans les jeux de prochaine génération aurait des yeux, des cheveux, une peau et des muscles très réalistes.

Il a aussi dit que les titres de prochaine génération se passerait dans des "mondes vivants" qu'il a dits être tels que celui d'un "Grand Theft Auto aux steroïdes." Il a suggéré que les personnages non jouables seraient aussi beaucoup plus avancés, s'inspirant des Sims. Une meilleure intelligence artificielle, plus de mémoire, des moteurs plus complexes, des agents individualisés avec des buts plus précis, et bien d'autres choses. Voilà qui promet !

Source: IGN Cube
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil